Anne et Joachim
Grands-parents de Jésus, Parents de Marie
I siècle

26

JUILLET

Dans l’Évangile, il est question de la généalogie de Joseph, père nourricier de Jésus, mais pas de celle de Marie. L’humilité de la Servante du Seigneur a couvert également la sainteté de ses parents, Anne et Joachim.

C’est que les Évangiles ne sont pas là pour nous faire des reportages historiques, mais pour nous présenter la Bonne Nouvelle apportée par le Verbe incarné. Anne et Joachim sont les heureux parents de Marie, et donc les grands-parents de Jésus, mais c’est la sainteté de Jésus surtout qui est retombée en grâces sur sa Mère et ses grands-Parents, comme le soleil qui communique sa lumière aux astres qui l’environnent.

Des écrits apocryphes très anciens, parmi lesquels le fameux Protévangile de Jacques, nous racontent des choses qui, sans être divinement inspirées, ont tout du vraisemblable et peuvent nous aider à admirer l’œuvre divine de la Rédemption, dans les derniers temps qui ont précédé la naissance de notre Sauveur.

D’après ce Protévangile, donc, le mariage d’Anne et Joachim était resté stérile ; ces pieux époux en étaient non seulement affligés, mais aussi méprisés par l’entourage juif. Cependant, après beaucoup de prières et de larmes, ils reçurent la visite d’un Ange qui leur annonça une prochaine naissance : ce fut Marie.

Reconnaissants, ils vinrent offrir leur petite fille au Temple dès qu’elle eut trois ans (c’est l’origine de la fête de la Présentation, le 21 novembre).

Le culte à sainte Anne et saint Joachim est tardif. Il commença en Orient et se développa en Occident à partir du XII siècle, en corrélation avec la dévotion à l’immaculée conception de Marie. Ce n’est qu’au XVI siècle que la fête fut étendue à toute l’Église. Mais on séparait Anne de son époux Joachim : Anne fut fêtée le 26 juillet, et Joachim le 16 août, au lendemain de la fête de l’Assomption de Marie. Dans le calendrier réformé les saints époux sont maintenant réunis en une seule fête, le 26 juillet.

Les premiers sanctuaires en l’honneur de la mère de Marie furent élevés à Jérusalem, là où fut conçue la sainte Vierge immaculée, en Asie Mineure et en Grèce. En Occident, la dévotion envers sainte Anne se développa particulièrement en Silésie, en Rhénanie, en Provence (Apt), en Bretagne (Auray), dont sainte Anne a été proclamée patronne en 1914, au Canada (Beaupré). Ces trois derniers sanctuaires ont aussi été honorés par le couronnement des statues qui y sont vénérées.

Le pèlerinage d’Auray remonte aux apparitions de sainte Anne à Yves Nicolazic en 1626.

SOURCE : http://www.samuelephrem.eu/article-anne-et-joachim-108499839.html

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations