XXIII Dimanche du Temps commun
– A –

 

Lecture du livre d'Ezéchiel  (Ez. 33, 7-9)

La Parole du Seigneur me fut adressée. « Fils d'homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d'Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant : Tu vas mourir, et que tu ne l'avertisse pas, si tu ne lui dis pas d'abandonner sa conduite mauvaise, lui, le méchant, mourra de son péché, mais à toi, je demanderai compte de son sang. Au contraire, si tu avertis le méchant d'abandonner sa conduite, et qu'il ne s'en détourne pas, lui mourra de son péché, mais toi, tu auras sauvé ta vie. »

 

Psaume 44

Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
Approchons devant lui en rendant grâce,

par nos chants et nos hymnes, acclamons-le !
Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous :
adorons le Seigneur qui nous a faits.

Oui, il est notre Dieu,
et nous, le peuple qu'il conduit.
Aujourd'hui, écoutez ce qu'il dit :

« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de l'épreuve et du défi,
où vos pères m'ont défié et provoqué. »

 

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre
aux Romains  (Rm. 13, 8-10)

Frères, ne gardez aucune dette envers personne, sauf la dette de l'amour mutuel, car celui qui aime les autres a parfaitement accompli la Loi. Ce que dit la Loi : « Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras rien », ces commandements et tous les autres se résument dans cette parole : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » L'amour ne fait rien de mal au prochain ; donc l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour.

 

Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ
selon Saint Matthieu  (Mt. 18, 15-20)

Jésus disait à ses disciples : « Si ton frère a commis un péché, va lui parler seul à seul et montre-lui sa faute. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère. S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes afin que toute l'affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à la communauté de l'Eglise ; s'il refuse encore d'écouter l'Eglise, considère-le comme un païen et un publicain. Vraiment, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Oui, vraiment, je vous le dis : si deux d'entre vous sur la terre s'entendent pour demander quelque chose, ils l'obtiendront de mon Père qui est aux cieux. Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux. »

   

pour toute suggestion ou demande d'informations