Salvador Mollar Ventura
Frère mineur franciscain, Martyr, Bienheureux
1896-1936

Salvador Mollar Ventura naquit le 27 Mars 1896 à Manises, près de Valence en Espagne, et fut baptisé deux après après sous le nom de Juan Bautista. Sa famille pauvre, humble et simple, mais honnête et profondément chrétienne. Son père était un grand travailleur, mais la pauvreté dans laquelle vivait la famille eut comme conséquence pour Salvador la fréquentation des seules écoles primaires de son pays natale et il ne put donc pas s'inscrire aux écoles supérieures.

Avant même d'entrer chez les Franciscains il était déjà très engagé dans sa paroisseq: il participait à l'Adoration Nocturne et était membre de la Conférence de Saint Vincent de Paul. Le dimanche il s’adonnait à l'enseignement du catéchisme et à la récitation du Rosaire avec ses élèves.

À l'âge de 25 ans il demanda à être admis parmi les frères Mineurs, que comme frère et non pas comme clerc. Il vêtit donc l’habit franciscain le 20 janvier 1921 dans le couvent du Saint-Esprit des Monts, prés de Gilet-Valence, fit ensuite la profession simple le 22 janvier 1922 et enfin la profession solennelle le 25 janvier 1925. Il vécut presque toujours dans le couvent du Saint-Esprit des Monts et de Benisa, là où il exerça avec soin et précision, ainsi qu’avec piété et dévotion, la charge de sacristain.

Comme religieux, et digne disciple de Saint François, frère Salvador se distingua pour l'humilité, l'obéissance et l'esprit de sacrifice. Toujours content, joyeux et optimiste, il a su affronter toutes les adversités avec résignation, en accomplissant en tout la volonté de Dieu. Sa mère disait de luiq: « J'ai une lampe toujours allumée devant Très Saint-Sacrement : c’est mon fils ».

Lorsque la guerre civile espagnole éclata, il fut forcé par les évènements à abandonner le couvent de Benisa, et à se réfugier pour quelques jours chez de pieux bienfaiteurs, après quoi, pour ne pas compromettre la famille amie qui l'avait reçu, il chercha refuge à Manises dans sa famille.

Ce fut le 13 octobre 1936 qu’il fut capturé et emprisonné dans le couvent des Mères Carmélites de Manises, transformé en prison. Il fut fusillé en haine à la foi chrétienne dans la nuit du 27 au 28 octobre 1936 prés de Picadero de Paternelle, toujours près de Valence. Ses restes mortels ont trouvé repos dans le cimetière communal de cette localité.

Salvador Mollar Ventura et trois de ses confrères appartenant à l’Ordre des Frères Mineurs furent béatifiés le 11 Mars 2001 par le Pape Jean-Paul II intégrés dans un groupe composé dans son ensemble de 233 martyres de la même persécution.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations