Redento da Cruz
Religieux, Missionnaire, Martyr, Bienheureux
1598-1638

Il s’appelait Tomás Rodrigues da Cruz et naquit à Lizouros, petit village situé non loin de Paredes do Coura, dans le nord du Portugal, en 1598, au sein d’une famille noble. Il eut pour parents Baltazar Pereira et Maria da Cunha.

Á l’âge de 19 ans, il fit le voyage de Lisbonne et là, il s’embarqua pour l’Inde où se fit une bonne renommée en tant que capitaine de la place de Meliapor, ville qui devint par la suite le siège d'un important évêché, qui fut successivement occupé par de très grands évêques et cardinaux qui firent honneur à l'Église qui est au Portugal et à l'Église universelle.

Ayant compris que cette vie n’était pas faite pour lui , il chercha à se consacrer à la prière pour obtenir les lumières du ciel qui lui indiqueraient le chemin à suivre pour mieux servir le Seigneur

Après avoir rencontré à plusieurs reprises les carmes thérésiens, il fut conquis par leur sensibilité et par leur dévotion à Marie ; il opta pour cette voie et s'engagea dans l’ordre du Carmel et fut envoyé dans une maison que l'Ordre possédait à Tatta (aujourd'hui territoire pakistanais). Ce fut en cette ville qu'il fit ses vœux et reçut le nom de Redento da Cruz.

Dès lors il chercha à prendre la croix du Seigneur et à accepter les contrariétés comme moyen de sanctification et unique but de salut, alors qu'il occupait les charges de portier et de sacristain dans les divers couvents par où il est passé.

Après sa profession les supérieurs l’envoyèrent au couvent de Duc, et ensuite à Goa, où il rencontra le Père Dionísio (Denis) de la Nativité, qu'il accompagna ensuite à Achem, dans l'île de Sumatra où ils furent envoyés par leurs supérieurs. Là il fut dénoncé comme espion et mis aux fers.

Les maures décidèrent de négocier la libération des captifs, moyennant leur conversion à l’islam. Devant leur refus d’abjurer leur foi, ils furent condamnés à d’atroces supplices et  à la mort à coups de sabre.

Il fut béatifié par le Pape Léon XIII le 10 juin 1900.

Alphonse Rocha

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations