Notre-Dame du SUC
Un Sanctuaire Marial dans les Cévennes

Le site

Notre-Dame du Suc est un sanctuaire de la région Languedoc-Roussillon. Situé au nord du département de l'Hérault, sur les pentes méditerranéennes des Cévennes, à mi-chemin entre le massif de l'Aigoual qui culmine à 1567m, et les plages languedociennes, il se trouve à 50km au nord de Montpellier, 70km de Nîmes ou 25km du Vigan. Adossé au massif de la Séranne, en bordure des Cévennes méridionales, sur le territoire de la commune de BRISSAC proche de la ville de GANGES, c’est un lieu très touristique.

Pour ceux que cela intéresse, il faut ajouter, entre autres, la présence, peu éloignée, de quelques sites mondialement réputés: l’abbaye de Saint-Guilhem le Désert, la Grotte de la Clamouse, la Grotte des Demoiselles et le Cirque de Navacelles.

"Les abords immédiats du Sanctuaire sont rocailleux; on y entend le silence du désert et l'appel au mystère."

Une statue entêtée

Une tradition régionale rapporte qu'au 8ème siècle, un bouvier nommé "Jacobus", Jacques, découvrit, dans un buis, une petite statue de pierre représentant Marie tenant l'enfant Jésus.

Les moines bénédictins qui avaient alors un hospice à BRISSAC, voulurent faire bâtir une chapelle, en l’honneur de Marie, mais dans un lieu plus commode que ne l'était l'endroit où avait été trouvée la statue miraculeuse. Ils choisirent pour cela un espace vacant le long du chemin qui conduit de BRISSAC au MOULIN NEUF. Mais c’est dans le lieu où sa statue avait été trouvée que la Sainte Vierge voulait être honorée et invoquée. Chaque fois que la statue était placée, par la main des hommes, dans la chapelle, pourtant construite pour elle, et en son honneur, on la retrouvait bientôt là où on l’avait découverte.

Tel est le fait historique, origine du sanctuaire de Notre-Dame du Suc, tel qu’il a été raconté. Au cours des siècles, on a transformé ce fait historique en légende. Mais connaît-on le sens primitif du mot: légenda? Cela signifie: bon à lire. Même si la piété naïve de nos aïeux a parfois embelli les choses, le fait historique reste un fait historique.

La suite de l’histoire

Au XVIIe siècle, un événement important marqua l'histoire du sanctuaire de Notre-Dame du Suc: un conseiller du roi, premier avocat général à la Cour des Aides de MONTPELLIER, Jean de COURDURIER (né en 1632) n'ayant pas eu d'enfant de son premier mariage avec la sœur du Cardinal FLEURY, implora Notre-Dame du Suc pour qu’elle rende fécond son second mariage avec Marie REY de la CROIX, de MONTPELLIER. Un fils naquit et Jean de COURDURIER voulut rendre grâce à la Vierge Marie. Il fit rebâtir la chapelle abîmée par le temps, et fit sculpter, par un artiste montpellierain une statue de Marie tenant l'enfant Jésus.

Et plus tard :

En 1860: On envisagea la construction d'une nouvelle église, sur le rocher, exactement à la place où, selon l'indication d'un de ses bœufs, le pâtre Jacobus avait découvert la statue miraculeuse, resplendissante de lumière."

En 1866 ce fut la célébration du premier office dans l’édifice inachevé, dont la bénédiction solennelle eut lieu le 20 juin 1875.

1893 vit l’érection du Calvaire et du Chemin de croix, inaugurés le 5 juillet 1893. Puis, le 4 septembre 1895 il fut procédé à l’inauguration de la statue monumentale qui domine, au sommet, à 500 mètres d'altitude.

Enfin, le 10 juin 1935, au nom du Pape Pie XI, l’évêque de Montpellier, Monseigneur Gabriel BRUNHES a couronné Marie devant 35.000 personnes.

Et depuis ? Depuis, les pèlerinages se sont succédés, certains plus locaux, d’autres plus universels comme l’ouverture de l’Année Mariale le 12 décembre 1953. Et puis, en 1963, après un pèlerinage “au Suc”, trois évêques: Mgr Tourel de Montpellier, Mgr Sangaré, de Bamako au Mali, et Mgr Leclerc de Ségou, décidèrent de jumeler leurs diocèses.  

Notre-Dame du Suc continue à accueillir et à rassembler la population de toute la région et d’ailleurs. Pèlerins ou visiteurs viennent toujours la saluer et lui dire notre amour et notre confiance, comme nous, retraitants rayonnants...

Petites informations

L’accès au sanctuaire

"Le Puissant fit pour moi des  merveilles, Saint est son Nom..."

Heureux retraitants-pèlerins que nous sommes qui allons emprunter, à travers  les chênes verts, le sentier vers Marie, la Vierge immaculée. Nous respirerons les douces odeurs méridionales du thym et de la sarriette, et nous dérangerons mille insectes aux couleurs chatoyantes...

Quand nous serons arrivés près de Marie, tout en la contemplant, et nous souvenant de la beauté su site, qu’elle-même a choisi, nous murmurerons tout bas: ”Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur! Seigneur! Tu nous combles de joie!”

Comment nous renseigner, si nous voulons revenir ?

Pour les internautes, c’est très simple. Il suffit de faire :

E-Mail : nddusuc@free.fr

Pour les autres, il suffira d’écrire ou de téléphoner aux adresses suivantes :

– Sanctuaire de Notre-Dame du Suc: Tél : 04 67 73 33 04

– Père Jean-Côme ABOUT, Chapelain, curé de Ganges, Presbytère, 34190 GANGES

– Association Les Amis de Notre-Dame du Suc, Mairie, 34190 BRISSAC

Site Officiel :

http://nddusuc.free.fr/index.htm

On peut aussi visiter le site:

http://www.decouverte34.com/Sanctuaire-Notre-Dame-du-Suc

 

pour toute suggestion ou demande d'informations