4 - La miséricorde de Dieu
(suite)

4-7-Actualité de la faute originelle

Jésus nous aime, malgré toutes nos misères, mais notre monde ne L’aime pas, notre monde Le chasse, et cela, c’est notre  vraie douleur, c’est la vraie fatigue de notre siècle. Tout ce que la Loi de la Sagesse de Dieu nous propose, cette Loi qu’Il a inscrite dans nos cœurs, dans nos gênes, dirait-on maintenant, on le rejette. La Loi de Dieu, on la rejette; on fait même comme exprès de rendre légal ce qui Lui est une abomination.

Nous ne les comprenons pas toujours, les frères que Dieu nous donne à aimer, mais nous prions pour eux. Nous nous sentons souvent comme écrasés et si pauvres. Et soudain une réflexion étrange, insistante, se fait jour dans nos esprits: et si le péché originel, c’était nous qui étions en train de le commettre aujourd’hui, en ce moment? Le péché originel, ce péché qui nous a blessés au plus profond de notre nature, n’est-ce pas nous qui sommes en train de le commettre?

On accuse Ève et Adam d’avoir péché les premiers, de s’être révoltés contre Dieu. Mais Adam, c’est l’Homme. Et Dieu est en dehors de notre temps. Pour Dieu, il n’y a pas d’hier ni de demain. Pour Dieu, il y a l’éternel présent: le temps est lié à la Création, pas à Dieu. Dieu regarde son œuvre, et pour Lui, les siècles sont tous aujourd’hui. Dieu est, et Dieu sait.

Dieu voit d’un seul regard hier et aujourd’hui, et demain. Et c’est aujourd’hui, notre aujourd’hui à nous, que Dieu nous dit: “Tu ne mangeras pas le fruit de l’Arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas le fruit de l’Arbre de vie.” Et c’est aujourd’hui, que nous, nous mangeons le fruit défendu de l’Arbre de la connaissance et de l’Arbre de la Vie. C’est nous qui déjà décidons de la vie et de la mort des enfants à naître; et bientôt nous déciderons de la mort des hommes qui nous gênent, bientôt, l’euthanasie deviendra légale. L’eugénisme est déjà chez nous, et bientôt certains chercheront à manipuler à leur guise les secrets de la vie pour “créer” des hommes à leur convenance.

Oui, c’est sûr, le péché originel, c’est nous qui le commettons, aujourd’hui. C’est nous qu’il faut accuser, et nous seuls. Et cela est terrible!

Une atroce vision s’affiche devant nos esprits: l’humanité se présente  comme une immense pyramide que les siècles auraient construite, lentement avec la grâce de Dieu. La base a été solidement édifiée, les siècles ont bâti les différentes faces et nous voici au sommet... Et voilà le cataclysme. Du sommet part soudain un ébranlement monstrueux qui se répercute jusqu’aux assises de la pyramide. Des failles énormes se produisent un peu partout dans l’édifice tellement fragilisé qu’il va tomber... Même la terre est menacée. Et Satan ricane de démence. Et les hommes tremblent de frayeur... Tout s’écroule.

Mais voici qu’au sommet de la pyramide une lumière est née. Une immense Croix jaillit, et le Crucifié commence les réparations... Jésus chasse la haine et ses conséquences démoniaques. Jésus reconstruit avec le ciment de l’Amour. Mais les forces mauvaises s’acharnent à gêner la reconstruction, à l’empêcher. Les forces mauvaises secouent les bases de la pyramide pour la détruire définitivement... Elles semblent réussir...

Prière

Seigneur, au secours! Au secours! car les justes sont encore nombreux, et Tu ne peux pas les laisser mourir. Beaucoup parmi tes enfants T’aiment. Tant d’hommes et de femmes sont pleins d’amour les uns pour les autres. Viens les sauver Jésus, viens réparer la pyramide. Jésus, hâte-Toi de sortir de ton tombeau!            

Jésus! Nous périssons! L’immensité de notre péché nous écrase. Il T’écrase, Toi aussi, mais déjà Tu es vainqueur, vainqueur du mal et du péché. Le mal, nous le constatons, mais nous ne le comprenons pas. Pourtant, le mal nous brise et nous détruit... Père, le mal T’a brisé, Toi aussi, puisqu’il a brisé ton Fils, ton Unique, mais il ne pouvait pas Le détruire puisqu’avec Toi, Un avec Toi, Il est. Il est Vie et Amour, Il est toute bonté, toute beauté, toute sollicitude. Jésus, ton Fils, est toute Miséricorde, Lui qui est venu réparer les dégâts commis par celui qui Te refuse. 

Seigneur, nous ne pouvons que T’aimer, Père si doux, si tendre, si bienveillant. Nous T’aimons Fils, si amoureux, si humble, si prévenant, si présent dans nos cœurs. Nous T’aimons Esprit, Esprit de l’Amour, Esprit de la Miséricorde, Esprit de Dieu, Amour de l’Amour, Esprit de Jésus, Esprit de Dieu.

T’aimer Seigneur, c’est notre seule science car c’est la science de Dieu, la science des béatitudes, la science des élus bienheureux.

4-8-Dieu est

Dieu est. Croire à l’existence de Dieu, cela paraît une évidence. Pourtant! Pourtant... parfois, nous nous mettons à douter. Et si Dieu n’était qu’une FORCE monstrueuse, gigantesque? Une force aveugle qui ferait et déferait sans même le savoir? Mais alors, comment cette force aveugle aurait-elle pu créer l’intelligence? C’est là que réside notre “salut”. En effet, comment l’inintelligence pourrait-elle “former” l’intelligence? Dieu le Père tout-puissant, permet, si parfois nous nous mettons à avoir des doutes, que notre intelligence raisonnante nous remette vite dans la vérité. Mais cette vérité reste cependant bien complexe.

4-8-1-L’existence de Dieu. Jésus est ressuscité

Chaque homme peut dire: “Puisque j’existe, celui qui m’a créé ne peut pas ne pas être. Puisque je pense, celui qui m’a donné la pensée, ne peut pas ne pas penser. J’ai de l’imagination; comment cela pourrait-il se faire si mon Créateur n’en avait pas?” Voici que nous nous mettons à sourire. “Comment pourrais-je aimer si l’univers n’était qu’indifférence? Qui aurait créé l’amour, si l’Amour n’existait pas? Comment pourrais-je vivre si la vie n’existait pas, et s’il n’existait que des forces matérielles, voire immatérielles, mais inertes, seulement soumises à des forces dominantes, aveugles elles aussi?”

Le Seigneur nous conduit parfois sur des chemins bizarres. Il nous place de temps en temps devant des abîmes, qui n’existent probablement pas; alors notre intelligence semble défaillir, mais pour arriver à la seule conclusion possible: Dieu est. Comment tant de nos contemporains peuvent-ils ne pas reconnaître l’existence d’un Dieu intelligent, aimable et aimant? Comment cela se peut-il? Peut-être est-ce parce que l’intelligence humaine, enfermée dans un orgueil invisible mais monstrueux, est devenue aveugle, perdant ainsi sa véritable capacité de penser et de raisonner juste.

Seigneur, les hommes sont parfois écrasés par le malheur. Il y a dans notre monde tant de malheureux, des malheureux parce que les dirigeants de leurs pays ne sont pas honnêtes, parce que la corruption règne; parce que les gens n’ont pas reçu l’éducation qui leur donnerait les moyens de travailler et d’être heureux. Il y a aussi les cataclysmes inexplicables... et les guerres, et le reste, inexplicable aussi...

Il y a aussi tant de jeunes qui se laissent happer par l’enfer de la drogue, qui se laissent aliéner par les sectes. Il y a aussi tous ceux qui s’engluent dans les pièges de l’argent et du sexe.

Seigneur, pourquoi les civilisations humaines conduisent-elle à de tels enfers, à de telles déchéances, à de tels malheurs? Pourquoi avoir rejeté Dieu, pourquoi avoir rejeté Jésus-Christ? Pourtant son joug est doux, bien plus doux que le joug de Satan. Cela il faudrait le crier!!!

Contemplons les siècles... Que de fois on a voulu déchirer la robe sans couture du Corps du Christ! Que de fois on a voulu trahir son enseignement! Que de fois on a trompé le peuple avec des promesses fallacieuses! Que de mensonges et que de calomnies! Pourquoi le Seigneur, se laisse-t-Il tellement bafouer, et pourquoi ne dit-Il rien?

Notre foi, c’est la Résurrection du Christ. Le Christianisme vient de la Résurrection du Christ, et seulement parce le Christ est ressuscité. Les hérésies se sont multipliées au cours des âges: on a discuté sur la nature du Christ, ou plutôt de ses deux natures... On a émis des élucubrations sur la réalité de son existence, sur la réalité de ses souffrances: peut-être faisait-Il semblant de vivre et de souffrir. Beaucoup ont estimé qu’Il n’était qu’un prophète parmi d’autres. Et ce faisant, on a oublié l’essentiel: la Résurrection. Pourtant, si Jésus n’était pas ressuscité, il y a bien longtemps qu’on ne parlerait plus de Lui; et il n’y aurait jamais eu de chrétiens.

Si Jésus n’était pas ressuscité, on ne Le connaîtrait même plus, parce que de nos jours où l’on veut absolument des preuves écrites, on ne trouverait rien de Lui, puisqu’Il n’a rien écrit!!! Il faut avouer que Jésus ne nous facilite pas la tâche, et que notre foi est souvent mise à rude épreuve. Mais Il est ressuscité, et beaucoup de témoins L’ont vu, Lui ont parlé, L’ont touché, ont mangé avec Lui. Et beaucoup de ces gens ont raconté ce qu’ils avaient vécu avec Lui, après sa résurrection. Certains ont même écrit!... Ils ont écrit, enfin! les Évangiles.

Dieu est et Il nous aime! Jésus, Verbe de Dieu est ressuscité. Dieu nous aime et Il nous pardonne, car nous avons du prix à ses yeux...

4-8-2-Nous avons du prix aux yeux de Dieu. Le petit moucheron

C’est un petit moucheron qui vient maintenant nous aider à mieux comprendre l’amour, l’amour dont Dieu nous aime, et l’amour que Dieu demande de nous. Et il aime son Seigneur, le petit moucheron. Il sait bien qu’il n’est rien. Il sait qu’il ne peut rien. Il sait qu’il reçoit tout de Dieu, de Dieu qui le pense et le crée, de Dieu qui pourtant l’aime! Pauvre petit moucheron! Il est tout éberlué devant cet Amour infini qui le comble, l’enveloppe, et le laisse sans voix car il n’y comprend rien. Pauvre petit moucheron qui comprend pourtant qu’On l’aime! Et ça, c’est un mystère! Et quel mystère!

Alors il essaie d’aimer davantage, le pauvre petit moucheron: il ne sait rien faire d’autre. Il voudrait consoler Jésus sur sa Croix, mais il ne le peut pas: il est bien trop petit, et Jésus est trop grand, trop loin. Alors le petit moucheron se rapproche d’un tabernacle de Jésus-Hostie. Il essaie de chanter, le pauvre petit moucheron, mais son chant pleure car son chant est amour. Il essaie de chanter, le tout petit moucheron, et son chant est amour, et il n’y comprend rien, car l’Amour est sans mot, l’amour est sans parole. Le Cœur du moucheron chante Gethsémani, l’Amour du Sacré-Cœur, l’Amour du Cœur Eucharistique, le cœur du moucheron chante l’Amour de l’Amour, l’Amour du Cœur de Dieu, et il ne comprend pas très bien ce qu’il chante, car l’amour est silence et pourtant l’Amour n’est que musique. L’Amour est aussi Miséricorde, chante le petit moucheron, et l’écho lui renvoie de nouvelles paroles:

 Dieu est toute Miséricorde, Dieu pardonne au pécheur repentant, et Dieu l’aime.

Le petit moucheron sursaute: qu’est-il pour Dieu, ce pauvre petit moucheron qui volète au pied de l’immense Croix sans pouvoir prendre son vol? Que sont pour l’Amour les péchés du moucheron qui pleure? Pauvre petit moucheron bien orgueilleux de se croire quelque chose. Dieu aime sa Création, Dieu aime ses petits moucherons. Dieu les purifie. Dieu les aime.

 Pense un peu à la Miséricorde de l’Amour, continue l’écho. Dieu n’est qu’Amour, Miséricorde et tendresse. Dieu t’aime et Il te pardonne. Dieu t’aime et Il te pardonne; et malgré ta petitesse, tu as du prix à ses yeux. Car c’est Dieu qui t’a fait...
 

   

pour toute suggestion ou demande d'informations