Pellegrino Laziosi
L'un des Fondateurs des Servites, Saint
1265-1345

Pellegrino naquit à Forlì dans la Romagne (Italie) en 1265. Il montra dans sa jeunesse un caractère violent et batailleur. Au cours d’une sédition qui s’était élevée dans sa ville natale, saint Filippo Benizi1 fut chargé par le pape d’aller calmer les esprits : le jeune Pellegrino s’emporta au point de lui donner un soufflet. La patience du Saint dans cette occasion toucha le violent jeune homme qui voulut avoir avec lui un entretien. Ce fut le point de départ de sa conversion. Pellegrino eut le courage de tout quitter pour entrer dans l’ordre des Servites. La Sainte Vierge, dans une apparition, lui avait fait connaître que telle était la volonté de Dieu. Quand il reçut l’habit, une lumière éclatante et douce brilla autour de sa tête : on y vit un présage de sa sainteté future.
A trente ans, les supérieurs de Pellegrino l’envoyèrent dans sa ville natale : il y passa le reste de ses jours dans les travaux, les veilles, les jeûnes et les prières. La mortification était telle que durant tout ce temps on ne le vit jamais s’asseoir : quand il était accablé de lassitude ou de sommeil, il s’appuyait contre une pierre. Il ne se coucha jamais dans un lit, même pendant ses maladies. Chaque jour, il s’examinait avec soin, se confessait, manifestait sa douleur par ses larmes. La patience brilla particulièrement en lui : il lui survint à la jambe un chancre, dont la mauvaise odeur était insupportable pour ceux qui l’approchaient. Jamais il ne se plaignit, aussi ses concitoyens l’avaient appelé un nouveau Job.
Les médecins décidèrent de lui couper la jambe. La nuit qui précéda le jour fixé pour l’opération, Pellegrino se traîna comme il put jusqu’à la salle du chapitre ; là, devant le crucifix, il pria avec ferveur et finit par s’endormir. Notre-Seigneur lui apparut durant son sommeil ; le patient crut le voir descendre de sa croix et toucher sa jambe. Au réveil, celle-ci était complètement guérie. Les médecins constatèrent le miracle et le publièrent par toute la ville. A l’âge de quatre-vingts ans, Pellegrino, usé par les travaux, fut pris par la fièvre et mourut le 1. mai 1345, jour où il est commémoré au Martyrologe Romain.
Plusieurs miracles attirèrent les fidèles à son tombeau dans l’église des Servites de Forlì. Voulant examiner le corps de Pellegrino, deux pères le trouvèrent dans son entier en 1638, seulement desséché. En 1609, le pape Paul V avait permis aux Servites de célébrer un office en l’honneur de Pellegrino, qui fut successivement et formellement canonisé en 1726.
Saint Pellegrino est invoqué pour les malades des jambes, du cancer, du Sida. Il est le patron de la ville de Forlì.


1 Filippo Benizi est commémoré le 22 août

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations