Le sens d'une expression
1. Parmi les merveilleuses découvertes techniques qu'avec l'aide
de Dieu, le génie de l'homme a tirées de la création, â notre époque
surtout, l'Eglise accueille et suit avec une sollicitude toute
maternelle celles qui, plus directement, touchent celles qui, plus
directement, touchent les facultés spirituelles de l'homme et offrent
des possibilités élargies de communiquer très facillement des nouvelles
de tout genere, des idées, des orientations. Or parmices découvertes, il
faut assigner une place singulière aux moyens qui, de par leur nature,
sont aptes â atteindre et â influencer non seulement les individus, mais
encore les masses comme telles, et jusqu'à l'humanité tout entière. Tel
est le cas de la presse, du cinéma, de la radio, de la télévision et
d'autres techniques de même nature. Aussi bien peut-on les appeler à
juste titre: moyens de communication sociale.
Pourquoi le Concile s'occupe-t-il de ces
question?
2. Certes, l'Eglise notre Mère sait que instruments, quand ils
sont utilisés correctement, rendent de grands services au genre humain:
ils contribuent, eu effet, d'une manière efficace au délassement et â la
culture de l'esprit, ainsi qu'à l'extension et âl'affermissement du
règne de Dieu. Mais elle sait aussi que les hommes peuvent les utiliser
à l'encontre des desseins Créateur et les tourner à leur propre perte.
Son coeur maternel est angoissé à la vue des dommages que bien souvent
ler mauvais usage a déjà causés à l'humanité
C'est purquoi le Concile oecuménique, prenant à
son compte le souci vigilant des Souverains Pontifes et des évêques en
une matière d'une si haute importance, considère de son devoir de
traiter les principaux problèmes relatifs aux moyens de communication
sociale. Il a confiance, en outre, que la doctrine et la discipline
qu'il proposeici seront utiles, non seulement au salut des chrétiens,
mais encore au progrès de toute l'humanité.
CHAPITRE PREMIER
Tâches de
l'Eglise
3. L'Eglise a été fondée par le Christ Notre-Seigneur pour
apporter le salut à tous les hommes; elle se sent onc poussée par
l'obligation de prêcher l'Evangile. Aussi bien l'Eglise catholique
estime-t-elle qu'il est de son devoir, d'une part, d'employer aussi les
instruments de communication sociale pour annoncer le message du salut
et, d'autre part, d'enseigner aux hommes le bon usage de ces moyens.
L'Eglise a done le droit inné d'utiliser et de
posséder ces moyens sans exception, dans la mesure ou ils sont
nécessaires ou utiles à la formation chrétienne e à toute autre action
pastorale. Les pasteurs ont le devoir d'instruire et d'orienter les
fidèles en sorte que ceux-ci utilisent les moyens de manière à assurer
leur propre salut et perfection, comme ceux de l'humanité entière.
Enfin, il revient principalement aux laïcs
d'animer de valeurs chrétiennes et humaines ces moyens, afin qu'ils
répondent pleinement à la grande attente de l'humanité et au dessein de
Dieu.
La loi morale
4. Pour qu'il soit fait un usage correct
de ces moyens, il est absolument nécessaire que tous ceux qui les
utilisent connaissent les principes de l'ordre moral et les appliquent
fidèlement. Ils prêteront, certes, d'abord attention à l'objet, c'est-â-dire
au contenu, communiqué conformément à la nature propre de chaque
instrument; mais aussi au contexte dans lequel s'effectue la
communication, comme, par exemple, le but, les personnes, le lieu, le
temps, etc. Car le contexte peut en altérer et même changer totalement
la moralité. A ce propos. signalons en particulier le mode d'action
propre de ce moyens, c'est-â-dire leur puissance d'impact, qui est
souvent telle que les hommes - sortout s'ils sont insuffisamment
préparés - ne peuvent que difficilement s'en rendu à compte, la dominer
ou la rejeter le cas échéant.
5. Il est absolument indispensable que
toutes les personnes intéressées se forment une conscience droite sur
l'utilisation de ces instruments, principalement à propos de plusieurs
questions vivement discutées de nos jours.
Le droi à l'information
La première question concerne l'information,
c'est-à-dire la collecte et la diffusion de nouvelles. Avec le progrès
de la société moderne et le liens d'interdépendance de plus en plus
étroits entre ses membres, l'information s'avère hautement utile et
même, la plupart du temps, indispensable: c'est une évidence. La
diffusion publique et en temps voulu de faits et d'événements permet à
chaque homme d'en une connaissance exhaustive et permanente. Par là même,
chacun pour sa part peut concourir efficacement au bien commun et tous
ensemble peuvent contribuer plus aisément à la prospérité et au progrès
de toute la société. Aussi bien trouve-t-on inhérent à la société
humaine le droit à l'information sur les sujets qui intéressent les
hommes, soit en tant qu'individus, soit en tant que membres d'une
société, selon la situation de chacun. Cependant le bon exercice de ce
droit requiert que la communication soit, quant à l'objet, toujours
véridique et - dans le respect des exigences de la justice et de la
charité - complète; qu'elle soit, quant au mode, honnête et convenable,
c'est-à-dire que, dans l'acquisition et dans la diffusion des nouvelles,
elle observe absolument les lois morales, les droits et la dignité de
l'homme. Car toute connaissance n'est pas profitable; "par contre la
charité édifie" (1 Cor. 8, 1).
Art et moral
6. La seconde question concerne les
rapports d'interférence entre le doutes de l'art - pour reprendre une
expression courante - et les lois de la morale. Les controverses qui se
multiplient autour de ce thème ont souvent leur origine en des doctrines
erronée en matière d'éthique. Aussi bien le Concile proclame-t-il que la
primauté de l'ordre moral objectif s'impose absolument à tout le monde.
Cet ordre est le seul à transcender et à harmoniser les formes diverses
- si nobles qu'elles soient en elles-mêmes - de l'activité humaine, sans
en excepter l'art. Seul il atteint l'homme dans la totalité de son être,
comme créature dotée de raison par Dieu et appelée par lui à une
destinée surnaturelle. D'ailleurs c'est dans le respect intégral et
fidèle de cet ordre que l'homme attend sa perfection et son bonheur.
Exposé du mal moral
7. Troisièmement, le récit, la
description on la représentation du mal moral peuvent assurément
apporter, grâce aux moyens de communication sociale, une connaissance et
une analyse plus profondes de l'homme, une manifestation et une
exaltation du vrai et du bien en toute leur splendeur, si l'on ménage
par ailleurs les effets dramatiques appropriés. Cependant, pour que
cela soit plutôt profitable que nuisible aux âmes, il faut se conformer
rigoureusement à la morale, surtout quand il s'agit de thèmes qui
exigent une certaine réserve ou qui éveillent plus facilement des désirs
mauvais chez l'homme blessé par le péché originel.
L'Opinion publique
8. Les opinions publiques exercent de nos
jours une énorme influence sur la vie privée et publique des citoyens, à
quelque milieu qu'ils appartiennent. Il est done nécessaire que tous les
membres de la société remplissement dans ce domaine aussi leurs devoirs
de justice et de vérité. Ils emploieront les moyens de communication
sociale pour concourir à la formation et à la diffusion de saines
opinions publiques.
Devoirs des usagers
9. Tous les usagers - c'est-à-dire
lecteurs, spectateurs et auditeurs, reçoivent par libre choix personnel
les messages diffusés par ces moyens. Des devoirs particuliers
s'imposent donc à eux, l'ar leur choix, ils encomageront nettement tout
ce qui présente une réelle valeur morale, culturelle et artistique; ils
éviteront tout ce qui pourrait étre, soit pour eux-mêmes cause ou
occasion de préjudice spirituel, soit pour les autres cause scandale par
leur peurvais exemple, soit enfin pour les communications elles-mêmes un
obstacle aux hommes et un appui aux mauvaises. Ce dernier cas se produit
le plus souvent lorsqu'on soutient de ses propres derniers des gens qui
exploitent ces moyens en tenant uniquement compte des critères du
profit.
Afin de conformer leur conduite à la loi morale,
les usagers ne négligeront pas leur devoir de se renseigner à temps sur
les positions adoptées en ces matières par l'autorité compétente et de
s'y soumettre selon les normes de la conscience droite. De plus, en
encourant aux moyens appropriés, ils voudront se former une conscience
éclairée et droite afin de résister plus facilement aux influences moins
honnêtes et de suivre sûrement les bonnes.
Devoirs des jeunes et des parents
10. Les usagers, les jeunes tout
particulièrement, doivent s'entraîner à la modération et à la discipline
dans l'usage de ces moyens et chercher en outre à mieux comprendre ce
qu'ils voient, entendent et lisent. Ils en discuteront, soit avec leurs
éducateurs, soit avec des spécialistes en ces matières; ils apprendront
ainsi à se former un jugement droit. Les parents, de leur côté, se
souviendront qu'il est de leur devoir de veiller avec soin que les
spectacles, les imprimés, etc. contraires à la foi ou à la morale, ne
pénètrent pas dans leur foyer et que leurs enfants en soient préservés
ailleurs.
Devoirs des producteurs
11. Une particulière responsabilité dans
le bon usage de moyens de communication affecte les journalistes,
écrivains acteurs, metteurs en scène réalisateurs, programmateurs,
distributeurs, producteurs, vendeurs, critiques, en un mot tous ceux
qui, d'une manière ou d'une autre participent à la réalisation et à la
diffusion des communications. Qu'il faille, dans notre monde tel qu'il
est faire peser une grave responsabilité sur toutes ces catégories de
personnes, cela est particulièrement évident, car elles peuvent, par les
informations qu'elles diffusent et les pressions qu'elles exercent,
engager l'humanité sur un bon ou un mauvais chemin.
Aussi bien leur revient-il de concilier les
facteurs économiques, politiques ou artistiques, de telle sorte que
ceux-ci n'aillent jamais à l'encontre du bien commun. Pour atteindre
plus aisément ce résultat ils feront bien d'entrer dans des
professions capables d'imposer à leurs membres le respect de la
morale dans les problèmes et activités de leur métier, si besoin est,
par l'engagement formel d'observer un code moral.
Ce personnes se souviendront toujours qu'une
grande partie de leurs lecteurs et spectateurs est composée de jeunes
qui ont besoin d'une presse et de spectacles leur assurant des
divertissements honnêtes et élevant leur âme les nobles idéaux. Elles
veilleront en outre à confier à des collaborateurs sérieux et compétent
les question religieuses, pour que celles-ci sont traitées avec tout le
respect qui s'impose.
Devoirs des pouvoirs publics
12. Les pouvoirs publics ont des devoirs
particuliers en ce domaine, en considération du bien commun aquel sont
ordonnés ces moyens. L'autorité a la charge de défendre et de protéger -
particulièrement en ce qui concerne la presse - la vraie et juste
liberté de l'information, dont la société moderne a absolument besoin
pour son progrès; de favorises les valeurs religieuses, culturelles et
artistiques; de garantir aux usagers le libre jouissance de leurs droits
légitimes. Il est, en plus, du devoir de ces autorités, de soutenir les
initiatives qui, tout en étant grandement utiles, surtout à la jeunesse,
ne pourraient être réalises sans leur concours.
Enfin les pouvoirs publics qui à bon droit se
soucient du bien être des citoyens, ont aussi le devoir de s'assurer
avec justice et perspicacité, en promulguant des lois et en veillant à
leur efficace application, que le mauvais usage de ces moyens ne crée
pas de graves dangers pour la moralité publique et le progrès de la
société. Cette intervention ne porte nullement atteinte à la liberté des
individus et des groupements, surtout dans le cas où on ne trouve pas de
sérieuses garanties chez ceux qui par profession utilisent ces moyens.
Des mesures spéciales seront prises pour
défendre les adolescents contre une presse et des spectacles nuisibles à
leur âge.
CHAPITRE II
Action des pasteurs et des fidèles
13. Tous les membres de l'Eglise uniront volontiers leurs efforts
concertés, afin de mettre efficacement, sans aucun retard et avec le
plus grand zèle les moyens de communication au service des multiples
œuvres d'apostolat, compte tenu des exigences particulière de temps et
de lieux. Ils auront à cœur de prévenir les initiatives mauvaises,
surtout là où l'évolution morale et religieuse réclame leur intervention
de manière plus urgente.
Les pasteurs auront donc à
cœur d'accomplir en
ce domaine leur devoir qui fait partie de leur charge ordinaire de
prêcher l'Evangile. Les laïcs qui, par profession, sont engagés dans ces
moyens, chercheront à rendre témoignage à Jésus-Christ: d'abord en
accomplissant leur métier avec compétence et esprit apostolique, puis en
collaborant directement à l'action pastorale de l'Eglise par une
contribution technique, économique, culturelle ou artistique, selon les
possibilités de chacun.
Les initiatives des catholiques
14. On commencera par soutenir la presse
honnête. Mais si l'on veut imprégner vraiment les lecteurs d'esprit
chrétien, il faut de plus susciter et développer une presse
authentiquement catholique, C'est-à-dire une presse - peu importe que
l'autorité ecclésiastique elle-même ou bien des laïcs en aient
l'initiative et la direction - qui soit manifestement publiée dans
l'intention de former, d'affermir et de promouvoir des opinions publiques
conformes au droit naturel ainsi qu'à la doctrine et à la discipline
catholiques, de diffuser et d'expliquer loyalement les nouvelles sur la
vie de l'Eglise. Les fidèles doivent être avertis de la nécessité de
lire et de diffuser la presse catholique pour se former un jugement
chrétien sur tous les événements.
La production et la programmation de films qui
concourent à une détente moralement saine de l'esprit, à la culture et à
l'art, surtout de films destinés à la jeunesse, sont à favoriser et à
renforcer par tous moyens efficaces. On apportera cette aide
principalement en soutenant et en coordonnant les réalisations et les
initiatives des producteurs et des distributeurs honnêtes; en appuyant
le lancement de films valables par une critique favorable ou par des
prix; en associant entre elles les salles de cinéma tenues par des
exploitants catholiques et honnêtes.
On soutiendra aussi efficacement les émissions
radiophoniques et télévisées moralement saines, surtout les émissions
familiales. Les émissions catholiques seront vivement encouragées, car
elles incitent les auditeurs et les spectateurs à participer à la vie de
l'Eglise et elles les familiarisent avec les vérités religieuses. On
suscitera des stations catholiques là où cela s'avère opportun; il faut
cependant veiller que les émissions s'imposent par la qualité et
l'efficacité.
On s'efforcera enfin de faire que l'art antique
et noble du théâtre, qui désormais se répand largement grâce aux moyens
de communication sociale, contribue à la formation humaine et morale
des spectateurs.
La formation des producteurs
15. Afin de faire face aux besoin
ci-dessus exposés on formera sans retard des prêtres des religieux,
ainsi que de laïcs. Ils devront acquérir une véritable compétence pour
employer ces instruments à des fins apostoliques.
Une tâches primordiale s'impose: donner aux
laïcs la préparation technique, doctrinale et morale appropriée. A cet
effet il faut multiplier les écoles, facultés ou instituts où
journalistes, auteurs de films et d'émissions de radio et de Télévision,
et toutes autres personnes concernées, pourront recevoir une formation
complète, imprégnée d'esprit chrétien et portant particulièrement sur la
doctrine sociale de l'Eglise. Ou formera et soutiendra aussi les acteurs
afin que par leur art servent à leur manière la société. Enfin, on
veillera soigneusement à la préparation des critiques de livres, radio
télévision, etc. Ils acquerront une varie compétence en leur matière;
ils seront préparés et encouragés à accorder dans leurs jugements à
l'aspect moral la place qui lui revient.
La formation des usagers
16. La bonne utilisation del moyens de
communication sociale mis à la disposition d'usagers différents par
l'âge et la culture, requiert une formation théorique et pratique
adaptée selon les usagers et spécifique selon les instruments. Aussi
bien, les réalisation visant à la formation, surtout si elles concernent
la jeunesse, dans les écoles catholiques de tous degrés, les séminaires
et aussi les groupes d'apostolat des laïcs, sont-elles à multiplier.
Elles seront conduites à la lumière des principes de la morale
chrétienne. Afin d'atteindre plus rapidement ce résultat, Le catéchisme
comportera un exposé et une explication de la doctrine et de la
discipline de l'Eglise en cette matière.
Moyens techniques et économiques
17. Ce serait évidemment
déshonorant pour
les catholiques d'accepter avec apathie que la parole de Dieu soit
enchaînée et tenue en échec à cause des difficultés techniques ou des
mises de fonds, énormes certes, qu'entraînent ces moyens, C'est
pourquoi le Concile leur rappelle qu'ils ont le devoir de soutenir et
d'aider les journaux catholiques, les périodiques, les réalisations dans
le domaine du cinéma, les stations et les émissions de radio et de
télévision, puisque le but principal de toutes ces œuvres est de
propager et de défendre la vérité et d'assurer une animation chrétienne
de la société. En même temps, il invite instamment et les groupements et
les hommes quittent des positions clés dans l'économie et la
technique, à soutenir volontiers et généreusement de leurs ressources et
de leurs conseils ces moyens dans la mesure où ils sont mis au service
d'une authentique culture et de l'apostolat.
La journée annuelle
18. Pour donner plus d'efficacité à
l'apostolat multiforme de l'Eglise dans le secteur des moyens de
communication sociale, on organisera chaque année dans les diocèses, au
jugement des évêques, une journée pendan laquelle les fidèles seront
instruits de leurs devoirs en ce domaine et invités a prier pour cette
cause et à verser leur obole. Ces dons seront scrupuleusement employés à
soutenir et à développer les oeuvres suscitées par l'Eglise, en avant en
vue les besoin de la catholicité tout entière.
La Commission du Saint-Siège
19. Pour l'exercice de la charge
pastorale suprême dans le secteur des moyens de communication, le
Souverain Pontife a à sa disposition une commission spéciale du
Saint-Siège.(1)
La compétence des évêques
20. Il revient aux évêques de porter en
leur diocèses une attention vigilante aux œuvres et initiatives de cet
ordre, de les promouvoir et, dans la mesure où elles touchent à une
action apostolique publique, de les coordonner, y compris celles
relevant des religieux exempts.
Les offices nationaux
21. Cependant un apostolat efficace au
plan national requiert l'unité dans les objectifs et les efforts. Aussi
bien le Concile décide-t-il et ordonne-t-il que partout soient
constitués et le plus efficacement aidés des offices nationaux pour la
presse, le cinéma, la radio et la télévision. Le rôle de ces offices
sera surtout de pourvoir à la bonne formation de la conscience des
fidèles dans l'usage des moyens de communication sociale, ainsi que
d'encourager et d'harmoniser tout ce que les catholiques entreprennent
en ce domaine.
Dans chaque pays, la direction de ces offices
sera confiée à une commission épiscopale ou à un évêque délégué. Des
laïcs doctrinalement et techniquement qualifiés devront aussi faire
partie de ces offices.
Les organisations internationales
22. Enfin, les moyens de communication
sociale ont une influence qui dépasse les frontières d'un pays; ils font
chaque homme le citoyen du monde. Il faut donc que les œuvres
nationales coopèrent au plan international. les offices nationaux dont
il est question au paragraphe 21 collaboreront activement avec
l'Organisation internationale catholique correspondante. Ces O. I. C. sont
approuvées légitimement par le Saint-Siège seul et dépendent de lui.
CONCLUSION
L'instruction pastorale
23. Afin que les principes et les règles
du Concile sur les Moyens de communication sociale soient tous
appliqués, la commission du Saint-Siège dont il est question au
paragraphe 19 publiera sur mandat spécial du Concile une instruction
pastorale. La commission se fera aider par des experts de différent pays.
Exhortation finale
24. Du reste, le Concile a confiance que
les enfants de l'Eglise accueilleront de bon cœur et observeront
fidèlement les principes et règles contenus dans le présent décret.
Ainsi, quand ils utiliseront ces moyens, ils n'en subiront pas de
dommages; mais tout au contraire, tels le sel et la lumière, ils
donneront saveur à la terre et éclaireront le monde. Le Concile se
tourne aussi vers tous les hommes de bonne volonté et en premier lieu
vers ceux qui tiennent en mains ces moyens. Il les invite à utiliser ces
moyens uniquement pour le bien de l'humanité dont le sort dépend chaque
jour davantage de leur bon usage. Qu'ainsi donc le nom du Seigneur soit
glorifié par ces inventions modernes comme il le fut jadis par les
chefs-d'œuvre de l'art, selon la parole de l'apôtre: "Jésus-Christ
est même hier et aujourd'hui; il le sera à jamais" (Heb. 13, 8).