Diocèse de Dapaong

Lettre épiscopale
 

Dapaong, le 3 mars 2008

Bien chers Parents et Amis,

J’espère que cette lettre vous trouvera tous en bonne santé. Je le souhaite et ma prière de chaque jour accompagne ce vœu.

Dans ma lettre de décembre, en même temps que de très bonnes nouvelles de professions religieuses dans plusieurs des Instituts présents dans le diocèse, et d’ordinations au diaconat et au Presbytérat pour le compte du diocèse, je vous donnais aussi des nouvelles tristes des dégâts de  tout genre causés par les inondations. Vous avez réagi très vite en nous envoyant vos dons (médicaments et dons en espèces) pour l’aide aux victimes. Avec la somme que vous avez envoyée, les services de l’OCDI ont acheté du maïs et du sorgho. Tout cela a été envoyé dans toutes les paroisses en tenant compte du nombre de la population dans chaque paroisse.

A leur tour, les paroissiens ont organisé des journées de distribution ; des sommes d’argent ont été également envoyées aux paroisses pour la reconstruction des cases détruites et pour la scolarisation des enfants des victimes.

Faute de recensement général récent, on estime à environ 597.830  la population du diocèse qui couvre toute la région des savanes (8.533,651 km2). Le malheur des uns fait toujours le bonheur des autres.

La solidarité légendaire des africains s’estompe peu à peu face à la culture moderne avec ses égoïsmes. Nous nous battons pour que cette vertu humaine — qui a caractérisé généralement les Africains jusque il y a une cinquantaine d’années et qui se trouve bien entre les chrétiens — retrouve  sa place chez tous les Africains quelles que soient leurs religions.

En effet, toutes les fois qu’il y a de mauvaises récoltes et que la demande est plus forte que l’offre, c’est alors que les commerçants ouvrent leurs magasins pour vendre plus cher. C’est ainsi que — quand le Président de la République a fait acheter à Dapaong du maïs pour les sinistrés et que quelque temps après l’OCDI en a acheté — les commerçants de Dapaong ont ouvert leurs réserves et ont augmenté les prix des denrées alimentaires — le sac de 100 kg de maïs est passé de 10.000 à 14.000 F CFA (en octobre — décembre) à 15.000  en janvier et actuellement à 20.000 F CFA à Dapaong ; mais c’est plus cher ailleurs ; malgré cette hausse continue des prix, le secrétaire de l’OCDI diocésaine a pu acheter avec les sommes que vous nous avez envoyées 1992 sacs de maïs qu’il a distribué dans toutes les paroisses.

Comme vous pouvez le constater, tout s’est bien passé et nous espérons que la population tiendra jusqu’aux prochaines semailles et récoltes. Si les pluies viennent à temps et qu’elles sont régulières, les récoltes seront bonnes. C’est ce que nous souhaitons. Cette situation a fait partir beaucoup de pères de famille valides ailleurs : soit au sud du pays, soit au Ghana ou en Côte d’Ivoire, en quête d’un travail rémunérateur pour soutenir leur famille.

Veuillez m’excuser la longueur de ce compte rendu de la situation. J’ai voulu en effet, vous faire voir l’utilisation des fonds que vous avez envoyés.

Au nom de tous mes diocésains et au mien propre, je vous réexprime nos profondes gratitudes avec  l’assurance de nos prières à toutes vos intentions et pour tous ceux qui vous ont permis de nous aider si abondamment.

Nouvelles du Diocèse

Le 12 février notre mensuel d’information et d’éducation « LAAFIA »   a  eu quarante (40) ans. Les jours précédents, les deux premiers responsables (Directeur et Rédacteur en  chef - qui sont encore vivants -) ont donné des témoignages sur la naissance et les difficultés du Bulletin. Après la célébrations de l’Eucharistie à la Cathédrale pour les amis de LAAFIA  bénévoles et lecteurs), il y a eu portes ouvertes pour des ventes et explications sur ce qui a été fait  depuis  mil neuf cent soixante et huit (1968).

Pèlerinage de Daluag

Cette année le Pèlerinage diocésain à Notre-Dame-des Sources de Daluag a coïncidé avec la Présentation du Seigneur au Temple.

L’ordination du 3è Evêque d’Anèho, Mgr Isaac GAGLO ayant eu lieu à cette même date, j’ai plutôt été à cette dernière. Mais les échos que j’ai eus du Pèlerinage à mon retour, montrent qu’il y a toujours — d’année en année — plus de participation. Nous nous en réjouissons parce que ce sont des lieux et des occasions de formation et d’éducation à la vie chrétienne et humaine.

Traduction en langue BEN

Avec l’aide d’une équipe de la Société Internationale de Linguistique (SIL), une Association de chrétiens — (catholiques et protestants avec diverses obédiences présentes dans la région) — a traduit le Nouveau Testament en BEN (moba de Dapaong).

Il est tiré à sept mille (7000)  exemplaires.

La présentation de ce travail aura lieu officiellement le samedi 15 mars 2008.

Eglise d’Afrique de l’Ouest

Depuis dix (10) ans, les deux Conférences des Evêques de l’Afrique de l’Ouest AECAWA (Anglophone) et C.E.R.A.O (Francophone) cherchent à s’unir en une seule Conférence. Après beaucoup de recherches et de rencontres communes, les deux Conférences ont abouti en décembre dernier à Abuja - à la suite d’une Assemblée Générale -  à une Association des Conférences des Evêques de l’Afrique de l’Ouest (ACEAO).

Pendant deux ans, chaque Conférence associée va réfléchir et voir s’il faut faire une Union ou s’en tenir à l’Association.  ASSOCIATION ou UNION, tous les Evêques présents (environ 120) ont apprécié l’idée de se mettre ensemble.

Le Gouvernement "Fédéral" de l’Association a été formé.

Président : Cardinal Peter TURKSON, Archevêque de CAPE COAST (Ghana)

Vice-Président : Cardinal Théodore-Adrien SARR, Archevêque de DAKAR (Sénégal)

Secrétaire Général : R.P. Barthélemy ADOUKONOU (Bénin)

Secrétaire Général de la CERAO)

Secrétaire Général Adjoint : R.P   William AVENYA

Secrétaire de l’AECAWA (Nigéria)

Eglise du TOGO

Le 09 janvier dernier l’annonce officielle a été faite de l’élection par le Saint Père Benoîtt XVI du 4è Evêque du diocèse d’Atakpamé en la personne de l’Abbé Nicodème BARRIGAH Bénissan qui était Conseiller de Nonciature en Israël. Il sera ordonné à Atakpamé le 09 mars prochain par le Cardinal TURKSON, Archevêque de CAPE COAST (GHANA), assisté de nos Seigneurs Philippe F. KPODZRO et Julien M. KOUTO, anciens Evêques d’Atakpamé. Cette ordination et la prise de possession canonique du Diocèse par le nouvel Evêque mettront fin au régime d’Administration Apostolique et ramènera le nombre des Evêques à 7 ; le diocèse d’Atakpamé a eu de grandes difficultés. Je recommande son Nouvel Evêque à vos ferventes prières.

Notre marche vers Pâques 2008

Depuis le 1er dimanche de Carême, les catéchumènes élus pour les sacrements de l’Initiation Chrétienne font l’objet de la sollicitude des paroisses. Il y a toujours plusieurs groupes à préparer : les adultes, les jeunes scolaires, les adolescents scolaires et les adolescents pour la 1ère communion. Tout cela demande de la part des ouvriers de l’Evangile (prêtres, catéchistes) et des responsables chrétiens des communautés (parrains et marraines), beaucoup de dévouement ; mais tous sont toujours heureux de voir l’Eglise s’agrandir grâce à des conversions.

Dans deux semaines donc, nous célébrerons l’anniversaire de notre « Relèvement », la manifestation suprême de l’amour de Dieu pour nous. « Quand il disait à ses amis, je suis vainqueur, pourquoi trembler » ? Nous nous souviendrons plus fortement cette nuit du 22 mars que « notre naissance a jailli du tombeau ».

Je me souviendrai moi aussi cette veillée-là avec les nombreux catéchumènes élus du diocèse, unis à tous les autres catholiques, non catholiques et non chrétiens, que notre vie humaine a repris des forces et nos activités leur cours, grâce à votre générosité et à vos privations jaillies de votre amour pour Dieu et pour les hommes. Alors, nous bénirons le Maître de la mort et de la vie pour vous.

Pendant la Semaine Sainte, « Grande Semaine » — comme l’ont appelée les Pères de l’Eglise — je serai plus en communion avec vous, offrant mes activités pastorales, mes prières et mes célébrations pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Bonne fin de Carême et Joyeuses Fêtes de Pâques.

Bien amicalement dans le Seigneur.

+ Mgr Jacques N.T. ANYILUNDA

Evêque de Dapaong - Togo

 

pour toute suggestion ou demande d'informations