Saint Pierre Canisius
est issue d'une famille de Nimègue, située dans les Pays-Bas
actuels, dont il le fils aîné.
Il
est né le jour où Luther est mis au ban de l'empire et le mois même
où saint Ignace de Loyola fut blessé au siège de la citadelle de
Pampelune (blessure qui vaudra à saint Ignace de longues semaines
d'immobilisation et de souffrances, mises à profit pour lire des
vies de saints et prendre la décision de les imiter).
Saint Pierre Canisius
étudia à Cologne (Allemagne) la philosophie, et alors qu'il mûrit la
décision de devenir prêtre, il oriente ses études de théologie vers
l'Écriture Sainte et les Pères de l'Église.
Il rencontra Pierre
Favre — le premier compagnon d'Ignace de Loyola — qui, chargé d'une
mission papale, séjournait à Mayence.
Au printemps 1543, Saint Pierre Canisius fait sous la direction de
Pierre Favre, les exercices spirituels de Saint Ignace durant trente
jours ; ce fut alors qu'il décida d'entrer dans la compagnie et
scella son choix par un vœux. En 1546, il fut ordonné prêtre.
Saint Pierre Canisius
quitta bientôt Cologne pour l'Italie. Il y fut envoyé pour assister
au concile de Trente comme théologien de l'évêque d'Augsbourg. Après
l'ajournement du concile, Ignace appela Pierre Canisius à Rome et
lui fit accomplir son noviciat sous sa propre direction.
Au printemps 1548, le nouveau jésuite fut envoyé avec un groupe de
dix autres jésuites sous la direction de Jérôme Nadal pour fonder à
Messine le premier collège jésuite, Saint Pierre Canisius y
enseigna le latin.
Mais bientôt l'heure de
Pierre Canisius sonna : par l'ordre du pape Paul III, il fut envoyé
en 1549, avec Claude Jay et Alonso Salmeron, en Bavière. C'est de
cette base que pendant trente ans, Pierre Canisius va déployer dans
l'empire son activité et ses talents en faveur de l'Église alors
menacée par sa propre décadence et par la puissante poussée de la
réforme protestante.
Quatre points
essentiels marquent l'action de Saint Pierre Canisius :
1°) D'abord la
“lutte contre
l'ignorance religieuse et contre la dépravation morale”
qui en était la conséquence.
En d'innombrables
prédications, souvent préparées de nuit ( plus de 12.000 pages in-4°
de sermons manuscrits sont conservés), Saint Pierre Canisius
exposait la doctrine de l'Église et amenait ses auditeurs à vivre
chrétiennement.
Pour la réforme du
clergé, Saint Pierre Canisius employait surtout les exercices
ignatiens. Plus étendue encore et plus durable, l'action de Saint
Pierre Canisius s'exerça par l'imprimé, principalement par les
trois Catéchismes et les divers livres de prières écrits par lui.
2°) Le second point
capital concernait “l'éducation et la formation du clergé”.
Saint Pierre Canisius
commença par la réforme de l'université d'Ingolstadt, dont le pape
avait fait à Pierre Canisius l'immédiate obligation, puis il
travailla à la réforme de l'université de Vienne tombée dans un état
de langueur désespérant ; mais Saint Pierre Canisius appréciant de
manière réaliste la situation, porta sur le domaine de l'éducation,
le principal de ses efforts, en érigeant des collèges. Ceux-ci
devaient former une nouvelle génération chrétienne pour servir dans
l'Église et dans le monde.
Les commencements
furent laborieux. Cependant à la mort de Pierre Canisius on comptait
dans l'Empire 100 fondations dont beaucoup étaient directement ou
indirectement l'œuvre de Saint Pierre Canisius .
3°) Le troisième point
était “la situation interne des jésuites” l'ordre monastique
de Pierre Canisius. Il fut le maître d'œuvre spirituel et
l'organisateur de la Compagnie de Jésus dans l'Empire.
Lorsqu' en 1556, Ignace
érigea deux provinces allemandes de l'ordre, il nomma Pierre
Canisius au gouvernement de la Germania Superior qui, jusqu'en 1563,
engloba aussi l'Autriche.
Pendant plus de treize
ans, outre le reste de son travail, Saint Pierre Canisius eut à
diriger et à superviser le nombre toujours croissant des compagnons,
leurs communautés et leurs travaux apostoliques.
4°) Le quatrième point
consistait à “conseiller évêques et princes” dans les
questions touchant la réforme de l'Église et de l'État liée à cette
réforme. C'est ainsi que Saint Pierre Canisius eut à intervenir six
fois comme théologien des légats pontificaux ou du roi, aux
assemblées d'Empire. Sur mandat du pape et pour ses propres
supérieurs, Pierre Canisius rédigea toute une série de mémorandums
concernant la réforme de l'Église.
Durant l'hiver
1565-1566, par commission papale, Saint Pierre Canisius eut à
remettre et à commenter les décrets du concile de Trente aux évêques
et aux princes catholiques de l'Empire.
De son temps, Saint
Pierre Canisius a été le plus puissant agent de la réforme
intérieure de l'Église catholique dans l'Empire. Pierre Canisius a
fortement contribué à contenir les progrès et la pression de la
réforme protestante et à ramener à l'Église des régions perdues,
surtout dans l'Allemagne méridionale et en Autriche. Extrêmement
ferme sur ses positions, Pierre Canisius était, en face des
protestants, tout disposé aux attitudes iréniques, et celles-ci se
manifestaient aussi dans ses propres jugements.
Saint Pierre Canisius
passa ses dernières années ( 1580-1597) à Fribourg , en Suisse où
Sil avait été envoyé pour fonder un collège.
Autant que lui
permettaient ses forces usées par une activité de trente ans, il
continua son action à Fribourg pour réformer l'Église et affermir la
foi. Saint Pierre Canisius y mourut le 21 décembre 1597.
Saint Pierre Canisius
fut béatifié en 1864, et déclaré docteur de l'Église en 1925.
les Œuvres de Saint
Pierre Canisius
1°) Le premier travail
de Saint Pierre Canisius a été l'édition allemande, à Cologne, en
1546, des œuvres de Jean Tauler (mystique).
Saint Pierre Canisius a également publié :
- trois volumes de sermons et d'autres ouvrages de Saint Cyrille
d'Alexandrie ( Cologne 1546 ),
- un volume d'homélies de saint Léon le Grand ( 1546, 1548, 1566 )
- puis les Lettres de saint Jérôme ( 1562) ;
Ces éditions sont le
fruit de ses études patristiques.
2°) L'œuvre la plus
importante de Saint Pierre Canisius , qui étendra son action durant
des siècles et à travers de nombreux pays, est constituée par ses
catéchismes.
La première rédaction
connue sous le nom de “Grand Catéchisme” parut en 1555 :
Summa doctrina christianae, in-12°, 193 f. La traduction
française parut à Liège en 1588.
Egalement en 1556,
Saint Pierre Canisius publia un “catéchisme pour les gens
simples et pour les enfants des écoles” : Summa doctrina
christianae ad captum rudiorum accomodata (Ingolstadt, 1556).
Pour les classes
moyennes, Saint Pierre Canisius composa enfin “Parvus
Catechismus Catholicorum” que l'on tient pour la meilleure œuvre
du Saint. Pierre Canisius travailla tout le reste de sa vie à
améliorer et à compléter ses catéchismes.
A la mort de Pierre
Canisius, quinze traductions et plus de deux cents éditions avaient
été faites.
Par son catéchisme,
Saint Pierre Canisius donnait à la jeunesse de son temps un traité
de foi et aussi une introduction à la vie chrétienne.
3°) Autres ouvrages
destinés à soutenir la prière et à enseigner la doctrine chrétienne:
4°) Sermons.
Saint Pierre Canisius
n'a publié qu'un Avent réduit aux quatre dimanches.
Il existe de nombreux
sermons manuscrits aux archives de la province jésuite de Germanie
Supérieure.
5°) Saint Pierre Canisius entreprit
par obéissance
la “réfutation des Centuries de Magdebourg”,
réfutation de cette histoire de l'Église violemment antipapiste
édité par Flacius Illyricus ( 8 vol., Bâle, 1559-1574 ). Pierre
Canisius n'était pas un historien et le résultat de son patient
travail est une apologie de la foi catholique romaine dans sa
lecture de la Bible, avec des aspects de controverse
anti-protestante.
6°) A Fribourg, Saint
Pierre Canisius publia des biographies populaires de plusieurs
saints de la Suisse: Nicolas de Flue, Meinrad, Ida, Fridolin, etc.
7°) Exhortationes
domesticae.
8°) 1.310 Lettres.
Cf. J.F. Gilmont Les
écrits spirituels des premiers jésuites, Rome, 1961, p. 209-31
SOURCE : http://JesusMarie.free.fr/
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