RAFAELA YBARRA VILLALONGA
Fondatrice, Bienheureuse
1843-1900

Rafaela Ybarra de Arambarri de Villalonga naquit à Bilbao au sein d’une famille d’industriels aisés, le 16 janvier 1843.

En plein XIXe siècle, alors que l’Espagne voyait augmenter fortement sa population et Bilbao devenir un centre d’attraction important, Raphaela Ibarra était consciente du danger que courre la jeunesse qui, à la recherche d’une meilleure situation de vie, part vers la capitale où seuls l’attendent exploitation et pauvreté, marginalisation et de graves autres dangers. Sa situation sociale ne fut pas un obstacle à sa sensibilité envers la jeunesse marginalisée, bien au contraire : elle y trouva un immense champ d’action où réaliser un apostolat profond et durable ; si profond que même après sa mort il n’a pas été possible de le mesurer ni savoir jusqu’où il porta ses fruits.

Non contente de cela, elle mît à la disposition des pauvres tout son argent et toute son énergie : elle recueillit les jeunes à la recherche de travail et continua de travailler avec elles jusqu’à ce qu’elles aient trouvé un emploi digne et décemment rémunéré

Entretemps, elle n’oubliait son rôle d’épouse et de mère et chérissait tendrement son époux et ses enfants, ne négligeant rien pour qu’ils se sentent heureux, mais par sa vie intense d’apostolat elle était souvent sollicitée à participer chaque fois d’avantage à toutes les œuvres de bienfaisance qui avaient lieu à Bilbao.

Le résultat de tous ses efforts, de tout son apostolat sincère et désintéresse, fut la naissance d’un institut religieux : les “Sœurs des Saints Anges Gardiens”.

Rafaela Ibarra décéda le 23 février 1900, âgée de 57 ans, avec le regret, peut-être, de ne pas voir son Institut approuvé par l’Église, reconnu après son décès.

Elle fut béatifiée par le Pape Jean-Paul II en 1984.

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations