Quirin
Militaire, Martyr, Saint
† 125

Saint Quirin était tribun des soldats sous l’empereur Adrien et le comte Aurélien, et fut chargé de garder Hermès, préfet de Rome, que l’évêque Alexandre avait converti au christianisme. Il tenta d’amener Hermès à reprendre sa charge, mais le contraire arriva : ce furent Quirin, puis Balbine, fille de Quirin, puis toute la famille qui se convertirent et furent baptisés par Alexandre. A cette nouvelle, Aurélien les fit arrêter tous. Quirin comparut devant le tribunal du comte, confessa courageusement le nom de Jésus-Christ et, après divers tourments, fut décapité. Balbine subit le même sort. Les chrétiens recueillirent les corps du père et de la fille, et les ensevelirent dans le cimetière de Prétextat sur la voie Appienne. C’était vers 120 ou 130, d’où la date approximative écrite dans le titre de cette notice.

Pendant longtemps, les textes ont ignoré les martyrs Quirin et Balbine, mais des témoignages monumentaux semblent bien accréditer la tradition du tombeau dans le cimetière de Prétextat.

La date elle-même du 30 avril n’est pas certaine ; on avait commémoré autrefois Quirin et Balbine aux 30 et 31 mars. Mais en 1050, le pape saint Léon IX remit le corps du Saint tribun à sa sœur Gépa, abbesse de Neuß, et la translation s’est opérée le 30 avril, date à laquelle maintenant est mentionné Quirin et sa fille dans le Martyrologe Romain.

C’est aussi la raison pour laquelle saint Quirin est le principal patron de Neuß, et reçoit un honneur particulier dans la région de Cologne.

Saint Quirin est invoqué contre la paralysie, les maux de jambes, les maux d’oreilles.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations