Pedro Lorente Vicente
(Fr. Ambrosio León)
Frère des Écoles Chrétiennes, Martyr, Bienheureux
1914-1936

Il est né à Ojos Negros, Teruel, le 7 janvier 1914. Le 11 du même mois, il fut baptisé.

Après son Aspirantat à Montreal del Campo, il alla au Petit Noviciat de Cambrils, le 7 novembre 1925. Il prit l’habit le 1er février 1930.

Dès que sa formation au Scolasticat prit fin, en 1932, on le destina au Collège de Notre Dame du Carmel de la Bonanova.

Professeur compétent et distingué, il jouissait d’une grande réputation parmi les élèves.

Le 18 juillet 1936, un groupe de militaires s’unit Général Franco tandis qu’un autre groupe reste fidèle à la République. L’Espagne se divise en deux zones et commence la triste guerre civile espagnole. Guerre entre frères, qui allait provoquer un million de morts pendant les quelque trois ans qu’elle dura.

Au début de la guerre, les assassinats, les exécutions, les persécutions devinrent habituelles dans les deux zones. Dans la zone républicaine, commença alors une « époque de chasse et de capture » contre tous ceux qui appartenaient à l’Eglise catholique.

Quand les miliciens firent irruption dans le Collège en 1936, il dut abandonner la communauté, comme les autres Frères. A Valencia il donnait des cours particuliers à quelques enfants, mais lorsqu’il essaya d’exercer sa profession d’enseignant, avec les Frères Honorato Andrés et Florencio Martín, on découvrit leur identité de religieux et ils furent arrêtés, jugés sommairement et exécutés.

D’après les documents des Frères des Écoles Chrétiennes.

 

pour toute suggestion ou demande d'informations