William Tirry
Prêtre augustin, Martyr, Bienheureux
1608-1654

L’histoire du bienheureux William Tirry est celle d'un pasteur resté à son poste, quand il aurait pu fuir, sachant qu'il était recherché, mettant ainsi sa vie en danger. En vertu de la loi du 6 janvier 1653, la présence d’un prêtre sur le sol irlandais constituait un crime de haute trahison passible de mort. William Tirry a été trahi dans sa clandestinité alors qu'il s'apprêtait à célébrer la messe du Samedi Saint, 25 mars 1654. Le fait qu'il ait été découvert se préparant pour la messe le rendit doublement coupable. En outre, lors d’une fouille de sa chambre on a découvert un manuscrit qu'il avait écrit sur les erreurs doctrinales du protestantisme.

* * * * *

Né à Cork, en Irlande, en 1608, William Tirry appartenait à une famille distinguée. Son oncle paternel fut évêque de Cork-Cloyne.

William est entré chez les Augustins de sa ville natale, puis a fait ses études à Valladolid en Espagne, et plus tard à Paris de 1635 à 1636. Il a ensuite passé quelque temps à Bruxelles avant de revenir en Irlande quelques années avant le déclenchement des hostilités en 1641.

Parce que la vie communautaire était impossible à l'époque, il devint aumônier de son oncle. En 1646, il a été nommé secrétaire de la province. Le 15 juin 1649, il fut nommé prieur du couvent de Skreen, sans toutefois être en mesure d'y vivre à cause de la présence des troupes de Cromwell.

Après son arrestation en mars 1654, il fut emprisonné à Clonmel, où il est resté pendant un mois. Sa vie de prière et de mortification a été une source d'édification pour les autres prêtres avec qui il a été emprisonné. Lors de son procès, il a affirmé sa reconnaissance de l'autorité de la république en matière civile, mais a insisté pour que dans les choses concernant la religion et de conscience qu'il ne pouvait obéir qu'à ses supérieurs et au pape. Bien qu'il semble que le jury ait été enclin à juger en sa faveur, l'influence des pouvoirs civil et l'autorité militaire l'emporta, et il fut condamné à mort par pendaison.

Frère William Tirry a été exécuté à l'âge de quarante-cinq, le 12 mai 1654. Un capucin, qui avait été jugé et reconnu coupable avec lui, a été banni après plusieurs mois d'incarcération. C'est à lui que l’on doit l’important témoignage concernant la procédure de leur procès et de leur emprisonnement partagé. William a été conduit à l'échafaud, enchaîné, vêtu de son habit d’Augustin, et priant le chapelet. Une foule nombreuse s'était rassemblée pour recevoir sa bénédiction. Il a adressé un dernier mot d'encouragement pour eux, a réaffirmé publiquement sa foi, puis pardonné aux trois personnes qui, pour de l’argent, l'avaient trahi. Des passants ont obserevé que même les protestants ont été profondément émus par sa mort. Des amis plus tard ont pris son corps et l'ont enterré dans les ruines du couvent des Augustins de Fetherd. Son lieu de sépulture, cependant, n'a jamais été retrouvé.

L'impression que la mort de William a eu sur les catholiques et les protestants, et les grâces obtenues par son intercession, ont vite fait sa réputation comme martyr et saint. Le cas d’William est l'un des mieux documentés des dix-sept martyrs irlandais qui ont été béatifiés par le Pape Jean-Paul II le 27 Septembre 1992.

Sa fête est célébrée par la famille des Augustins le 12 mai.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations