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La louange de gloire

Le 8 octobre 1905, Élisabeth implore l'abbé Chevignard: "Votre sœur d'âme sent un grand besoin de venir vous demander le secours de vos bonnes prières, surtout une grande intention au saint sacrifice de la Messe. Lorsque vous consacrez cette hostie où Jésus, le seul Saint, va s'incarner, voulez-vous me consacrer avec Lui comme hostie de louange à sa gloire, afin que tous mes mouvements, tous mes actes soient un hommage rendu à sa sainteté."

Dans la dernière oraison du petit traité "Le ciel dans la foi", Élisabeth de la Trinité explique la signification du nom qu'elle s'est choisi: "Louange de Gloire". Elle écrit:

"Nous avons été prédestinés par un décret de Celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté, afin que nous soyons la louange de sa gloire... Au Ciel chaque âme est une louange de gloire au Père, au Verbe, à l'Esprit Saint, parce que chaque âme est fixée dans le pur amour et ne vit plus de sa vie propre, mais de la vie de Dieu... Saint Jean de la Croix affirme que 'peu s'en faut que l'âme livrée à l'amour, par la vertu de l'Esprit Saint ne s'élève jusqu'au degré dont nous venons de parler', dès ici-bas ! Voilà ce que j'appelle une parfaite louange de gloire ! ... Une louange de gloire, c'est une âme qui demeure en Dieu, qui l'aime d'un amour pur et désintéressé, sans se rechercher dans la douceur de cet amour... Or comment désirer et vouloir effectivement du bien à Dieu si ce n'est en accomplissant sa volonté, puisque cette volonté ordonne toutes choses pour sa plus grande gloire?... Donc cette âme doit s'y livrer pleinement, éperdument, jusqu'à l'impossibilité de vouloir autre chose que ce que Dieu veut.

Une louange de gloire, c'est une âme de silence qui se tient comme une lyre sous la touche mystérieuse de l'Esprit Saint afin qu'Il en fasse sortir des harmonies divines. Elle sait que la souffrance est une corde qui produit des sons plus beaux encore, aussi aime-t-elle la voir à son instrument, afin de remuer plus délicieusement le cœur de son Dieu.

... Une louange de gloire, c'est une âme qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité ; c'est un réflecteur de tout ce qu'Il est ; c'est comme un abîme sans fond dans lequel Il peut s'écouler, s'épancher ; c'est aussi comme un cristal au travers duquel Il peut rayonner et contempler toutes ses perfections et sa propre splendeur... Enfin une louange de gloire est un être toujours dans l'action de grâces. Chacun de ses actes, de ses mouvements, chacune de ses pensées, de ses aspirations, en même temps qu'ils l'enracinent plus profondément en l'amour, sont comme un écho du Sanctus éternel...

Dans le ciel de son âme, la louange de gloire commence déjà son office de l'éternité. Son cantique est ininterrompu, car elle est sous l'action de l'Esprit Saint qui opère tout en elle ; et quoiqu'elle n'en ait pas toujours conscience, car la faiblesse de la nature ne lui permet pas d'être fixée en Dieu sans distractions, elle chante toujours, elle adore toujours, elle est pour ainsi dire toute passée dans la louange et l'amour, dans la passion de la gloire de son Dieu. Dans le ciel de notre âme soyons louanges de gloire de la Sainte Trinité, louanges d'amour de notre Mère Immaculée. Un jour le voile tombera, nous serons introduites dans les parvis éternels, et là nous chanterons au sein de l'Amour infini. Et Dieu nous donnera le nom nouveau promis au vainqueur. Quel sera-t-il ? Laudem gloriae.

    

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