Osée

Introduction

Une parabole, le mariage d’Osée

La vocation d’Osée commence avec son mariage. Dieu lui demande d’épouser une de ces femmes livrées à la prostitution sacrée : ceux qui désiraient obtenir les faveurs de Baal devaient s’unir à ces femmes et laisser un don au temple de Baal. Ces pratiques ne choquaient personne, sauf peut-être les juifs fidèles.

À la demande de Dieu, Osée va donc épouser une de ces femmes qu’il aimera beaucoup. Cependant Dieu prévient Osée : cette femme sera infidèle à son mari et à son Dieu. Mais Osée devra continuer à l’aimer... et l’épouse inconstante reviendra à son devoir et à son mari.

De l’histoire d’Osée, vraie autant qu’on puisse en juger, Dieu fait une  parabole qu’il utilise pour faire comprendre à son prophète que le peuple d’Israël sera infidèle, et que Dieu le conduira au désert, c’est-à-dire qu’il le châtiera. Cependant, Dieu conservera tout son amour pour ce peuple qui ne cesse de violer l’Alliance, car Dieu est amour et Dieu “souffre” quand les hommes ne l’aiment pas ou le trahissent. Dieu est fidèle: il montre que le péché, qui est un non-amour, a toujours des conséquences graves que cependant il ne désire pas. En effet, ces conséquences découlent des causes secondes qui font partie des lois de la nature, et Dieu ne peut que les laisser agir, car elles aussi sont ses créatures. Mais quand les hommes reviennent à lui, Dieu, qui aime toujours ses enfants, pardonne leurs erreurs et de nouveau les accueille dans son amour et dans son cœur.

Le Livre d’Osée

1-Résumé de l’histoire d’Israël

Immédiatement après la mort du roi Jéroboam, la décadence du Royaume du Nord, le Royaume d’Israël, va commencer. Vers 721 ce sera la prise de la capitale du Royaume du Nord, Samarie, et la déportation, à Ninive, de ses habitants. La Samarie ne sera plus qu’une province de l’Assyrie. Désormais seul subsiste le Royaume de Juda, mais c’est aux populations de l’ancien royaume d’Israël que le prophète Osée adressera la plupart de ses interventions.

Le Livre d’Osée se termine par une sorte de résumé de l’histoire d’Israël [1]. Dans les chapitres 12 à 14 du Livre d’Osée, véritable diatribe lancée contre Jacob, Dieu dresse un bilan sans appel de ses fautes sans cesse renouvelées, dont la principale est l’idolâtrie. Parallèlement et contrastant avec l’infidélité d’Israël, Dieu rappelle sa fidélité, son amour et tous les efforts qu’il a fait et continuera de faire pour ramener à la raison le peuple dévoyé.

Oui, Yahvé guérira Jacob de ses infidélités. Dieu sera de nouveau aimé par son peuple “dont il sera la rosée.” Et Israël refleurira et prospérera.

Mais en attendant, de dures années se préparent.

1-1-Rappel de la culpabilité des enfants de Jacob

Dieu dresse un bilan accablant.

Éphraïm m'a abreuvé de mensonges, et la maison d'Israël me trompe. Mais Dieu connaît encore Juda qu’on appelle le peuple du Saint. Éphraïm se repaît de vent, et il court sans cesse après le vent d'orient. Tout le jour il accumule le mensonge et la violence; on conclue une alliance avec Assur, et on porte de l'huile en Égypte.

1-2-Diatribe contre Jacob

Yahvé a aussi procès avec Israël; il va châtier Jacob selon sa conduite, il lui rendra selon ses œuvres. Dès le sein de sa mère, Jacob supplanta son frère, et dans sa vigueur il lutta avec Dieu. Il lutta avec l'Ange et il eut le dessus; il pleura et il l’implora. Il le rencontra ensuite à Béthel, et là Dieu lui parla. Or Yahvé est le Dieu des Armées, son nom est Yahvé. Quant à  toi, reviens à ton Dieu; pratique l’amour et la justice, et espère en toujours en ton Dieu.

Chanaan [2] tient dans sa main une balance fausse, il aime à frauder. Éphraïm a beau dire: "Pourtant je me suis enrichi, je me suis fait une fortune.” Mais de tous ses profits, il ne restera rien à cause de sa malhonnêteté.

Moi je suis Yahvé, ton Dieu, depuis le pays d'Égypte, et je te ferai encore habiter sous des tentes, comme au jour de la Rencontre. Et je parlerai aux prophètes, je multiplierai les visions, et par l'intermédiaire des prophètes, je parlerai en paraboles.

Mais, en attendant, il faut se méfier de Galaad, car à Galaad, c’est le crime et le mensonge. Ces idoles ne sont que néant et à Galgal, ils ont sacrifié des taureaux: aussi leurs autels deviendront-ils comme des monceaux de pierres, sur les sillons des champs.

Jacob s'était enfui dans la plaine d'Aram, Israël avait travaillé pour une femme, et pour une femme il s’était fait gardien de troupeaux. Mais par un prophète, Yahvé fit monter Israël hors d'Égypte, et grâce à un prophète Yahvé se l’est gardé. Éphraïm a gravement péché; c’est pourquoi Yahvé fera retomber sur lui le sang versé, et son Seigneur lui retournera ses outrages. (Os 12, 1 à  15)

1-3-Le drame de l’idolâtrie

Quand Éphraïm parlait, tout le monde tremblait car il était considéré en Israël. Mais il se rendit coupable avec Baal, et il mourut. Et maintenant, les Israélites continuent à pécher: avec leur argent ils se font des statues de fonte, des idoles sculptées selon leur goût: œuvres d'artisans que tout cela! Et l’on dit: " Offrez-leur des sacrifices!” Et des hommes baisent des veaux!

C'est pourquoi ils seront comme une nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe, comme la bale que le vent emporte loin de l'aire, et comme la fumée qui s'en va par la fenêtre.

Mais moi, je suis Yahvé, ton Dieu, depuis le pays d'Égypte; tu ne connaîtras pas d'autre Dieu que moi, et en dehors de moi il n'y a pas de Sauveur. Je t'ai connu dans le désert, dans le pays de la sécheresse. Je les ai fait paître, et ils ont été rassasiés; mais dès qu’ils ont été rassasiés, leur cœur s'est gonflé d’orgueil, et ils m'ont oublié.

Eh bien! je serai pour eux comme un lion près du chemin, comme une panthère, aux aguets. Je fondrai sur eux comme une ourse privée de ses petits; je déchirerai l'enveloppe de leur cœur, et, comme une lionne, je les dévorerai sur place, et les bêtes sauvages les mettront en pièces.

1-4-À cause de ses péchés Israël est détruit

Israël, te voilà détruit [3]; qui pourra te sauver? Où donc est ton roi, pour qu'il te sauve? Où sont tes chefs pour qu’ils te protègent, ceux dont tu disais: "Donne-moi un roi et des princes." Eh bien! je t’ai donné un roi dans ma colère, et dans ma fureur je te le reprends. L'iniquité d'Éphraïm est mise en réserve, et son péché est en lieu sûr. Les douleurs de l'enfantement viennent pour lui mais l’enfant se présente mal et, le moment venu, il ne sort pas du sein maternel. Devrais-je les sauver de la mort? Où est ta peste, ô mort?

Je ne veux plus avoir de compassion pour Israël, car il ne se repent pas. Éphraïm a su croître plus que ses frères, mais le vent d'est viendra, le souffle de Yahvé montera du désert; il tarira ses sources et dessèchera ses fontaines; il dévastera sa terre et tous ses trésors. (Os 13, 1 à 15)

Samarie sera punie, car elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée ! Leurs petits enfants seront écrasés, et leurs femmes enceintes éventrées. (Os 14, 1)

1-5-Appel au repentir

Alors, après avoir brossé un rapide tableau de l’histoire dramatique d’Israël, Yahvé l’appelle au repentir. Et si Israël se repent et revient à son Seigneur, alors il trouvera le bonheur.

Tout d’abord Dieu semble supplier son peuple:

Reviens, Israël, à Yahvé, car c’est ton iniquité qui t’a fait tomber. Revenez à Yahvé et dites-lui:

― Enlève tout notre péché et prends ce qui est bon en nous! Nous n’offrirons plus des taureaux, mais des paroles de louange. L’Assyrie ne nous sauvera pas; nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus: "Notre Dieu!" à l'œuvre de nos mains. C’est auprès de toi que l'orphelin trouve de la tendresse! (Os 14, 2 à 4)

Et comme un Père aimant, Dieu laisse de nouveau éclater son amour par d’ineffables paroles d’espérance.

1-6-Des paroles d’espérance

Je guérirai leur infidélité, je les aimerai de bon cœur; car ma colère s'est retirée d'eux. Je serai comme la rosée pour Israël; comme le lis ,il fleurira et il poussera ses racines comme le peuplier. Ses rejetons s'étendront au loin. Sa splendeur sera celle de l'olivier, et son parfum comme celui du Liban. Ils reviendront se reposer à son ombre, ils auront la vigueur des blés, et ils croîtront comme la vigne: ils auront la renommée du vin du Liban. Éphraïm n’a plus rien de commun avec les idoles. Je le regarde, je l’écoute et je lui réponds. Je suis comme un cyprès verdoyant, et c'est de moi que viennent ses fruits. (Os 14, 5 à 9)

Que celui qui est sage comprenne ces choses! Que l’homme intelligent les entendent et les garde! Car les voies de Yahvé sont droites, et les justes y marchent; mais les rebelles y trébuchent. (Os 14, 10)

2-L’histoire d’Osée

2-1-Le mariage d’Osée et ses premiers enfants

Curieusement Osée a “entendu” Dieu lui demander une chose incroyable: lui, le jeune homme pieux, il devra épouser une prostituée, et, ce qui est pire, une prostituée sacrée. Et Osée va obéir à Yahvé... Il racontera ensuite son incroyable histoire.

Parole de Yahvé qui fut adressée à Osée, fils de Beeri, dans les jours d'Ozias, de Joatham, d'Achaz, d'Ezéchias, rois de Juda, et dans les jours de Jéroboam, fils de Joas, roi d'Israël.  (Os 1,1)

Lorsque Yahvé commença à parler à Osée, Yahvé dit à Osée:

― Va, prends une femme qui se prostitue, et accepte des enfants adultérins, car le pays ne fait que se prostituer en abandonnant Yahvé.

Osée alla donc prendre Gomer, fille de Déblaïm. Celle-ci conçut et lui enfanta un fils. Et Yahvé dit à Osée :

― Nomme-le Yizréel, car encore un peu de temps et je punirai le sang de Yizréel sur la maison de Jéhu, et je mettrai fin à la royauté de la maison d'Israël. En ce jour-là je briserai l'arc d'Israël dans la plaine de Yizréel.

Gomer conçut encore et enfanta une fille; et Yahvé dit à Osée:

― Nomme-la Lô-Ruchama, car désormais je n'aurai plus compassion de la maison d'Israël pour lui pardonner ses péchés [4]. Mais j'aurai compassion de la maison de Juda, et je les sauverai par Yahvé, leur Dieu; je ne les sauverai ni par l'arc et l'épée, ni par le combat, ni par les chevaux et les cavaliers.

Elle sevra Lô-Ruchama; puis elle conçut et enfanta un fils. Et Yahvé dit à Osée :

― Nomme-le Lô-Ammi, car vous n'êtes pas mon peuple, et moi je ne suis plus votre Dieu. (Os 1, 2 à 9)

2-2-La femme adultère sera châtiée

Dans le discours qui suit, Osée menace sa femme. En réalité, l’histoire d’Osée permet à Dieu de se situer par rapport à Israël. Le peuple a été grandement infidèle, se tournant constamment vers les baals et les idoles. En conséquence, Dieu va montrer à ce peuple à la nuque raide, que lui seul rend fertile la terre, lui seul protège son peuple et peut le rendre fécond et heureux. Alors, il va le conduire au désert, c’est-à-dire en déportation; dans sa détresse, le peuple juif se convertira et reviendra à son Dieu qui l’aime toujours.

Plaidez contre votre mère, accusez-la, car elle n'est plus ma femme, et moi je ne suis plus son mari. Qu'elle éloigne de sa face ses prostitutions, et d’entre ses seins, ses adultères, pour que je ne doive pas la mettre à nu [5], comme au jour de sa naissance, que je ne la rende pareille au désert, faisant d'elle une terre desséchée, et que je ne la fasse mourir de soif.

Je n'aurai pas de compassion pour ses enfants, car ce sont des enfants de prostitution. Oui, leur mère s'est prostituée, celle qui les a conçus a fait des choses honteuses. Elle a dit: “Je veux aller avec mes amants qui me donnent mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson." (Os 2,4 à 7) Elle n'a pas reconnu que c'est moi qui lui donnais le froment, le vin nouveau et l'huile, qui lui donnais en abondance l'argent et l'or, qu'ils consacraient à Baal. (Os 2, 10)

C'est pourquoi je vais reprendre mon froment en son temps, et mon vin nouveau en sa saison, et je retirerai ma laine et mon lin, et tout ce qui servait à couvrir sa nudité. Et maintenant je vais dévoiler sa honte, aux yeux de ses amants, et personne ne la dégagera de ma main. Je ferai cesser toutes ses réjouissances, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités [6]. Je dévasterai ses vignes et ses figuiers dont elle disait: "C'est le salaire que m'ont donné mes amants." Et je les dévasterai, j’en ferai une forêt que les bêtes sauvages dévoreront. Je la punirai pour les jours des Baals auxquels elle offrait de l'encens, tandis qu’elle se paraît de son anneau et de son collier pour aller après ses amants, alors que moi, elle m'oubliait, -oracle de Yahvé. (Os 2, 11 à 15)

C'est pourquoi voici que je vais fermer son chemin avec des ronces, j'élèverai un mur, et elle ne trouvera plus ses sentiers. Elle poursuivra ses amants et ne les atteindra pas; elle les cherchera et ne les trouvera pas. Alors elle dira: "Je vais retourner vers mon premier mari, car j'étais plus heureuse alors que maintenant."  (Os 2, 8 et 9)

2-3-Car l’amour de Dieu est plus fort que tout

Comme Osée aime toujours son épouse infidèle mais repentante, ainsi le Seigneur aime toujours son peuple et, quand Israël se sera converti, Yahvé lui rendra sa terre et sa fécondité. À travers les paroles d’Osée, c’est Yahvé qui parle:

C'est pourquoi, voici que je vais la séduire; je la conduirai au désert, et je parlerai à son cœur. Et de là je lui rendrai ses vignes, je changerai la vallée d'Achor en une porte d'espérance. Alors elle répondra comme aux jours de sa jeunesse, et comme au jour où elle monta hors du pays d'Égypte [7]. En ce jour-là, parole de Yahvé, tu m'appelleras: "Mon mari", et tu ne diras plus: "Mon Baal". J'ôterai de sa bouche les noms des Baals, et elle ne prononcera plus leur nom. Ce jour-là, je ferai un pacte avec les bêtes sauvages, avec les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre. Je ferai disparaître du pays l'arc, l'épée et la guerre, et je ferai que, dans le pays, on vive en paix et en sécurité. (Os 2, 16 à 20)

2-4-Les fiançailles éternelles

Dieu, épris de son peuple, évoque les fiançailles éternelles:

Je te fiancerai à moi pour toujours ; je te fiancerai à moi dans la justice et le jugement, dans la tendresse et la miséricorde. Je te fiancerai à moi dans la fidélité, et tu connaîtras Yahvé. Et il arrivera qu’en ce jour je répondrai aux cieux, et eux répondront à la terre. La terre répondra au froment, au vin nouveau et à l'huile, et eux répondront à Yizréel. Je sèmerai pour moi dans le pays, et je ferai miséricorde à Lô-Ruchama; je dirai à Lô-Ammi: tu es mon peuple,  et lui dira: Tu es mon Dieu! (Os 2, 21 à 25)

2-5-Fin de l’histoire d’Osée

Osée transmet au peuple juif les sentiments de Dieu à son égard. Mais Osée n’est pas encore prêt à imiter la miséricorde de Dieu, et incontestablement il traîne les pieds et hésite à reprendre son épouse adultère. Alors Dieu insiste: Osée doit imiter Dieu plein de miséricorde.

Et Yahvé me dit :

― Va encore, et aime une femme qui est adultère mais que tu aimas d’amour. Agis comme fait Yahvé qui aime les enfants d'Israël, tandis qu'eux se tournent vers d'autres dieux et aiment les gâteaux de raisin.[8]

Alors, raconte Osée, je l'ai rachetée pour quinze sicles d'argent et une mesure et demi d'orge, et je lui dis:

― Pendant de nombreux jours tu resteras ici, tu ne te prostitueras plus et tu ne seras à aucun homme, et moi aussi, je ferai de même à ton égard.

Car, c’est de nouveau Yahvé qui s’exprime, pendant de nombreux jours les enfants d'Israël demeureront sans roi et sans chef, sans sacrifice et sans stèle,  sans éphod et sans théraphim [9] . Après cela ils se convertiront et chercheront de nouveau Yahvé, leur Dieu, et David, leur roi. Ils reviendront en tremblant vers Yahvé et vers sa bonté, à la fin des jours. (Os 3) Alors, le nombre des enfants d'Israël sera comme le sable de la mer, qui ne se mesure, ni ne se compte. Au lieu de leur dire: "Vous n'êtes pas mon peuple", on les appellera : "Fils du Dieu vivant!" Les fils de Juda et les fils d'Israël se réuniront, ils se donneront un chef unique, et ils déborderont de leur territoire, car grande sera la journée de Yizréel. Vous direz à vos frères: "Ammi, mon peuple!" et vous appellerez vos sœurs: "Ruchama, celles dont on a pitié!" (2, 1 à 3)

Yahvé peut alors revenir sur les étapes de la vie de son peuple Israël, ses fautes, ses retours à Dieu et de nouveau ses fautes, et les châtiments que Dieu lui envoie. Une questions se pose immédiatement quand on contemple toutes ces tergiversations: pourquoi le peuple de Dieu continue-t-il à pécher ? C’est, dit Yahvé, à cause de ses mauvais bergers: ses prêtres et ses chefs corrompus.

3-La corruption des chefs d’Israël

3-1-Un triste constat : Israël est corrompu

Écoutez la parole de Yahvé, enfants d'Israël, car Yahvé est en procès avec les habitants du pays: il n'y a ni vérité, ni fidélité, ni compassion, ni connaissance de Dieu dans le pays. On se parjure, on ment, on tue, on vole, on commet l'adultère et on se livre à la violence: partout le sang est versé. C'est pourquoi le pays est dans le deuil, et quiconque y habite est sans force, jusqu'aux bêtes des champs et aux oiseaux du ciel; même les poissons de la mer disparaissent. (Os 4, 1 à 3)

3-2-Les fautes des grands d’Israël

3-2-1-Les péchés des rois et des princes

Les fautes d’Éphraïm (Israël) et les méchancetés de Samarie apparaissent au grand jour: ils pratiquent le mensonge; le voleur pénètre dans la maison, la bande des brigands se répand au dehors. Ils ne pensent pas que je me souviens de toutes leurs méchancetés. Maintenant ils sont prisonniers de leurs forfaits que j’ai là, devant les yeux. Leur méchanceté fait la joie du roi et leurs mensonges amusent les princes. Ils sont tous adultères, tous, comme un four brûlant dont le feu est sans cesse attisé  par le boulanger, depuis l’instant où il a pétri la pâte jusqu'à ce qu'elle soit levée. Les jours de fête de notre roi, les princes s’échauffent et s’enivrent de vin, et lui, il  tend la main aux moqueurs!

Quand ils complotent, leur cœur est comme dans un four. Toute la nuit la chaleur couve, mais le matin elle brûle comme un feu dévorant. Tous sont chauffés comme un four, et ils dévorent leurs juges. Tous leurs rois sont tombés ainsi, mais aucun d'eux n’a crié vers moi. (Os 7, 1 à 7)

3-2-2-Les prêtres mis en accusation

Le péché des prêtres

Cependant que nul n’accuse le peuple et que personne ne le réprimande, car c’est à toi, prêtre, que s’adressent mes reproches. Tu trébucheras en plein jour, ainsi que le prophète pendant la nuit. Mon peuple dépérit faute de connaissance. Puisque que tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce. Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes fils.

Tous ils ont péché contre moi, ils ont changé en infamie ce qui faisait leur gloire. Ils se repaissent des péchés de mon peuple, ils sont avides de ses iniquités. Il en sera du prêtre comme du peuple; je le punirai pour sa conduite et je ferai retomber sur lui ses œuvres. Ils mangeront mais ils ne seront pas rassasiés; ils se prostitueront mais ne se multiplieront pas, car ils ont abandonné Yahvé et ont cessé de lui obéir. La luxure, le vin et l’alcool leur ont fait perdre la tête. (Os 4, 4 à 11)

Les mauvais prêtres seront châtiés

Écoutez ceci, ô prêtres; sois attentive, maison d'Israël, et toi maison du roi, prête l'oreille, car c'est pour vous que la sentence est portée, parce que vous avez été un piège à Mispa, et un filet tendu sur le Thabor. Par leurs sacrifices, ils ont mis le comble à leurs transgressions; mais je vais tous  les corriger. Moi, je connais Éphraïm, et Israël [10] ne m'est point caché; or tu t'es prostitué, Éphraïm; Israël s'est souillé. Leurs œuvres sont telles qu’ils ne peuvent pas revenir à leur Dieu: un esprit de prostitution est au milieu d'eux, et ils ne connaissent pas Yahvé.

L'orgueil d'Israël témoigne contre lui. Israël et Éphraïm tomberont à cause de leur péché, et avec eux aussi tombera Juda. Avec leurs brebis et leurs bœufs, ils iront chercher Yahvé, mais ils ne le trouveront point car Yahvé  s'est séparé d'eux. Ils ont trahi Yahvé, ils ont enfanté des bâtards; le destructeur va les dévorer, eux et leurs champs. (Os 5, 1 à 7)

Nouvelles accusations contre les prêtres

Yahvé poursuit ses accusations contre les prêtres qui corrompent le peuple:

Mon peuple consulte un poteau de bois, et son bâton lui apprend l'avenir. Un esprit de prostitution les égare, et ils se conduisent comme des adultères vis à vis de leur Dieu. Ils offrent des sacrifices sur les sommets des montagnes, et ils brûlent de l'encens sur les collines, sous un chêne, un peuplier ou un térébinthe, parce que leur ombrage est bon. (Os 4, 12 et 13)

3-2-3-Les alliances funestes

Éphraïm se mêle aux peuples étrangers. Éphraïm est comme un gâteau qu'on n'a pas retourné. Des étrangers dévorent sa force, lui ne le sait pas; il a des cheveux blancs et lui seul l’ignore. L'orgueil d'Éphraïm témoigne contre lui, mais, malgré tout cela, ils ne reviennent pas à Yahvé, leur Dieu et ils ne le recherchent pas.

Éphraïm est devenu une colombe naïve, simple et sans intelligence ; ils appellent l'Égypte, ils courent en Assyrie. Mais où qu’ils aillent, j'étends sur eux mon filet ; je les ferai tomber comme les oiseaux du ciel, je les châtierai comme cela a été annoncé dans leur assemblée, pour leur instruction.

3-3-Avertissement à Israël et à Juda

Juda s’est également rendu coupable; aussi Yahvé lance-t-il une avertissement solennel :

Si toi tu te prostitues, Ô Israël, ce n’est pas une raison pour que Juda se rende coupable ! Ne venez pas à Guilgal et ne montez pas à Bethaven, et ne jurez pas en disant : "Par la vie de Yahvé !" Israël est pire qu’une qu’une vache rétive : voudrait-on que Yahvé les fasse paître, comme des agneaux, dans de bons pâturages ? Éphraïm est attaché aux idoles ; laissez-le ! À peine ont-ils fini de boire, qu’ils se livrent à la prostitution: leurs chefs n'aspirent qu'à l'ignominie. Le vent les a emportera sur ses ailes, et ils seront couverts de honte à cause de leurs sacrifices. (Os 4, 15 à 19)

Cependant, par la voix d’Osée, et devançant son prophète Ézéchiel, Yahvé déclare que ce sont les vrais coupables qui seront punis. Malheureusement le peuple en subira les conséquences: C'est pourquoi, si vos filles se prostituent, et si vos jeunes femmes commettent l’adultère, je ne punirai pas vos filles parce qu'elles se sont prostituées, ni vos jeunes brus pour leurs adultères; car vous-mêmes allez à l'écart avec les prostituées, et vous offrez des sacrifices avec les prostituées sacrées. Ce peuple sans intelligence court à sa perte. (Os 4, 13b et 14)

Annonce d’une guerre fratricide

Sonnez du cor à Gabaa, de la trompette à Rama. Donnez l'alarme à Bethaven! Prends garde, Benjamin! Éphraïm sera dévasté le jour du châtiment. Sur les tribus d'Israël je proclame un décret irrévocable car ma décision est prise.

Les princes de Juda ont été comme ceux qui déplacent les bornes; je déverserai sur eux ma colère comme de l'eau. Éphraïm est un oppresseur, il viole le droit, parce qu'il se plaît à courir après les viles idoles. C’est pourquoi, moi, je serai comme la teigne pour Éphraïm, comme une carie pour la maison de Juda.

Quand Éphraïm a vu sa maladie, et Juda sa blessure, Éphraïm est allé vers Assur, et il a envoyé des messagers au grand roi. Mais ce roi ne pourra pas vous guérir, et votre plaie ne vous sera pas ôtée. Car je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un jeune lion pour la maison de Juda; moi, je déchirerai et je m'en irai; j'emporterai ma proie, et nul ne me l'arrachera.

Oui, je m'en irai, moi, Yahvé, je retournerai dans ma demeure, jusqu'à ce qu'ils se reconnaissent coupables, et qu'ils cherchent ma face. Dans leur détresse, ils me rechercheront, (Os 5, 8 à 15)

4-Le peuple de Dieu se repent. Mais est-ce une vraie repentance ?

Dieu a montré à son prophète Osée, que son peuple, Israël et Juda, pêchera gravement, à cause de ses chefs. Afin que le peuple se convertisse, Dieu l’avait prévenu “que lui, Yahvé, rentrerait chez lui jusqu’à ce qu’ils regrettent leurs fautes et recourent à lui.” (Os 5, 15) Ce temps est arrivé. Les plaies dont ils souffrent les ont fait réfléchir, voici qu’ils regrettent leurs erreurs. Ils appellent Dieu à leur secours.

Mais sont-ils vraiment sincères?

4-1-Une repentance éphémère

Les israélites disent:

Venez et retournons à Yahvé, car c'est lui qui a déchiré, il nous guérira; il a causé la plaie, il la bandera. Après deux jours, il nous fera revivre; le troisième jour, il nous relèvera, et nous vivrons en sa présence. Appliquons-nous à connaître Yahvé; sa venue est certaine comme celle de l'aurore; et il viendra à nous comme l'ondée, comme la pluie tardive qui arrose la terre.

Yahvé a entendu cet appel, mais il sait qu’il ne vient pas de cœurs sincères, prêts à se convertir réellement. Yahvé “soupire” et il se dit, comme à lui-même:

Comment te traiter, Éphraïm? Comment te traiter, Juda? Votre piété est comme une nuée du matin, comme la rosée matinale qui se dissipe de bonne heure. C'est pourquoi je les ai taillés en pièces par les prophètes; je tes ai tués par les paroles de ma bouche; mon jugement, c'est la lumière qui se lèvera. (Os 6, 1 à 5)

C’est l’amour sincère que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les  holocaustes. Hélas! dit Yahvé, comme Adam, ils ont transgressé l'Alliance et ils ont été infidèles, ils m’ont trahi. Galaad est une ville de malfaiteurs, marquée de trace de sang. Comme des bandits en embuscade, ainsi une bande de prêtres assassine sur la route de Sichem: oui, ils commettent une telle scélératesse! À Béthel j'ai vu des choses horribles: c'est là qu'Éphraïm se prostitue, qu'Israël s'est souillé. (Os 6, 6 à 10)

Toi aussi, Juda, une moisson t'est destinée, quand je ramènerai  mon peuple de captivité. [11]  (Os 6, 11)

4-2-Pourtant Dieu voulait les sauver

Malheur à eux, car ils ont fui loin de moi! Ruine sur eux, car ils m'ont été infidèles! Et moi, je voudrais les sauver, mais ils ne disent que des mensonges. Ils se lamentent sur leurs couches, mais ils ne m’appellent point de tout leur cœur. Ils se tourmentent au sujet du froment et du vin nouveau, mais ils se détournent de moi. Moi, je les instruisais et je fortifiais leurs bras, mais eux, ils méditaient le mal contre moi. Ils se tournent vers le mal, ils sont comme un arc détendu. Leurs chefs tomberont par l'épée à cause de leurs paroles méchantes; et cela fera rire d'eux au pays d'Égypte. (Os 7, 8 à 16)

Alors, inlassablement, Dieu va continuer à les enseigner encore:

5-Une douloureuse vision

Voici que soudain, le prophète Osée a une vision étonnante qui le bouleverse. mais il doit continuer à parler, car un prophète est un veilleur, une sentinelle. Et Osée décrit le douloureux spectacle qui  apparaît devant lui: c’est la Samarie qui est frappée.

5-1-Anathème contre Samarie

Prépare-toi à sonner de la trompette! Le malheur s’abat comme un aigle sur le peuple de Yahvé car ils ont transgressé mon alliance, et péché contre ma loi. Ils crient vers moi:  “Mon Dieu! Nous te connaissons, nous, Israël!" Mais Israël a rejeté le bien, et c’est pourquoi l'ennemi le poursuivra. Ils ont établi des rois sans mon accord; ils ont établi des chefs que je ne connaissais pas [12]; de leur argent et de leur or, ils ont fait des idoles: aussi  leur argent et leur or leur seront-ils enlevés.

Je rejette ton veau d’or, Samarie et ma colère s'enflamme contre eux. Combien de temps faudra-t-il pour que les enfants d’Israël en soient purifiés ? Car ce veau n’est pas Dieu puisque c’est un ouvrier qui l'a fabriqué: le veau de Samarie sera mis en pièces et jeté au feu.

Parce qu'ils ont semé le vent, ils moissonneront la tempête. Ils sont comme un blé qui ne donne pas d’épi, donc du blé qui ne donne pas de farine; et s'il en donne, des étrangers le mangeront. Israël est dévoré! Maintenant ils sont devenus parmi les nations comme un objet sans valeur. Car d’eux-mêmes ils sont montés vers Assur pour offrir des cadeaux, et Éphraïm s'est livré lui-même aux païens. Mais, même s'ils font des présents aux nations, je rassemblerai les nations contre eux, et ils trembleront sous le fardeau du roi et des princes.

Éphraïm a multiplié les autels qui n’ont servi qu’à le faire tomber dans le péché. J’ai beau écrire pour lui mille articles de ma loi, il ne les regarde que comme une chose sans importance. Les sacrifices qu'ils offrent, ce sont des animaux dont ils mangent la viande, mais Yahvé n'y prend aucun plaisir car il se souvient de leur iniquité, et il va punir leurs péchés, et ils retourneront en Égypte.

Israël a oublié son Créateur, et il a bâti des palais. Juda a multiplié ses villes fortes, mais moi, Yahvé, j'enverrai le feu dans ses villes, et il dévorera ses châteaux. (Os 8, 1 à 14)

5-2-Le châtiment qui attend Israël

5-2-1-Annonce de la déportation

Ne te réjouis pas, Israël, ne sois pas dans l'allégresse comme les païens; car tu t'es prostitué loin de ton Dieu, sur toutes les aires à battre le blé, et tu as aimé le salaire de la prostituée. Ni l'aire, ni ta cuve ne les nourriront, et le vin nouveau leur manquera. Ils n'habiteront pas dans la terre de Yahvé. Éphraïm retournera en Égypte, et ils mangeront en Assyrie des aliments impurs. Là-bas, ils ne pourront plus présenter à Yahvé des libations de vin, et leurs sacrifices ne lui seront pas agréable. Leurs repas seront comme des repas de deuil, et ceux qui en mangeront se rendront impurs. Leur pain sera pour eux-mêmes, il n'entrera pas dans la maison de Yahvé. Que ferez-vous alors au jour de la solennité, au jour de la fête de Yahvé? Car voici que pour la fête de Yahvé ils partiront pour l’exil; l'Égypte les recueillera. et Memphis sera leur tombeau; leurs objets précieux d'argent, le chardon s'en emparera et les ronces envahiront leurs tentes.

Ils sont venus les jours du châtiment, les jours où il faut rendre des comptes. Israël va le savoir et sa défaite sera à la mesure de son péché. Israël pensera que le prophète est devenu fou, que l'homme inspiré est en délire! À l’énormité de son péché, il ajoutera celle de la persécution du prophète. (Os 9, 1 à 7)

5-2-2-Persécutions contre le prophète

Pourtant Osée, le vrai prophète, se comporte comme une sentinelle: il “voit” et il avertit. Mais cela ne plaît pas à tout le monde:

Le prophète est une sentinelle pour Éphraïm; il est avec Dieu, mais on lui tend des pièges, des filets d'oiseleur sur tous ses chemins. Dans la Maison de Dieu, il est  persécuté. Ils sont corrompus jusqu'au fond d’eux-mêmes, comme aux jours de Guibéa. Yahvé se  souviendra de leur iniquité. Il punira leurs péchés. (Os 9, 8 et 9)

Car Yahvé pense en revoyant le passé:

Comme des raisins dans le désert, j'ai trouvé Israël; j’ai vu vos pères comme un fruit précoce sur un jeune figuier. Mais eux, sitôt arrivés à Béelphégor, ils se sont consacrés à Baal, et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour.

La gloire d'Éphraïm s'envolera comme un oiseau; il n’y aura plus d'enfantement, plus de grossesse, plus de conception. Seraient-ils même capables d’élever des enfants, que je les en priverai avant qu'ils soient devenus hommes. Je les punirai et je les abandonnerai. Je ne leur donnerai qu’un sein stérile et des mamelles desséchées. (Os 9, 10 à 14)

5-2-3-Et voici l’horreur absolue: le sacrifice des enfants offerts aux idoles

Je vois déjà qu’Éphraïm va jusqu’à mener ses enfants à l'égorgeur! Toute leur malice est à Galgal, car c'est là que je les ai pris en haine. A cause de la méchanceté de leurs actions, je les chasserai de ma maison. Je n'aurai plus d'amour pour eux car tous leurs chefs sont des rebelles.

Éphraïm est atteint; sa racine se desséché; il ne donnera plus de fruit. Et si même ils enfantent, je ferai périr les fruits chéris de leurs entrailles. (Os 9, 15 et 16)

5-2-4-Alors Yahvé menace et appelle à la conversion.

Éphraïm était une génisse bien dressée, qui prenait plaisir à fouler le blé. Mais voici que je fais passer le joug sur son beau cou. Je vais atteler Éphraïm, Juda labourera, Jacob traînera la herse.

Faites vos semences selon la justice et vous moissonnerez selon ma miséricorde,  défrichez pour vous des terres nouvelles car il est temps de chercher Yahvé, jusqu'à ce qu'il vienne répandre sur vous la justice. Mais vous avez cultivé la méchanceté, vous avez moissonné l'iniquité, vous avez mangé le fruit du mensonge. Tu t'es confié dans tes chars, dans le grand nombre de tes soldats. Mais voici que le tumulte s'élève dans tes villes: toutes tes forteresses seront dévastées, comme lorsque Salman dévasta Beth-Arbel, le jour où la guerre écrasa la mère et  ses enfants.

Voilà comment je vais te traiter, Israël, à cause de vos mauvaises actions.  Vienne l'aurore, et c'en est fait du roi d'Israël! (Os 10, 11 à 15)

5-2-5-Et le prophète se lamente

Devant la ruine, inévitable, du royaume d’Israël, le prophète se lamente :

Mon Dieu les rejettera parce qu'ils ne l'ont pas écouté, et ils seront errants au milieu des nations. (Os 9, 17) Hélas Israël était une vigne luxuriante, qui donnait des fruits en abondance. Mais plus ses fruits étaient abondants, plus il multipliait les autels; plus le pays prospérait, plus les pierres dressées, les stèles, étaient visitées. Le cœur des gens d’Israël est hypocrite: ils vont en porter la peine. Yahvé renversera leurs autels et détruira leurs stèles.

Bientôt ils diront: "Nous n'avons plus de roi [13] parce que nous n'avons pas craint Yahvé. Mais qu’est-ce que le roi pourrait faire pour nous?" Ils peuvent parler, faire de faux serments, conclure des alliances, leur condamnation est imminente, prête à éclore comme le pavot dans les sillons des champs. Pour le veau de Bethaven, les habitants de Samarie ont peur. Le peuple prend le deuil de l'idole, et ses prêtres tremblent à son sujet de crainte qu’on ne l’envoie au loin. Car cette idole aussi sera transportée en Assyrie, comme offrande au roi vainqueur. La confusion saisira Éphraïm; Israël sera couvert de honte et rougira de son idole.

Samarie est anéantie; son roi est comme un fétu sur la surface de l'eau. Les hauts-lieux d’Aven, péché d’Israël, seront détruits; les épines et les ronces grimperont sur leurs autels. Alors, ils diront aux montagnes: "Couvrez-nous!" et aux collines: "Tombez sur nous [14]!" Depuis les jours de Gabaa tu as péché, Israël et tu persévères dans le crime. De nouveau on fera la guerre à Gabaa, une guerre contre les fils d'iniquité. Je les châtierai à mon gré, et les peuples se rassembleront contre eux pour les punir de leurs péchés. (Os 10, 1 à 10)

5-2-6-Un chant d’amour de Yahvé pour son peuple

Le constat est effroyable et, comme le Père qu’il est, Yahvé pleure sur Israël qu’Il a tant aimé

Quand Israël était enfant, je l'aimai, et dès l'Égypte, j'ai adressé des appels à mon fils. Mais plus je les appelais, plus ils se détournaient de moi. Ils ont offert des sacrifices aux Baals, et de l'encens aux idoles. C’était moi, pourtant qui apprenais à marcher à Éphraïm. Je les prenais dans mes bras, mais ils n'ont pas compris que je prenais soin d’eux. Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour; j'étais pour eux comme celui qui soulève un nourrisson contre sa joue et lui donne à manger. Qu’ils retournent en Égypte! L’Assyrie régnera sur eux parce qu'ils n'ont pas voulu se convertir. L'épée se déchaînera dans ses villes; elle brisera les verrous de ses forteresses et dévorera ses enfants. Mon peuple est malade à cause de son infidélité. Ils invoquent Baal mais il ne les relève pas. (Os 11, 1 à 7)

Mais l’amour de Yahvé pour son peuple est toujours vivant

Comment pourrais-je t’abandonner, Éphraïm, ou te livrer, Israël ? Pourrais-je te traiter comme Adama, te rendre comme Séboïm? Mon cœur se fond en moi, et je suis ému au plus profond de moi-même. Non, je ne donnerai pas cours à l'ardeur de ma colère, je ne détruirai pas de nouveau Éphraïm. Car je suis Dieu et non pas homme: au milieu de toi je suis le Saint, et je ne viendrai pas pour détruire.

Ils iront après Yahvé. Comme un lion, il rugira, et quand il rugira, lui, ses fils accourront en tremblant de l'Occident. Comme un oiseau frémissant, ils reviendront de l'Égypte, et comme une colombe, du pays d'Assur. Et je les ferai habiter de nouveau dans leurs maisons, oracle de Yahvé. (Os 11, 8 à 11)


[1] Israël est encore nommé Jacob ou Éphraïm

[2] Chanaan signifie ici:  “le marchand”

[3] Après la prise de Samarie en 721 avant Jésus-Christ.

[4] Annonce de la défaite d’Israël et de sa disparition car Yahvé ne l’aime plus.

[5] On infligeait cette honte aux femmes adultères avant de les lapider.

[6] En un mot toutes ses fêtes païennes.

[7] Il est clair qu’il s’agit ici du peuple d’Israël.

[8] Des gâteaux de raisins secs étaient offerts aux idoles.

[9] Des petites idoles.

[10] Quand les prophètes parlent d’Israël, d’Éphraïm ou de Manassé, il s’agit toujours du même peuple issu de Joseph, qui constitue le royaume du Nord, la Samarie.

[11] Verset obscur.

[12] Ceux qui seront appelés les mauvais pasteurs.

[13] En  724 avant Jésus-Christ, le royaume d’Israël sera anéanti et son dernier roi, Osée, dépossédé.

[14] Jésus, pendant son chemin de Croix se souviendra de ces paroles lorsqu’Il dira aux femmes de Jérusalem qui pleuraient sur lui: “Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants, car voici venir des jours où l'on dira: ‘Heureuses les stériles, et les entrailles qui n'ont point enfanté et les mamelles qui n'ont point allaité!’ Alors on se mettra à dire aux montagnes: ‘Tombez sur nous!’ et aux collines: ‘Couvrez-nous!’ Car, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'en sera-t-il du sec?"

pour toute suggestion ou demande d'informations