La Révélation du Père chez Saint Jean

 

Comme Saint Paul, Saint Jean écrit “de la part de Dieu le Père et de Jésus-Christ, Fils du Père, dans la vérité et l’amour.”  (2 Jn. 3)

De même, aux sept églises de l’Apocalypse, Jean écrit: “de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d’entre les morts et le prince des rois de la terre. A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père, à lui gloire et puissance pour les siècles des siècles! Amen!” (Ap. 1, 5 et 6) 

Les écrits de Saint Jean confirment
ou complètent son Évangile.

D’abord son témoignage : Jean a vu

“Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, vu de nos yeux, contemplé et touché de nos mains concernant le Verbe de vie -car la vie s’est manifestée et nous l’avons vue, nous en rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous- ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, afin qu’à votre tour vous soyez en communion avec nous. Nous sommes, nous, en communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Tout cela, nous vous l’écrivons pour que votre joie soit complète... Nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.” (1Jn. 1, 1 à 4 et 7) “Nous avons un défenseur auprès du Père: Jésus-Christ, le juste...” (1Jn. 2, 1)

“Nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Quiconque confesse que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour de Dieu pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour, et celui qui demeure dans son amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.” (1Jn. 4, 14 à 16) “Nous savons que le Fils de Dieu est venu et qu’il nous a donné le discernement pour connaître le Véritable, et nous sommes dans le Véritable en son Fils Jésus-Christ.” (1Jn. 5, 20)

Et “voici comment s’est manifesté l’amour de Dieu parmi nous: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour: ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés...” (1Jn 4, 9 et 10)

Ce témoignage de Jean est fondamental.

En effet,“l’Antichrist, c’est celui qui nie le Père et le Fils. Quiconque nie le Fils ne possède pas non plus le Père; celui qui confesse le Fils possède aussi le Père.” (1Jn. 2, 23)

 Or “c’est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s’est manifesté...” (1Jn. 3,8) “Demeurez dans le Fils et dans le Père.” (1Jn. 2, 24) “Quiconque ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine possède, lui, le Père et le Fils.”  (2Jn. 9) Désormais, “quiconque croit que Jésus est le Christ  est né de Dieu, et quiconque aime Celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de Lui...”  (1Jn. 5,1)

“Qui est en effet le vainqueur du monde sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?” (1 Jn. 5, 5) “Celui qui croit au Fils de Dieu possède ce témoignage en lui... Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est en son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils n’a pas la vie.”  (1Jn. 5 10)

Voici le grand Commandement  de Dieu

“Voici son commandement: croire au nom de son Fils Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a ordonné. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui.” (1Jn 3, 23 et 24)

En effet, à celui qui aura aimé et gardé les commandements de Dieu, Jean promet la victoire et la vie éternelle.

Ainsi, dans l’Apocalypse, à l’église de Thyatire, le Fils de Dieu déclare : “Au vainqueur, à celui qui garde mes œuvres jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations... ainsi que j’ai moi-même reçu pouvoir de mon Père.” (Ap. 2, 26 à 28)

A l’église de Sardes, il dit : “Le vainqueur sera pareillement habillé de blanc; je n’effacerai pas son nom du Livre de vie; je proclamerai son nom devant mon Père et devant ses anges.” (Ap. 3,5)

Enfin, au vainqueur appartenant à l’église de Laodicée, Il promet: “Au vainqueur, je donnerai de s’asseoir avec Moi sur mon trône, comme Moi-même, après ma victoire, je Me suis assis avec mon Père sur son trône.” (Ap. 3, 21)

Conclusions

Première Conclusion

Le Nouveau Testament est la Parole de Dieu incarnée dans la personne humaine  de Jésus et rappelée par les apôtres. L’amour de Dieu pour les hommes et plus particulièrement pour son peuple était déjà présent dans l’Ancien Testament. Dieu se  dit plein de tendresse, de la tendresse d’une mère, plus tendre encore qu’une mère : “Même si une mère oubliait ses enfants, Moi Je ne vous oublierais pas.”  

Grâce au prophète Osée et à l’Époux du Cantique des cantiques, on comprend que Dieu aime les hommes d’un amour de préférence, d’un amour jaloux, comme un amant aime sa bien-aimée, comme un époux trouve ses délices dans l’épouse.

Mais Jésus, la Parole de Dieu, révèle pleinement, par ce qu’Il est et par ce qu’Il enseigne clairement, la véritable nature de Dieu, la véritable identité du Père avec qui Il ne fait qu’un: l’Amour. Nous savons enfin que Dieu Trinité est Amour.

Toute la Révélation est contenue dans le Nouveau Testament. Mais il faut parfois la préciser, l’expliciter, la méditer et l’approfondir. Ce sera l’œuvre de la contemplation des théologiens et surtout des mystiques qui, peu à peu, avec la grâce de Dieu et l’assistance de l’Esprit, auront l’intuition profonde des dimensions sans mesure de la Charité de Dieu-Amour. Ils découvriront ces dimensions par l’intermédiaire de la Charité de Jésus, Charité que progressivement au cours des siècles on se mettra à appeler le Cœur: le Cœur de Jésus, le Sacré-Cœur, le Cœur Eucharistique. Théologiens et mystiques, en découvrant le Cœur de Jésus,  découvrent le vrai Cœur du Père, c’est-à-dire le Cœur de Dieu.

Deuxième conclusion

Quand le Père parle du Fils, Il insiste sur leur unicité. Quand le Fils parle du Père, Il déclare : “Le Père et Moi, nous sommes UN.”

L’amour vient du cœur. Le Cœur du Père est Amour; le Cœur du Fils est Amour. L’Amour du Père pour le Fils et l’Amour du Fils pour le Père sont un seul et même Amour, tellement intense et puissant que cet Amour unique est une Personne divine, l’Esprit d’Amour du Père et du Fils, l’Esprit-Saint.

Un seul Dieu, trois Personnes. Un seul Amour, celui du Père et du Fils, et par conséquent, un seul Cœur, le Cœur de Dieu, c’est-à-dire le Cœur de la très Sainte Trinité.

Une unique conclusion s’impose donc: le Cœur du Fils, c’est le Cœur du Père. En nous révélant son Cœur, son Sacré-Cœur, c’est le Cœur du Père que Jésus nous révélait, car le Cœur du Père et le Cœur du Fils, c’est un seul Cœur, les deux Cœurs n’en sont qu’UN.

Un chant d’amour au Cœur de la Trinité Sainte

Nous avons très longuement contemplé l’Amour, l’Amour qu’est Dieu, l’Amour du Père et du Fils manifesté par l’Esprit. Nous avons contemplé l’Amour de Dieu pour les hommes : “Dieu le Père a tellement aimé mes hommes qu’Il leur a donné son Fils, son Unique”

Jésus, Dieu le Fils a donné sa vie pour nous car ”il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.”

À notre tour, chantons notre amour pour Celui qui nous a tant aimés. Laissons nos cœurs louer le Dieu-Amour. Laissons nos hymnes monter vers Lui comme l’encens qui s’élève de l’encensoir d’or, l’encensoir de l’amour. Laissons enfin nos cœurs Lui dire notre amour.

Mon Dieu, je Vous aime !

Je Vous aime, ô Trinité sainte, Dieu puissant, Dieu unique, Dieu-Amour!
Je Vous aime, ô mon Dieu, et ne sais pas pourquoi.

Je Vous aime, ô mon Dieu, je Vous aime d’amour, et c’est plus fort que moi,
Je Vous aime d’amour, ô mon Dieu, je ne sais pas pourquoi.

Je Vous aime, mon Dieu qui êtes toute ma vie,
Je Vous aime mon Dieu, et sans Vous je ne saurais pas vivre,
Car Vous êtes la vie, car Vous êtes ma vie.

Je Vous aime, mon Père, Dieu infiniment grand, infiniment puissant,
Infiniment aimant car Vous êtes Amour.

Je Vous aime, mon Père, Créateur merveilleux et aimant.
Je Vous aime, mon Père et je sais bien pourquoi.

Je Vous aime, Père aimant car depuis toute éternité, votre Amour me porte dans son Cœur. J’aime Vous imaginer, ô Père, me pensant, de toute éternité, et puis me façonnant, et puis me modelant. Et Vous sculptiez ici, Vous ciseliez par là. Vous travailliez mon corps, Vous prépariez mon âme et Vous la caressiez avec tant de tendresse et avec tant d’Amour. Tant d’Amour pour qu’un jour elle aussi, elle puisse Vous aimer, Vous, Amour. Vous insériez des qualités, Vous me donniez des forces, mais aussi des faiblesses. Car Vous saviez qu’un jour du temps, un jour de votre temps, j’aurais besoin de ces faiblesses pour polir mon amour, l’amour que je Vous dois en toute humilité, l’amour que Vous demanderiez pour me combler d’Amour, l’Amour qui est la vie, Votre Amour.

Ô mon Dieu, mon Père tant aimé, Créateur éternel, mon cœur est plein de Vous. Comment ne Vous aimerais-je pas ? Vous m’avez fait pour aimer. Vous nous avez faits pour aimer...

Vous savez tout de nous, ô Père bien-aimé, mais laissez-nous Vous dire des secrets, les secrets de nos cœurs. Laissez-nous, Père aimé Vous redire les secrets que Vous connaissez bien. Oui, comme vos mystiques, nous sommes amoureux, ô Dieu, amoureux du Verbe, votre Fils bien-aimé, votre Unique. Oui, nous sommes amoureux et ne pouvons nous en défendre. Oui, nous sommes amoureux du Verbe, votre Fils, mais c’est bien votre faute. Vous êtes Trinité, ô Dieu, et Trinité d’Amour. Votre Esprit est Amour, et il est notre Souffle, et il est notre Vie.

Vous êtes Trinité, mon Dieu, et Trinité d’Amour !

Alors,  très Sainte Trinité, laissez-moi Vous aimer...

Votre Esprit a soufflé dans mon cœur, ô Trinité d’Amour,
Trinité bienheureuse !

Votre Esprit a soufflé sur mon cœur et lui a dit d’aimer,
D’aimer le Fils de Dieu...
Vous preniez un grand risque, ô mon Dieu, en agissant ainsi.

Vous preniez un grand risque...
J’ai pris l’Esprit au mot, et j’ai aimé Jésus.

Oui, j’ai aimé Jésus et je L’aime toujours.
Cela, c’était facile, Il était près de nous. Il était l’un de nous.
Il était Fils de Dieu, mais aussi Fils de l’Homme,
Fils de Dieu Créateur, et Fils de Dieu Sauveur.

Il était Dieu Sauveur,
Sauveur pour sauver l’homme,
L’homme fait pour aimer, mais qu’on avait trompé.
L’homme fait pour aimer, mais qui ne savait plus,
Ne savait plus aimer.
L’homme fait pour aimer, que Jésus a sauvé.

Oui j’ai aimé Jésus, Jésus le Bon Berger,
Jésus le Rédempteur
Jésus le Crucifié, crucifié par Amour,
Crucifié par Amour des hommes, donc de moi, donc de nous.

Crucifié pour sauver tous les hommes
Donc pour me sauver, moi. Donc pour nous sauver, nous.

Ô mon Dieu Trinité, Vous que je contemple, émerveillé d’amour,
Ô mon Dieu Trinité, Père, Fils et Esprit,
Esprit d’Amour, souffle de vie,
Ô mon Dieu que j’adore et que j’aime, laissez-moi Vous aimer...

Laissez-nous Vous aimer.

Père, laissez-nous aimer Jésus, votre Fils, votre Unique.
Oui, laissez-nous L’aimer, car nous sommes amoureux.
Oui nous sommes amoureux de Jésus, votre Christ.

Oui je suis amoureux de Vous, ô Dieu d’Amour,
Je ne sais pas comment, je ne sais pas pourquoi,
Je Vous aime, c’est comme çà.

Vous m’avez tant aimé, ô Père, dans votre éternité,
Quand Vous me prépariez, quand Vous me modeliez.
Oui, Vous m’aimiez déjà.
Et votre Cœur de Père tressaillait de bonheur
Quand Vous pensiez en Vous, dans votre éternité,
Qu’un certain jour du temps,

Le temps que Vous donniez aux hommes pour aimer votre l’Amour,
De très petites âmes diraient oui à l’Amour et seraient amoureuses,
Amoureuses de l’Amour, amoureuses du Fils.

Amoureuses de Jésus !

Ô mon Dieu, nous ne savons pas Vous dire l’amour qui est en nous.
Nous ne savons pas parler de ces choses trop saintes.
Pourtant nous Vous aimons, Dieu-Amour,
Amour qui aime et qui veut notre amour.

Pourtant nous Vous aimons, Dieu-Amour,
Car c’est Vous qui l’avez voulu.

 

Bibliographie

 

ANGELE DE FOLIGNO, “Le Livre d’Angèle de Foligno”,  Traduction de Jean-François Godet d’après les textes originaux - Éditions Jérôme MILLON, à Grenoble (1995).

BERNARD de Clairvaux, “Œuvres mystiques de Saint Bernard” -  Traduction d’Albert Béguin -  Éditions du SEUIL  (1953).

BOISSARD Charles, “La vie et le Message de MADAME ROYER (1841-1924) - Édité par Pierre TÉQUI.

BRIGITTE de Suède, "Sainte et prophète”, présentée par Aron Anderson - Éditions du PARVIS (1987).

Concernant les révélations de Sainte Brigitte de Suède, on peut aussi consulter les “Révélations”  -  Introduction de Frère EPHRAIM - Éditions du Lion de Juda.

BRINCARD (Mg Henri) , Évêque du Puy en Velay “LE CŒUR EUCHARISTIQUE” - Approches théologiques”  

CATHERINE de Sienne, “Le livre des Dialogues de Sainte Catherine de Sienne” - Traduction de Louis-Paul Guigues - Éditions du SEUIL

CONSOLATA BETRONE, “Jésus parle au monde”, présenté par P. Lorenzo Sales - Éditions du PARVIS.

De MARGERIE Bertrand, “Histoire doctrinale du culte au Cœur de Jésus” - Tome 1 “Premières Lumières sur l’Amour” -  Édité chez MAME.

De MARGERIE Bertrand “Histoire doctrinale du culte au Cœur de Jésus” - Tome 2 “L’Amour devenu Lumière(s)” -  Éditions SAINT-PAUL.

FAUSTINE KOWALSKA, “Petit journal, la Miséricorde divine dans mon âme” - Éditions du DIALOGUE.

FRANCOIS de SALES, “Petite vie de François de Sales” de Bernard Sesé. Éditions DESCLÉE de BROUWER.

FRANCOIS de SALES, "Traité de l’Amour de Dieu”  (Livres I à VI) - Éditions du SEUIL.

FRANCOIS de SALES, "Traité de l’Amour de Dieu”  (Livres VII à XII) - Éditions du SEUIL.

FRANCOISE, “Messages de Conversion des Cœurs” - Éditions du PARVIS.

GALOT Jean “LE CŒUR EUCHARISTIQUE” - Édité par Pierre TÉQUI.

Sainte GERTRUDE “Initiation à Sainte Gertrude”,  Sœur Marie-Pascale - Les Éditions du CERF (1995).

Pour les œuvres de Sainte Gertrude, on peut consulter aussi “Le Héraut de l’Amour divin”  - Livre III Chapitre LXV - Les Éditions du Cerf (1968).

GLOTIN Édouard S.J. “Le Cœur de JÉSUS - Approches anciennes et nouvelles” - Collection Vie Consacrée 1997, 61 rue de Bruxelles-5000 Namur.

GOBRY Yvan, “Sainte MARGUERITE-MARIE, la Messagère du Sacré-Cœur” - Édité par Pierre TÉQUI.

GOURMONT Robert de, "Le CŒUR EUCHARISTIQUE du Sauveur” - Édité par Pierre TÉQUI.

GUITTON Georges S.J. “Saint CLAUDE LA COLOMBIERE, apôtre du Sacré-Cœur”.

JOSEFA MENÉNDEZ, “Un appel à l’Amour” -  Édité par l’Œuvre du SACRE-CŒUR, 9 rue des Feuillants, 86000 Poitiers.

LA COLOMBIERE Claude “Ecrits Spirituels” - Édité par DESCLÉE de BROUWER BELLARMIN

.LA COLOMBIERE Claude “Lettres” -  Édité par DESCLÉE de BROUWER BELLARMIN.

LEBRUN Ch. “Le Bienheureux JEAN EUDES, et le culte public du Cœur de Jésus” - Édité par P. LETHIEULLEUX, Libraire-Éditeur.

LUCIE “Le Grand Message de la Croix” - Édité par Pierre TÉQUI.

MARGUERITE-MARIE (Vie et Œuvres de Sainte Marguerite-Marie)  Monastère de la Visitation - Éditions SAINT-PAUL - tomes 1 et 2.

MILCENT Paul, "Saint JEAN EUDES - Un artisan du Renouveau chrétien au XVII siècle” - Éditions du CERF.

SEVRAY Marie, “Divins Appels” - Éditions du PARVIS.

VASSULA, “La vraie vie en Dieu” -supplément 10- Éditions du PARVIS.
 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations