SYNODE DES ÉVÊQUES

XII ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE
DU SYNODE DES ÉVÊQUES
5-26 OCTOBRE 2008

La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l'Église

RAPPORT SUR L’APPLICATION DE LA “SACRAMENTUM CARITATIS”


14 - 10.10.2008
 

Ensuite, S. Ém. le Card. Angelo SCOLA, Patriarche de Venise (ITALIE), a exposé un Rapport sur l’accueil de l’Exhortation Apostolique post-synodale Sacramentum caritatis, qui a suivi la dernière XIe Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques sur le thème L’Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l’Église.
Nous publions, ci-dessous, le texte intégral du Rapport:

La réception de l’Exhortation Apostolique “Sacramentum Caritatis”

1. La nécessaire réception

Le but de cette intervention est de fournir certaines données, surtout de nature quantitative, concernant le processus initial de réception de l’enseignement pontifical, offert à toute l’Église avec l’Exhortation Apostolique Post-synodale Sacramentum Caritatis du 22 février 2007.
La tradition catholique, à travers laquelle se communiquent l’être, la vie et la mission de l’Église, requiert de la part de tout le peuple de Dieu une attitude permanente de réception, due en particulier aux prises de position du Magistère. Pour reprendre une heureuse expression du Serviteur de Dieu Jean Paul II se référant au Concile Vatican II, la réception constitue un principe d’”enrichissement de la foi en sens objectif et en sens subjectif” (cf. K. WOJTYLA, Aux sources du renouveau: étude sur la mise en oeuvre du Concile Vatican II, Rubettino, Soveria Mannelli, 2007). Plaçons dans cette optique les données fournies en grande partie par les rapports des Conférences Épiscopales sur la base d’un questionnaire envoyé par la Secrétairerie Générale du Synode des Évêques afin de souligner qu’elles sont l’expression du “vécu de l’Église” dans le monde entier.
Il est tout d’abord nécessaire de relever ce qui est mis en évidence par de nombreuses réponses: la période prise en considération (février 2007-septembre 2008) est trop courte pour réaliser une adéquate évaluation de la réception de la Sacramentum Caritatis (c’est ainsi par exemple que se sont exprimées les Conférences Épiscopales de Nouvelle Zélande, du Kazakhstan, des États-Unis et de Madagascar). Toutefois, cette difficulté peut être en partie dépassée, comme le soulignent d’autres réponses, du fait que l’Exhortation Apostolique s’est insérée dans le chemin d’une intense reprise eucharistique qui a caractérisée ces dernières années. La référence concerne certains documents pontificaux - l’encyclique Ecclesia de Eucharistia, la lettre apostolique Mane nobiscum Domine, l’Instruction Redemptionis Sacramentum de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements - et certains événements ecclésiaux précis: le Grand Jubilé de l’An 2000, l’Année de l’Eucharistie et le Congrès Eucharistique International de Guadalajara d’octobre 2004. C’est dans cette direction que s’expriment ainsi les réponses fournies par la Nouvelle Zélande, le Ghana, l’Espagne, le Bangladesh, la France, les États-Unis, l’Irlande, la Belgique et le Liechtenstein. Le récent Congrès Eucharistique International qui s’est tenu à Québec, au Canada, a pu faire trésor de la Sacramentum Caritatis.

2. La Sacramentum Caritatis au sein du magistère de Benoît XVI

Sa Sainteté Benoît XVI a contribué le premier au processus de réception de l’Exhortation Apostolique en reprenant certains contenus à maintes occasions. Citons la liste des principales interventions du Saint-Père. Nous en signalons plus de vingt:
- À l’occasion de la prière de l’Angélus, de façon explicite le 18 mars 2007 et le 10 juin 2007 et, de façon implicite, le 11 novembre 2007.
- Au cours de l’Audience Générale du 14 mars 2007.
- Dans certaines homélies particulièrement significatives: l’Homélie de la Solennité du Corpus Domini du 7 juin 2007 et l’Homélie de la Messe d’Inauguration de la Vème Conférence Générale de l’Épiscopat latino-américain et des Caraïbes au Sanctuaire de l’Aparecida le 13 mai 2007.- Dans différents discours et allocutions: aux membres de la Papal Fondation le 20 avril 2007; aux Évêques de la Conférence Épiscopale de la République Centrafricaine en visite Ad limina Apostolorum le 1er juin 2007; aux participants à l’Assemblée de la Réunion des Oeuvres pour l’Aide aux Églises Orientales le 21 juin 2007; aux participants au XIIème Congrès Mondial de la Commission internationale de la Pastorale dans les Prisons le 6 septembre 2007; aux membres de la Conférence Épiscopale du Portugal en Visite Ad limina Apostolorum le 10 novembre 2007; aux Évêques de Corée et au Préfet Apostolique de Oulan-Bator (Mongolie) en visite Ad limina Apostolorum le 3 décembre 2007; aux Évêques de la Conférence Épiscopale de Slovénie en visite Ad limina Apostolorum le 24 janvier 2008; aux participants à l’Assemblée Nationale de la Fédération italienne des Exercices Spirituels le 9 février 2008; à l’occasion de la Célébration des Vêpres et de la Rencontre avec les Évêques des États-Unis d’Amérique le 16 avril 2008; aux Évêques de la Conférence Épiscopale du Pakistan en visite Ad limina Apostolorum le 19 juin 2008; aux Évêques du Nicaragua en visite Ad limina Apostolorum le 6 septembre 2008.
- Dans certains messages: Message pour la XXIIIème Journée Mondiale de la Jeunesse du 20 juillet 2007; Message pour la XVIème Journée du Malade du 11 janvier 2008; Message pour la XLVème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations du 13 avril 2008.
- Enfin, nous pouvons citer quelques Lettres: Lettre au Cardinal Friedrich Wetter, Archevêque émérite de Munich du 1er mai 2007; Lettre aux Évêques, aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles laïcs de l’Église Catholique en République Populaire de Chine du 27 mai 2007; Lettre à l’occasion du XVIème Centenaire de la mort de saint Jean Chrysostome du 10 août 2007; Lettre au Prieur Général de l’ordre des Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel à l’occasion du Huitième Centenaire de la remise de la règle de vie du 14 août 2007; Lettre à l’occasion de la XIIème Séance publique des Académies Pontificales du 8 novembre 2007; Lettre au Cardinal Josef Tomko, Légat pontifical pour la célébration du 49ème Congrès Eucharistique international du 9 avril 2008.

Il est impossible d’évoquer ici les contenus offerts par le Saint-Père lors de ses interventions. Nous nous limitons à signaler les deux plus fréquents. Il s’agit de la présentation des fondements de la doctrine sur l’Eucharistie: le fait que “dans l’Eucharistie, le Christ a voulu nous donner son amour qui l’a poussé à offrir sa vie sur la croix pour nous” (Angélus du 18 mars 2007) et la conscience que “l’adoration du Christ notre Seigneur dans le Très Saint Sacrement prolonge et intensifie cette union avec Lui qui se constitue par l’intermédiaire de la Célébration eucharistique” (Célébration des Vêpres et Rencontre avec les Évêques des États-Unis d’Amérique le 16 avril 2008).

3. La réception de la Sacramentum Caritatis au sein des Églises particulières

Quelle a été la réception de la part des Églises locales répandues dans le monde entier?
Le 25 janvier 2008, la Secrétairerie Générale du Synode a envoyé aux Conférences Épiscopales et aux Dicastères de la Curie Romaine un questionnaire relatif à la réception de la Sacramentum Caritatis.
Les questions posées ont été les suivantes:
L’Exhortation Apostolique a -t-elle été traduite dans la langue locale, outre les traductions effectuées par le Saint Siège en latin, italien, anglais, français, espagnol, portugais, polonais et allemand?
En combien de copies a-t-elle été publiée?
Est-il possible d’y accéder de manière électronique?
Comment la Sacramentum caritatis a-t-elle été accueillie?
Quel impact a-t-elle eu au sein de l’Église?A-t-elle favorisé une célébration de la Sainte Messe plus dévote et participative?
A-t-elle favorisé l’adoration eucharistique, y compris celle à caractère perpétuel?
Comment a-t-elle été perçue par les membres d’Églises et de communautés chrétiennes qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique?
L’Exhortation Apostolique a-t-elle inspiré quelque initiative ayant des conséquences sociales?
Autres éventuelles observations ou notes.
La Congrégation pour les Évêques dans son rapport à la Secrétairerie du Synode a communiqué que de nombreuses Conférences Épiscopales ont étudié le document dans leurs assemblées. De son côté, la Congrégation pour le Culte Divin a communiqué que sont à l’étude différentes questions ayant émergé des travaux du Synode (compendium eucharistique, aides pour les homélies thématiques, place du geste de la paix, formules alternatives à l’Ite Missa Est).
Le 30 septembre dernier, 62 réponses aux 152 questionnaires envoyés sont parvenues à la Secrétairerie Générale du Synode: 17 réponses provenant des 25 dicastères de la Curie Romaine interpellés, 31 réponses provenant des 113 Conférences Épiscopales; 3 réponses provenant des 13 Églises Orientales interpellées ainsi que la réponse de l’Union des Supérieurs Généraux. Le pourcentage des réponses est de 40,7%, soit plus d’un tiers. Elles proviennent de tous les continents, ce qui renforce la qualité des données offertes.
Toutes les réponses parvenues - sauf deux - font généralement état d’un accueil favorable et significatif de l’Exhortation Apostolique.
Une preuve importante en est que l’on a procédé à d’autres traductions par rapport à celles déjà fournies directement par le Saint Siège au moment de la publication du document. La Sacramentum caritatis a été traduite intégralement également en russe, en slovène, en catalan, en danois, en croate, en hongrois, en néerlandais, en tchèque, en lituanien et en arabe. Il existe en outre une traduction partielle en suédois et de petits résumés ont également été préparés en langues locales au Ghana. De nombreuses réponses parvenues évoquent la nécessité d’accomplir un effort supplémentaire dans cette direction (les réponses de la Conférence Épiscopale des Philippines et de l’Union des Supérieurs Généraux sont particulièrement significatives à ce propos ).
En ce qui concerne les initiatives suscitées par la publication de l’Exhortation Apostolique, il faut souligner en particulier que les journées de présentation et d’étude ont été très nombreuses tant en milieu pastoral que dans le monde académique (Facultés de Théologie et Séminaires). Le document a en outre fait l’objet d’approfondissements dans les parcours de formation permanente du clergé, dans les écoles de théologie pour laïcs et, de manière compréhensible, avec les opérateurs liturgiques. Enfin, le fait que la Sacramentum caritatis ait été au centre de retraites spirituelles est particulièrement significatif. De l’approfondissement oeuvré dans ces trois domaines (pastoral et de formation, spirituel et académique), nous avons des témoignages explicites provenant de Bolivie, de Nouvelle Zélande, du Brésil, de Slovénie, d’Espagne, du Bangladesh, de Roumanie, d’Australie, du Congo, de France, de Belgique, de Bosnie Herzégovine, des États-Unis, du Maroc, du Pakistan, de Zambie, de République tchèque, d’Égypte, de Grande-Bretagne, d’Inde, du Portugal, du Pérou, d’Australie, des Philippines et du Bénin.
En second lieu, le document a pris une place importante au sein des programmes pastoraux des Conférences Épiscopales, des diocèses et des paroisses (Bolivie, Nouvelle-Zélande, Grande-Bretagne, Slovénie, Bangladesh, Zambie et Portugal).
En ce qui concerne la réception de Sacramentum Caritatis dans la pratique liturgique des Églises locales, les données significatives contenues dans les réponses nous semblent être au nombre de deux. En premier lieu, il convient de souligner l’influence positive que l’Exhortation a eu sur l’ars celebrandi, surtout en ce qui concerne les Eucharisties dominicales (Bolivie, Ghana, Espagne, Bosnie Herzégovine, Irlande, Russie, Belgique, Zimbabwe, Madagascar, Zambie, Portugal, Australie, Bénin, Lituanie, Pérou). La seconde remarque concerne la forte impulsion donnée par l’Exhortation à l’adoration eucharistique (Nouvelle Zélande, Ghana, Bangladesh, Roumanie, Congo, Bosnie Herzégovine, Inde, États-Unis, Irlande, Maroc, Pakistan, Russie, Hongrie, Zimbabwe, Belgique, Corée, Madagascar, Pérou et Lituanie). Une attention toute particulière doit être accordée à l’augmentation de la pratique de l’adoration de la part des jeunes (Conseil pour les Laïcs). D’autres réponses mettent en évidence la contribution que l’Exhortation est en train d’offrir au renouvellement des dévotions populaires (Bolivie, Espagne, États-Unis, Portugal, Philippines et Conseil pour la Culture).
Sur le plan oecuménique, les réponses des Conférences Épiscopales mettent en évidence certaines difficultés. À la question “Comment a-t-elle été perçue par les membres d’Églises et de communautés chrétiennes qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique?” la majorité d’entre elles déclare n’avoir eu aucun écho (Bolivie, Brésil, Slovénie, Espagne, Bangladesh, Congo, Bosnie Herzégovine, États-Unis, Maroc, Pakistan, Hongrie, Zimbabwe, Madagascar, Égypte, Liechtenstein, Australie, Portugal, Zambie, Philippines et Pérou). Quand il y a eu un écho, cela a normalement eu lieu dans un environnement académique ou entre spécialistes. C’est le cas de la Roumanie, de la France et des États-Unis. L’accueil a été positif de la part de l’Église orthodoxe russe. En Nouvelle Zélande, le document a fait l’objet d’une étude de la part d’une Commission pour le dialogue anglican-catholique. Quant aux réactions de la part des spécialistes, elles ont été d’une autre teneur: certains ont souligné l’importance de l’Eucharistie comme sacrement de la charité (Ghana et États-Unis), d’autres, tout en reconnaissant l’importance du document, ont critiqué la discipline catholique en matière d’hospitalité eucharistique (Norvège, France, Australie et États-Unis). Il est enfin utile de considérer la réflexion de la Conférence des Évêques de France à propos de l’influence négative de l’information des mass médias sur la réception du document en général et dans un cadre oecuménique.
Les réponses à la question “L’Exhortation Apostolique a-t-elle inspiré quelque initiative ayant des conséquences sociales?”se réfèrent, d’une part, à l’excessive brièveté du temps écoulé pour pouvoir formuler une évaluation mais révèlent, d’autre part, une certaine timidité à proposer la dimension sociale de l’action eucharistique. Certaines réponses n’affrontent tout simplement pas la question, d’autres reconnaissent ne pas avoir d’échos à ce propos (Roumanie, Congo, Pays Scandinaves, États-Unis , Pakistan, Russie, Hongrie, Madagascar, Égypte, Australie, Philippines et Liechtenstein, Conseil Pontifical Justice et Paix). Les réponses affirmatives font référence en particulier au travail fait avec les situations de marginalisation et de besoin- normalement grâce à l’initiative des Caritas - (Bolivie, Bangladesh, France, Bénin, Inde, Portugal, Pérou et République tchèque), au lien Eucharistie-amour-paix (Ghana et Zambie), aux programmes de pastorale sociale (Australie et Brésil), au travail de formation sur la doctrine sociale de l’Église (Australie) et aux aspects de sauvegarde de la création (France et Pérou). Un apport significatif provient d’Espagne où l’on insiste sur les oeuvres de charité à l’occasion d’années jubilaires dans différents diocèses.
Ce bref aperçu peut être enrichi par quelques allusions à des questions ou à des problèmes spécifiques. L’importance de l’inculturation de la liturgie a été rappelée dans les réponses des Conférences Épiscopales du Bangladesh, du Congo et du Pakistan. La Conférence des Évêques de France a relevé une certaine difficulté dans la réception due à la proximité avec la publication du Motu Proprio Summorum Pontificum . Depuis l’Égypte, on demande d’offrir également à l’avenir avec les documents, des aides pratiques alors que depuis l’Australie on souhaite voir des aides pour les homélies. En Hongrie, l’Exhortation a favorisé une certaine reprise de l’usage de la langue latine et du chant grégorien. Enfin, depuis l’Espagne on a fortement insisté sur l’importance de la “forme eucharistique” de la vie chrétienne qui doit parvenir jusqu’à la cohérence eucharistique (cf. également la réponse du Conseil pour la Famille).

4. La réception de la Sacramentum Caritatis dans la littérature théologique

Il faut tout d’abord annoncer la publication du volume des actes de la XIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques sous le titre: L’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Église (sous la direction de Roberto Nardin, Lateran University Press, Cité du Vatican 2008, p. 1032).
Un mot sur la manière dont la communauté théologique a accueilli l’Exhortation Apostolique. Naturellement, nous ne pouvons pas tenir compte ici des nombreuses introductions (volumes ou articles dans des revues pastorales ou de haute divulgation) qui ont accompagné la publication des différentes traductions de la Sacramentum Caritatis.
Parmi les études théologiques, nous pouvons citer à titre d’exemple:

- A. MATTHEEUWS - A. MASSIE, Guide de lecture pour l’Exhortation Apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis, Editions Fidelité, Bruxelles 2007;
- B. LE PIVAIN, Le sacrement de l’amour, in Kephas (2007) n. 22;
- H. KALB - S. LEDERHILGER, Römische Erlässe, in Theologisch-praktische Quartalschrift 135 (2008) n. 1, 81-87;
- U. RUH, Unspektakülar: das nachsynodale Schreiben “Sacramentum Caritatis” Benedikts XVI, in Herder-Korrespondenz 61 (2007) n. 4, 166;
- G. MARCHESI, L’eucaristia: “sacramento della carità”, in La Civiltà Cattolica 158 (2007) n. 3764, 169-178;
- G. CAMPANINI - F. MONACO - V. TRAPANI, Sacramento dell’amore, Paoline, Milano 2007;
- A: SCOLA, Il segno supremo dell’amore di Dio. Invito alla lettura di “Sacramentum Caritatis”, in La nuova alleanza 112 (2007) n. 4, 30-40;
- ID., L’insegnamento di “Sacramentum Caritatis”, in La nuova alleanza113 (2008) n. 2, 26-33;
- R. NARDIN - R. TANGORRA (edd.) Sacramentum Caritatis. Studi e commenti sull’Esortazione apostolica postsinodale, Lateran University Press, Città del Vaticano 2008, pp. 830. Ce volume contient près d’une cinquantaine de contributions et est enrichi par une importante note bibliographique sur l’Eucharistie.

La majorité des contributions théologiques portant sur l’Exhortation Apostolique - nous en avons recensé plus de soixante-dix - ont été publiées en langue espagnole et italienne.
Nous disposons de nombreuses publications théologiques de nature oecuménique. Nous considérons cependant important de signaler ici deux contributions significatives. La revue américaine Ecumenical Trends a publié, au cours de l’année 2007, une série d’articles écrits par des non catholiques:

- D. PRASSAS, The Ecumenical Eucharist. A response to Sacramentum Caritatis,in Ecumenical Trends 36 /2007) n. 7, 8-11. La théologienne gréco-orthodoxe considère que l’Exhortation Apostolique favorise une réflexion plus approfondie sur l’unité de l’Église.
- L. HARRIS, Eavesdropping on an Apostolic Exhortation: One Anglican Considers Sacramentum Caritatis, in Ecumenical Trends 36 (2007) n. 7, 12-15.
- R.J. JESKE, Sacramentum Caritatis: A Response in Ecumenical Trends 36 (2007) n. 8, 9-12.15.
D’un point de vue luthérien, Jeske considère l’importance du lien entre l’action liturgique et l’annonce de l’Évangile.
- O.C. EDWARDS Jr., An Anglican´s Reaction to Sacramentum Caritatis, in Ecumenical Trends 36 (2007) n. 9, 6-9.15. Sans nier les différences avec la doctrine catholique, l’auteur souligne l’existence d’une forte unité d’esprit.
- A.C. VRAME, An Othodox Christian Reflexion on Sacramentum Caritatis, in Ecumenical Trends 36 (2007) n. 10, 6-9.14. L’article affirme la nécessité de s’arrêter sur l’action de l’Esprit dans le temps présent et non pas seulement au long de l’histoire de l’Église.
- R.D. Broadnax, The Post-Synodal Apostolic Exhortation Sacramentum Caritatis: A Response from a Member of the African Methodist Episcopal Zion Church, in Ecumenical Trends 36 (2007) n. 10,10. Le texte insiste sur l’appel à la sainteté intrinsèque dans l’Eucharistie.
En outre, le pasteur Gill Daudé de la Fédération Protestante de France a publié, le 22 mars 2007 dans le Bulletin d’Information Protestante, un article intitulé Exhortation Apostolique de Benoît XVI sur l’Eucharistie, résultant du synode ordinaire des Évêques (Vatican, octobre 2005), Une lecture protestante, non exempte de critiques:

http://www.protestants.org/fpf/relations_oecumeniques/articles/68-070322-eucharistie.htm.

Du point de vue des arguments traités, nous pouvons classer les contributions théologiques au sein des catégories suivantes:

a) Présentations générales et synthétiques du document pontifical. Voici quelques exemples:

- J. L. BRUGUES, L’Eucharistie et l’urgence du mystère, in Nouvelle Revue Théologique 130 (2008) 3-25;
- J. THOMAS, L’Exhortation Apostolique “Caritatis”, in Kephas (2007) no. 22, 117-123;
- G. SÁNCHEZ ROJAS, La santísima Triiad y la Eucaristía: Una aproximación a la “Sacramentum Caritatis” de Benedicto XVI, in Revista Teológica Limense 41 (2007) 301-316;
- N. BLÁZQUEZ, El sacramento del amor, in Studium 47 (2007) 171-202;
- A. PUIG - J. FONTBONA - R. SERRA - G. MORA, La Exhortación Apostólica “Sacramentum Caritatis” de Benedicto XVI. Sesión de estudio de la Facultad de Teología de Catalunya, in Phase (2007) no. 278, 93-118;
- G. BRAMBILLA, Sacramentum Caritatis, in Teologia 32 (2007) 115-122;
- R. FISICHELLA, Il sentiero per Emmaus. Commento teologico-pastorale alla Sacramentum caritatis, Lateran University Press, Città del Vaticano 2007;
- A. SCOLA, L’esortazione apostolica post-sinodale “Sacramentum caritatis”: un atto di receptio dell’insegnamento conciliare, in Rassegna di Teologia 48 (2007) n. 2, 165-180.

Les auteurs de ces contributions tentent d’offrir au lecteur une présentation générale de la structure du document et de ses points principaux. En règle générale, sont mis en évidence aussi bien la continuité avec le magistère pontifical précédent - en particulier avec l’encyclique Deus caritas est et avec Ecclesia de Eucharistia - que le parcours collégial ayant conduit à la publication de l’Exhortation. Une importance particulière est accordée à souligner l’unité intrinsèque des trois parties du document et, par conséquent, la nécessité de ne pas les lire de manière juxtaposée. En outre, les auteurs soulignent l’horizon trinitaire et ecclésial de l’enseignement de la Sacramentum Caritatis sur l’Eucharistie, l’importance accordée à l’ars celebrandi, à la beauté liturgique et à la logiké latreia. Certains auteurs soulignent des approfondissements doctrinaux de l’Exhortation tels que le caractère d’action propre de l’Eucharistie et le rôle de l’Esprit Saint qui guide l’Église dans le développement de la forme liturgique.

b) Approfondissements sur la première partie (Eucharistie, Mystère à croire). En voici quelques exemples:

- P. TURNER, Benedict XVI and the sequence of the sacraments of initiation, in Worship 82 (2008) n. 2, 132-140.
- D. SALADO MARTINEZ, Fe e identidad cristiana en “clave e versiòn eucaristicas” (notas-guìa para una lectura sistemàtica de la Exhortacìon postsinodal “Sacramentum Caritatis”, in Ciencia Tomista 135 (2008) 103-165;- ID., Notas a propòsito del “lenguaje formal” aplicado a la Eucaristìa: cf. Exhortaciòn postsynodal “Sacramentum Caritatis” n. 70ss, in Ciencia Tomista 135 (2008) 221-269;
- G. GAVAGNOLI, Il mistero dell’Eucaristia. Una rilettura di “Sacramentum Caritatis” (1), in La nuova alleanza 113 (2008) n. 1, 3-12.
- ID., Eucaristia e Sacramenti. Una rilettura di “Sacramentum Caritatis” (2), in La nuova alleanza 113 (2008) n. 3, 3-12.
- J. M. FERRER GRENESCHE, La Eucaristía en la Iniciación Cristiana, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 11-27.

Il s’agit surtout de contributions de type systématique qui approfondissent certains arguments contenus dans les n°6 à 33 de l’Exhortation. Parmi ceux qui ont été privilégiés, nous pouvons citer les suivants: l’horizon trinitaire de l’enseignement du Pape notamment en ce qui concerne les thèmes du don du Père, du sacrifice du Fils et de l’oeuvre de l’Esprit; le caractère ecclésial de l’Eucharistie avec les thèmes conséquents de la causalité eucharistique de l’Église sacrement et de l’Oecuménisme; la centralité de l’Eucharistie dans l’organisme sacramentel et l’ordre des sacrements de l’initiation chrétienne... Les présentations à caractère général de l’Exhortation se référent également à beaucoup de ces arguments.

c) Approfondissements relatifs à la deuxième partie (Eucharistie, Mystère à célébrer). En voici quelques exemples:

- R. GONZÁLEZ COUGIL, “Sacramentum Caritatis”, desde la perspectiva litùrgica, in Phase (2007) n. 278, 119-126;
- M. GONZÁLEZ LÓPEZ-CORPS, El adagio “Lex orandi-lex credendi” en la exhortación apostólica “Sacramentum Caritatis”, Publicaciones de la Facultad de Teología San Dámaso, Madrid 2007;
- E. MALNATI, “Sacramentum Caritatis”: “actuosa partecipatio”, in Rivista teologica di Lugano 12 (2007) 531-539;
- G. CAVAGNOLI, Sacramentum Caritatis: note per una lettura (parte prima), in Rivista di Pastorale Liturgica 45 (2007) n. 5, 39-49;
- ID., Sacramentum Caritatis: note per una lettura (parte seconda) in Rivista di Pastorale Liturgica 45 (2007) n. 6, 44-58;
- ID., La bellezza della liturgia. Una rilettura di “Sacramentum Caritatis” (3), in La nuova alleanza 113 (2008) n. 5, 3-12.
- S. GUITERAS VILANOVA, Eucaristía y mistagogía, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 57-72;
- M. FANJUL, Acercamiento a la riqueza espiritual y celebrativa del Misal de Pablo VI, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 99-117;
- J. GONZÁLEZ PADRÓS, Formar para una participación litúrgica plena, consciente y activa, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 119-134.

Il s’agit de contributions qui ont considéré de manière spécifique l’enseignement et les nombreuses indications liturgiques à caractère pratique (une cinquantaine environ) présentes au sein de l’Exhortation Apostolique. À titre d’exemple, nous pouvons citer les thèmes suivants: la centralité de l’acte eucharistique comme source de la sainteté et de la vie de l’Église, l’importance de la beauté liturgique, le rapport entre ars celebrandi-actuosa partecipatio, des aspects particuliers tels que l’homélie, le chant.

d) Approfondissements relatifs à la troisième partie (Eucharistie, Mystère à vivre). Voici quelques exemples:

- R. PELLITERO, La eficacia transformadora de la Eucaristìa: Eucaristìa, Iglesia y esistencia cristiana en la exhortaciòn apostòlica “Sacramentum Caritatis”, in Scripta Teologica 40 (2008) 107-124;
- R. TREMBLAY, Attualità dell’esortazione apostolica “Sacramentum Caritatis” di Benedetto XVI, in Rivista di Teologia Morale 39 (2007) 547-554;
- M. SCHEUER, Eucaristie und Nächstenliebe: zur Bischopfssynode über die Eucaristie (2005) und das nachsynodale Schreiben von Benedikt XVI., in Heiliger Dienst 61 (2007) n. 2-3, 79-84.
- S. TALTAVULL ANGLADA, Eucaristía y familia, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 29-55;
- A. BRAVO, Eucaristía, misterio que se ha de vivir, in Teología y Catequesis (2008) n. 106, 73-97.

Ce dernier groupe de contributions insiste sur les affirmations du document portant sur la capacité transformatrice de l’Eucharistie et sur le culte spirituel ou logiké latreia comme spécifique de la vie chrétienne. Il s’agit de thèmes que la Sacramentum Caritatis affronte quand elle évoque la forme eucharistique de l’existence chrétienne et de ses implications anthropologiques, sociales et cosmologiques. L’apport des chercheurs dans ces importants domaines est encore très timide, surtout en ce qui concerne une compréhension unitaire du mystère cru, célébré et vécu.
En conclusion, nous pouvons affirmer que, 18 mois seulement après la publication de l’Exhortation Apostolique, la réception n’est pas seulement en cours, mais elle est même très encourageante. La Sacramentum Caritatis a déjà eu une certaine influence et elle est en train de contribuer à un recentrage de la vie des communautés chrétiennes sur l’Eucharistie et, plus généralement, sur la liturgie. En particulier, on perçoit une conscience plus claire du primat de l’action rituelle comme racine de la forme eucharistique de toute l’existence chrétienne (logiké latreia).
Toutefois, comme cela est compréhensible, le chemin à parcourir est encore long tant dans le domaine pastoral que dans les domaines liturgique et théologique.

 

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