La PASSION de JÉSUS
selon
Maria de AGREDA
(1602-1665)

Notes sur la vie de Marie d’Agreda

Marie d’Agreda, naquit en 1602, et mourut en 1665, en Vieille Castille, à Agreda. Ses parents, François Coronel et Catherine d’Arena, de petite noblesse espagnole, eurent quatre enfants: deux garçons et deux filles. En 1618, Marie avait alors 16 ans, toute la famille embrassa la vie religieuse. Le père et ses deux fils entrèrent chez les franciscains; la mère et ses deux filles furent reçues dans l’ordre de l’Immaculée Conception, placé sous la juridiction des Frères Mineurs.

Dès le début de sa vie religieuse, Marie d’Agreda fut favorisée de grâces extraordinaires. En 1627, à peine âgée de vingt-cinq ans, elle fut choisie comme abbesse de sa communauté. C’est également en 1627 que la Sainte Vierge lui apparut pour lui raconter sa vie et la charger de l’écrire. Par humilité elle résista dix années durant jusqu’au jour où son confesseur lui ordonna d’obéir. Un nouveau confesseur lui enjoignit plus tard de tout jeter au feu. Marie obéit. Mais en 1655, un autre franciscain lui commanda de reconstituer entièrement l’ouvrage anéanti.

Après sa mort, le 24 mai 1665, devant les prodiges dûs à son intercession, sa cause fut introduite à Rome le 21 novembre 1671. En 1679, la servante de Dieu fut déclarée “vénérable”. (Ce titre fut longtemps donné par l'Église comme première étape vers la canonisation)

La lecture de l’oeuvre de Marie d’Agreda, “La Cité Mystique”, fut interdite par un décret d’Innocent XI le 4 août 1681. Il faut dire que les censeurs compétents n’avaient pas encore achevé leur travail d’examen. Quand ce travail fut terminé trois mois plus tard, un autre décret suspendit l’effet du précédent!..

Quelques avertissements extraits de l’Introduction à “La vie de la Reine du Ciel”

L’introduction a été écrite par Marie d’Agreda pour expliquer comment elle fut amenée à rédiger cet ouvrage. Elle justifie sa témérité par son obéissance aveugle aux ordres si souvent réitérés venant du ciel. Elle note que ce qui est traité étant bien au-dessus de l’esprit humain, il faut en conclure que seul l’Esprit-Saint pouvait dicter les vérités sublimes énoncées. Pour répondre à la question: “Pourquoi, elle, Marie, ignorante et femme de surcroît, a-t-elle été choisie par le Seigneur?” elle écrit notamment: “Les jugements et les pensées du Très-Haut sont autant élevées au-dessus des nôtres que le ciel est distant de la terre... Le Seigneur sait pourquoi Il m’a élue et appelée, moi la plus abjecte de toutes les créatures... pourquoi Il m’a obligée et contrainte d’écrire la vie de sa digne mère, notre Reine et notre Maîtresse.”  

Marie raconte ensuite certains de ses doutes et elle raconte: “Le seigneur continuait toujours à me faire connaître que c’était sa volonté...“ Dans cette affliction elle eut recours  à la Sainte vierge qui lui dit: “Sache que je serai ta mère et ta supérieure... Tu m’obéiras et je suppléerai à tes manquements; tu ne seras que ma coadjutrice.” Marie d’Agreda résista pendant dix ans à la volonté de dieu avant d’écrire cette divine histoire. Elle insiste beaucoup sur la vertu d’obéissance à la volonté de Dieu “et déclare que le Seigneur lui a commandé lui-même ce que les anges et ses directeurs lui avaient auparavant fait connaître, et que c’était sa sainte volonté... de faire découvrir à son Église militante les mystères cachés qui regardent sa très pure mère.”

Marie d’Agreda confesse que toutes ces choses ont été soumises à l’approbation des docteurs de l’Église, et que le démon a fait de grands efforts pour l’empêcher d’entreprendre son ouvrage.

Remarques préliminaires

Toutes les citations en italique ont été extraites du livre La Cité mystique de Dieu, publié par les Éditions Téqui.

Remarques sur la numérotation utilisée:

Toutes les citations introduites dans le texte présentant la Passion de Jésus selon Marie d'Agréda sont extraites du Livre sixième de La Cité mystique de Dieu. Les numéros sont ceux qui figurent devant chacun des paragraphes.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations