« JE CROIS EN DIEU, LE PÈRE TOUT-PUISSANT,
CRÉATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE »
41. En quel sens Dieu
est-il la vérité?
Dieu est la Vérité même
et, comme tel, il ne se trompe ni ne peut tromper. Il « est lumière, il
n'y a pas de ténèbres en lui » (1Jn 1,5). Le Fils éternel de Dieu,
Sagesse incarnée, a été envoyé dans le monde « pour rendre témoignage à
la Vérité » (Jn 18,37).
42. Comment Dieu
révèle-t-il qu'il est amour?
Dieu s'est révélé à Israël
comme celui dont l'amour est plus fort que l'amour d'un père ou d'une
mère pour ses enfants, d'un époux pour son épouse. En lui-même, il « est
amour » (1Jn 4,8-16), qui se donne totalement et gratuitement : Il « a
tant aimé le monde qu'il lui a donné son Fils unique, […] pour que, par
lui, le monde soit sauvé » (Jn 3, 16-17). En envoyant son Fils et
l'Esprit Saint, Dieu révèle qu'il est lui-même éternel échange d'amour.
43. Que comporte la foi en
un seul Dieu ?
Croire en un seul Dieu
comporte de connaître sa grandeur et sa majesté, de vivre en lui rendant
grâce, d'avoir toujours confiance en lui, même dans l'adversité, de
reconnaître l'unité et la vraie dignité de tous les hommes, créés à son
image, d'user avec rectitude de sa création.
44. Quel est le mystère
central de la foi et de la vie chrétienne ?
Le mystère central de la
foi et de la vie chrétienne est le mystère de la Sainte Trinité. Les
chrétiens sont baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
45. Le mystère de la
Sainte Trinité peut-il être connu par la seule raison humaine ?
Dieu a laissé des traces
de son être trinitaire dans la création et dans l'Ancien Testament ;
mais la profondeur de son trésor comme Trinité sainte constitue un
mystère inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi
d'Israël, avant l'Incarnation du Fils de Dieu et l'envoi de l'Esprit
Saint. Ce mystère a été révélé par Jésus Christ et il est à la source de
tous les autres mystères.
46. Que Jésus Christ nous
révèle-t-il du mystère du Père ?
Jésus Christ nous révèle
que Dieu est « Père », non seulement parce qu'il est le Créateur de
l'univers et de l'homme, mais surtout parce qu'il engendre éternellement
en son sein le Fils, qui est son Verbe, « reflet resplendissant de la
gloire du Père, expression parfaite de sa substance » (He 1, 3).
47. Qui est l'Esprit
Saint, que Jésus Christ nous a révélé?
Il est la troisième
Personne de la Sainte Trinité. Il est Dieu, uni au Père et au Fils, et
égal à eux. Il « procède du Père » (Jn 15, 26), qui, en tant que
principe sans commencement, est l'origine de toute la vie trinitaire. Il
procède aussi du Fils (Filioque), par le don éternel que le Père fait de
lui au Fils. Envoyé par le Père et le Fils incarné, l'Esprit Saint
conduit l'Église à la connaissance de « la Vérité tout entière » (Jn 16,
13).
48. Comment l'Église
exprime-t-elle sa foi trinitaire ?
L'Église exprime sa foi
trinitaire en confessant un seul Dieu en trois Personnes : Père, Fils et
Esprit Saint. Les trois Personnes divines sont un seul Dieu, parce que
chacune d'elles est identique à la plénitude de l'unique et indivisible
nature divine. Elles sont réellement distinctes entre elles par les
relations qui les mettent en rapport les unes avec les autres. Le Père
engendre le Fils, le Fils est engendré par le Père, le Saint-Esprit
procède du Père et du Fils.
49. Comment agissent les
trois Personnes divines ?
Inséparables dans leur
unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur
action. La Trinité a une seule et même opération. Mais dans l'unique
action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est
propre dans la Trinité.
« O mon Dieu, Trinité que
j'adore…Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et
le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je
sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute
livrée à votre action créatrice (Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).
50. Que signifie que Dieu
est tout-puissant?
Dieu s'est révélé comme «
le fort, le vaillant » (Ps 23 [24], 8), celui auquel « rien n'est
impossible » (Lc 1, 37). Sa toute-puissance est universelle,
mystérieuse. Elle se manifeste dans le fait de créer le monde à partir
de rien et l'homme par amour, mais surtout dans l'Incarnation et la
Résurrection de son Fils, dans le don de l'adoption filiale et le pardon
des péchés. C'est pourquoi l'Église adresse sa prière au « Dieu
tout-puissant et éternel » (« Omnipotens sempiterne Deus… »).
51. Pourquoi est-il
important d'affirmer : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre» (Gn1,1) ?
Parce que la création est
le fondement de tous les projets divins de salut. La création est la
manifestation de l'amour tout-puissant et sage de Dieu ; elle est le
premier pas vers l'Alliance du Dieu unique avec son peuple ; elle est le
commencement de l'histoire du salut, qui culmine avec le Christ ; elle
est la première réponse aux interrogations fondamentales de l'homme sur
son origine et sur sa fin.
52 . Qui a créé le monde?
Le Père, le Fils et
l'Esprit Saint sont le principe unique et indivisible du monde, bien que
l'œuvre de la création du monde soit particulièrement attribuée à Dieu
le Père.
53 . Pourquoi Dieu a-t-il
créé le monde ?
Le monde a été créé pour
la gloire de Dieu, qui a voulu manifester et communiquer sa bonté, sa
vérité et sa beauté. La fin ultime de la création, c'est que Dieu, dans
le Christ, puisse être « tout en tous » (1 Co 15, 28), pour sa gloire et
pour notre bonheur.
« La gloire de Dieu, c'est
l'homme vivant, et la vie de l'homme, c'est la vision
de Dieu » (saint Irénée).
54 . Comment Dieu a-t-il
créé l'univers?
Dieu a créé l'univers
librement, avec sagesse et amour. Le monde n'est pas le produit d'une
nécessité, d'un destin aveugle ou du hasard. Dieu a créé « de rien » (ex nihilo ; 2M 7, 28) un monde ordonné et bon, qu'Il transcende à l'infini.
Dieu conserve sa création dans l'être et Il la soutient, lui donnant la
capacité d'agir et la conduisant vers son achèvement par son Fils et par
l'Esprit Saint.
55 . En quoi consiste la
Providence divine ?
La divine Providence, ce
sont les dispositions par lesquelles Dieu conduit ses créatures vers
l'ultime perfection à laquelle il les a appelées. Dieu est l'auteur
souverain de son dessein. Mais, pour sa réalisation, il utilise aussi la
coopération de ses créatures. En même temps, il leur donne la dignité
d'agir par elles6mêmes et d'être causes les unes des autres.
56 . Comment l'homme
collabore-t-il avec la divine Providence ?
Tout en respectant sa
liberté, Dieu donne à l'homme et lui demande de collaborer par ses
actions, par ses prières, mais 323 aussi par ses souffrances, en
suscitant en lui « le vouloir et le faire selon la bonté de son dessein
» (Ph 2, 13).
57 . Si Dieu est
tout-puissant et providence, pourquoi alors le mal existe-t-il ?
Seul l'ensemble de la foi
chrétienne peut donner réponse à cette question, à la fois douloureuse
et mystérieuse. En aucune manière, Dieu n'est la cause du mal, ni
directement, ni indirectement. Il éclaire le mystère du mal par son Fils
Jésus Christ, mort et ressuscité pour vaincre le grand mal moral qu'est
le péché des hommes, racine des autres maux.
58 . Pourquoi Dieu
permet-il le mal ?
La foi nous donne la
certitude que Dieu ne permettrait pas le mal s'il ne faisait pas sortir
le bien du mal lui-même. Cela, Dieu l'a déjà merveilleusement accompli
dans la mort et la résurrection du Christ. En effet, du mal moral le
plus grand, la mort de son Fils, il a tiré les plus grands biens, la
glorification du Christ et notre rédemption.
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