Quintus naquit en Phrygie (Asie Mineure, actuelle Turquie occidentale).
Plus tard venu en Eolide (autre région dAsie Mineure), il y montra une tendre compassion pour les indigents.
Au temps de lempereur Aurélien, le préfet Rufus voulut obliger Quintus à sacrifier aux idoles, mais tombé en la possession du démon, il dut sa délivrance aux prières de sa victime, et, par reconnaissance, lui rendit la librté. En même temps, ceux qui se trouvaient dans le temple des idoles, effrayés par un tremblement de terre qui ébranla lédifice et renversa les statues, prirent la fuite, sans soccuper davantage de Quintus.
Quarante jours après ces événements, un nouveau préteur, idolâtre fanatique, succéda à Rufus, fit saisir de nouveau Quintus et donna lordre de lui briser les jambes. Dieu qui protégeait son fidèle serviteur le guérit instantanément.
Après ce miracle, dix années sécoulèrent pendant lesquelles le saint homme parcourut la région, guérit toutes sortes de maladies, procura des ressources aux pauvres. Il mourut dans cet exercice de la charité.
Le supplice ayant eu lieu en 272, on peut placer la mort vers 283.
Certains épisodes de ce martyre se retrouvent souvent dans dautres vies de martyrs, ce qui fait penser à certains quils ont pu être sinon inventés, du moins édulcorés. Mais il faut se rappeler que dans les premiers siècles, Dieu multipliait les signes de sa présence par les actes de ses apôtres et de ses saints, pour prouver aux populations sa puissance.
Les Grecs parlent souvent de ce Quintus dans leurs fastes, le surnommant Thaumaturge, terme repris dans un ménologe édité par Canisius : miraculorum effector. Le ménologe de lempereur Basile le mentionne au 2 mars, ce qua repris le Martyrologe Romain.
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