5
La louange de gloire
Le 8 octobre 1905,
Élisabeth implore l'abbé Chevignard: "Votre sœur d'âme sent un
grand besoin de venir vous demander le secours de vos bonnes
prières, surtout une grande intention au saint sacrifice de la
Messe. Lorsque
vous
consacrez cette hostie où Jésus, le seul Saint, va s'incarner,
voulez-vous me consacrer avec Lui comme hostie de louange à sa
gloire, afin que tous mes mouvements, tous mes actes soient un
hommage rendu à sa sainteté."
Dans la dernière
oraison du petit traité "Le ciel dans la foi", Élisabeth de
la Trinité explique la signification du nom qu'elle s'est choisi:
"Louange de Gloire". Elle écrit:
"Nous avons été
prédestinés par un décret de Celui qui opère toutes choses selon le
conseil de sa volonté, afin que nous soyons la louange de sa
gloire... Au Ciel chaque âme est une louange de gloire au Père, au
Verbe, à l'Esprit Saint, parce que chaque âme est fixée dans le pur
amour et ne vit plus de sa vie propre, mais de la vie de Dieu...
Saint Jean de la Croix affirme que 'peu s'en faut que l'âme livrée à
l'amour, par la vertu de l'Esprit Saint ne s'élève jusqu'au degré
dont nous venons de parler', dès ici-bas ! Voilà ce que j'appelle
une parfaite louange de gloire ! ... Une louange de gloire, c'est
une âme qui demeure en Dieu, qui l'aime d'un amour pur et
désintéressé, sans se rechercher dans la douceur de cet amour... Or
comment désirer et vouloir effectivement du bien à Dieu si ce n'est
en accomplissant sa volonté, puisque cette volonté ordonne toutes
choses pour sa plus grande gloire?... Donc cette âme doit s'y livrer
pleinement, éperdument, jusqu'à l'impossibilité de vouloir autre
chose que ce que Dieu veut.
Une louange de
gloire, c'est une âme de silence qui se tient comme une lyre sous la
touche mystérieuse de l'Esprit Saint afin qu'Il en fasse sortir des
harmonies divines. Elle sait que la souffrance est une corde qui
produit des sons plus beaux encore, aussi aime-t-elle la voir à son
instrument, afin de remuer plus délicieusement le cœur de son Dieu.
... Une louange de
gloire, c'est une âme qui fixe Dieu dans la foi et la simplicité ;
c'est un réflecteur de tout ce qu'Il est ; c'est comme un abîme sans
fond dans lequel Il peut s'écouler, s'épancher ; c'est aussi comme
un cristal au travers duquel Il peut rayonner et contempler toutes
ses perfections et sa propre splendeur... Enfin une louange de
gloire est un être toujours dans l'action de grâces. Chacun de ses
actes, de ses mouvements, chacune de ses pensées, de ses
aspirations, en même temps qu'ils l'enracinent plus profondément en
l'amour, sont comme un écho du Sanctus éternel...
Dans le ciel de son
âme, la louange de gloire commence déjà son office de l'éternité.
Son cantique est ininterrompu, car elle est sous l'action de
l'Esprit Saint qui opère tout en elle ; et quoiqu'elle n'en ait pas
toujours conscience, car la faiblesse de la nature ne lui permet pas
d'être fixée en Dieu sans distractions, elle chante toujours, elle
adore toujours, elle est pour ainsi dire toute passée dans la
louange et l'amour, dans la passion de la gloire de son Dieu. Dans
le ciel de notre âme soyons louanges de gloire de la Sainte Trinité,
louanges d'amour de notre Mère Immaculée. Un jour le voile tombera,
nous serons introduites dans les parvis éternels, et là nous
chanterons au sein de l'Amour infini. Et Dieu nous donnera le nom
nouveau promis au vainqueur. Quel sera-t-il ? Laudem gloriae. |