Chers amis
de la Nouvelle Évangélisation
 

Voici la lettre que nous venons de recevoir de Sœur Marie-Anne AGBE,
secrétaire de l'évêché de DAPAONG au Togo.
 

« Nous avons bien reçu votre courrier... Je vous fais parvenir une copie de la lettre que j'ai envoyée aux amis pour leur donner quelques nouvelles. Je ne sais pas si elle répond à ce que vous attendez. Si elle vous satisfait, dîtes-le nous, et nous vous enverrons les prochaines. Bien amicalement. Sœur Marie-Anne AGBÉ »

 

Et voici la lettre de Mgr Jacques N. T. ANYILUNDA,
Évêque de DAPAONG, du 22 novembre 2007
 

Bien chers parents et amis,

 

Après Pâques, j'ai fait deux longs séjours hors de l'Afrique.

D'abord en Terre Sainte, du 16 au 22 mai 2007, en réponse à une invitation des Responsables du Chemin Néocatéchuménal adressée aux évêques d'Afrique et de Madagascar. Ensuite, pour la visite Ad Limina des évêques du Togo à Rome. J'ai passé les deux premières semaines en France: visite à son Excellence Mg l'Archevêque de Paris au Collège Stanislas, au Maire d'Issy-les-Moullineaux, aux amis de Daluag, au diocèse de Cambrai (Archevêque et Sœurs de Saint Amand) et à la Paroisse Saint Benoît d'Issy-les –Moiulineaux.

NOTA: Le diocèse de DAPAONG
se trouve tout à l'opposé de celui d'Anhéo,
à l'extrême nord du pays.
Regardez tout en haut de la carte.

Activités pastorales
 

Comme chaque année les ouvriers de l'Évangile se sont rassemblés à Dualag pour les journées pastorales diocésaines du 17 au 20 septembre 2007. Cette année pastorale a pour thème: "Justice-Paix et Réconciliation". Ce thème n'exclut pas celui de l'année écoulée: "La Mission", car nous continuons cette mission dans l'annonce de la justice, la paix, la réconciliation dans le monde de ce temps.
 

Le nouveau thème est à travailler dans les communautés de base des paroisses. Ce thème nous interpelle d'abord comme citoyens, car le Togo est en recherche de la jusrtice, de la paix et de la réconciliation; ensuite, comme chrétiens, car le thème se trouve être celui du prochain Iième synode des Évêques pour l'Afrique, en 2009.
 

Dialogue inter-religieux
 

Pour faciliter et approfondir nos relations –qui sont assez bonnes- avec les musulmans du diocèse, j'ai envoyé début octobre, à Bamako (Mali) un des prêtres diocésains pour une année scolaire de formation en islamologie.
 

Nouvelles du diocèse de Dapaong

 

Jubilé d'or Sacerdotal
 

Nous avons célébré le 4 août, lors de la fête de Saint Jean-Marie, Curé d'Ars, et patron des prêtres, le Jubilé d'or sacerdotal de trois prêtres missionnaires dans le diocèse. Ils sont de trois instituts: Père Ramon BOSCH, Institut Espagnol pour la Mission  à l'étranger (IEME), Père Matthieu BÉRAUD, Ordre des Frères mineurs (OFM) arrivé au Togo après son ordination en 1957, et Père Valerio ZUDAIRE, Salésien de Don Bosco (SDB).
 

Premières Professions Religieuses
 

- Professions temporaires de six jeunes, chez les Frères de l'Instruction Chrétienne (FIC), le 6 septembre 2007.

- Dans la province Franciscaine du Verbe Incarné (OFM) de 4 jeunes le 17 septembre 2007.
 

Ordinations
 

- Au grand séminaire Interdiocésain Jean-Paul II, un jeune du diocèse a été ordonné diacre le 4 novembre 2007.

- Ordinations sacerdotales de six prêtres diocésains le 10 novemnre 2007 à Daluag
 

Accueil de deux nouvelles congrégations missionnaires féminines
 

- Mi août 2007: arrivée des Religieuses de l'Instruction Chrétienne (RIC) pour le collège des filles "Mô-Fant". De fondation belge, elles sont venues de la province africaine de la République Démocratique du Congo. (RDC)

- Début septembre, arrivée des sœurs de la Miséricorde de SÉES pour la PMI et la catéchèse à Bombouaka.
 

Ces deus congrégations remplacent les Sœurs de Saint François d'Assise qui étaie t au Collège Mô-Fant et à Bombouaka.
 

Évènements douloureux
 

Au cours des mois de juillet et d'août de cette année 2007, en saison des pluies, il y a eu de grosses pluies qui ont provoqué des inondations à l'ouest et surtout à l'est du diocèse. Il y a eu perte de quelques vies humaines, des champs de céréales et des récoltes dévastés et emportés par l'eau; des cases tombées, des animaux et des volailles, emportés par les eaux. Les routes ont été abîmées, des ponts cassés; ceci a rendu difficile l'accès de certains villages.

 

        - À cette occasion le Chef de l'État est venu sur les lieux. Il a donné quelques tonnes de vivres et de matériel utile.

        - Il y a eu aussi la visite de Mgr Michael August BLUME, Nonce apostolique au Togo. Certains organismes ont fait des dons.


De nombreuses familles ont été touchées par ces inondations. Tout cela a provoqué la famine. Les prix des denrées alimentaires qui ne cessent d'augmenter sont déjà à 400 F CFA le bol pour le maïs, et 500 F CFA le bol pour le sorgho, et cela n'est pas à la portée des familles sans revenu régulier.
 

Situation politique
 

Les élections législatives ont eu lieu comme prévu le 14 octobre.

RPT: 50 députés
UFC: 27
Et 4 pour le CAR, parti de l'ancien premier ministre Mr AGBOYIBOR.
 

L'assemblée a été installée, le Bureau constitué, le Président a été élu et c'est celui de la dernière Assemblée.
 

Visite des amis du Diocèse
 

En août, 7 élèves du collège Stanislas ont été envoyés par ADESDIDA pour des cours de vacances à Tami pour élèves et enseignants.
 

Les traumatologues et ophtalmologues espagnols sont venus comme chaque année pour des soins et opérations des cataractes. Nous sommes émerveillés de les voir toujours aussi dévoués pour sauver la vie des malades.
 

Des jeunes des diocèses de Lille, Arras et Cambrai sont venus aider les jeunes de la ville, les orphelins de l'Association "Vivre dans l'Espérance"...
 

Au niveau de l'Église du Togo
 

Mi-juin, le pape Benoît XVI a accepté la démission de Mge Philippe Fanoko KPODZRO arrivé à l'âge de la retraite et l'a remplacé par Mgr Denis AMUZU-DZAKPAH qui était Vicaire Général à Lomé et Secrétaire Général de la Conférence des Évêques du Togo (C.E.T.)

L'ordination épiscopale a eu lieu le 5 août 2007 à Lomé et la prise Canonique du diocèse, le 16.
 

Remerciements
 

À vous tous qui avez apporté au diocèse votre aide au cours de l'année et aux victimes des inondations, je veux exprimer toute ma reconnaissance. Vous avez fait tout cela au nom du Seigneur.
 

J'implore sur vous-mêmes et sur vos familles ses bénédictions, en même temps que je vous présente mes vœux ciordiaux de joyeuses célébrations de la Nativité du Seigneur et de Bonne et Heureuse Année 2008.

Je célèbrerai les Messes de ces jours-là à toutes vos intentions.
 

Bien sincèrement dans le Seigneur.
 

                                               Mgr Jacques N.T. ANYILUNDA

                                                       Évêque de DAPAONG-TOGO


Informations pour ceux qui souhaiteraient contacter l'évêché de Dapaong.
 

Téléphones (228)-770-88-74 (domicile)

(228)770-85-35 (bureau) et
(228) 770-80-34 (secrétariat)
FAX  (228) 770-81-83

 

Adresse:

Évêché de DAPAONG
B.P. 61
DAPAONG — TOGO
 

Mail secrétariat eveche-dapaong@ids.tg
et monsecreta@yahoo.fr

 

pour toute suggestion ou demande d'informations