PRÉSENTATION

introduction à Tertullien

Le 17 juillet 180 les persécutions commencent à Scillium en Afrique du Nord, près de la grande ville de Carthage. Elles prendront fin en 313 (Edit de Milan). Des paysans sont amenés en ville pour renier publiquement leur foi. Un homme regarde depuis les tribunes d’un cirque. Ces paysans refusent et se font manger par des bêtes. Cet homme s’appelle Tertullien c’est un païen. Il est touché par la grâce de Dieu et demande le baptême. Pourtant il voit de ses yeux ce qu’il risque en demandant le Baptême ! On comprend pourquoi il dira « le sang des martyrs est semence de chrétiens » !

St Jérôme nous dira qu’il fut prêtre.

En 197 les chrétiens d’Afrique ne cherchent pas tous la perfection de la charité (la sainteté). Le retour du Christ se fait attendre et certains s’endorment, d’autres renient le Christ pour garder leur vie… Tertullien, lui, veut la sainteté ! 

Il se rapproche d’une secte lancée par un certain « Montan » (rien à voir avec Claude…). Sa doctrine venue d’Asie Mineure prendra le nom de « montanisme ». D’après Montan, l’Esprit saint parle directement en dehors des structures hiérarchiques de l’Eglise. En particulier par lui… « classique » me direz-vous ! Pour eux le retour du Christ est imminent. Tertullien va tomber dans cette hérésie en 213-214 quand un certain Praxeas envoyé par Rome arrive à Carthage.

Trouvant les montanistes trop laxistes, il fondera sa propre secte : les Tertullianistes !

Après saint Augustin c’est le théologien latin qui a le plus écrit. Avant lui on écrivait en grec. On célébrait aussi la liturgie en grec à l’époque. Il va écrire en latin et forger de nouveaux mots et concepts qui serviront tout au long des siècles !

Il donne naissance aux mots : Trinité, personne. 100 ans avant Nicée et 250 ans avant Chalcédoine il affirme que Jésus est vrai Dieu et vrai homme. Il est une personne et une seule.

Les païens prient les mains élevées vers le ciel. Tertullien dit qu’il faut donc prier les mains en croix, paumes vers le ciel. Alors que l’on ne représentait jamais la croix, voici que l’attitude de prière adoptée par les chrétiens va faire émerger le « signe de croix ».

Saint Cyprien et saint Augustin proclameront hautement leur dette envers Tertullien. Pas moins !

pour toute suggestion ou demande d'informations