Notre-Dame du Cros

Le sanctuaire de Notre-Dame du CROS est situé dans le Causse minervois. Voici, pour vous repérer, le nom de quelques localités avoisinantes: Aigues vives, Olonzac, Azille, Rieux Minervois.

Origine du sanctuaire

C'était il y a bien longtemps, si longtemps que l'on ne sait plus très bien faire la distinction entre l'histoire et la légende. Mais ce qui est sûr, c'est que depuis le VIème siècle, on y honore et on y prie la Très Sainte Vierge Marie.

Les siècles passèrent...

Nous sommes maintenant arrivés au XIIe siècle. Une jeune maman, bergère, gardait ses brebis, au pied de la falaise, tout près d'une source. Elle emmenait toujours avec elle son petit enfant qu'elle ne voulait pas quitter, parce qu'il était très malade. Un jour, alors qu'elle invoquait la Vierge Marie lui demandant d'avoir pitié d'elle et de son petit infirme, elle se sentie comme poussée, par une force inconnue, de se rapprocher de la source, et de donner de son eau à l'enfant. À peine l'enfant eut-il bu quelques gorgées d'eau, qu'il fut instantanément guéri.

La bergère rentra au village avec son enfant guéri. On cria au miracle, et, en signe de reconnaissance, les gens firent construire trois cintres en pierres sèches, adossés à la falaise. Ce sont les "capeletos", dont une seule subsiste aujourd'hui. Et l'on prit l'habitude de célébrer la messe, au pied de ces petites chapelles, en l'honneur de la Vierge Marie. Des pèlerins vinrent si nombreux qu'il fallut construire une véritable chapelle.

Ceci, c'est ce que l'on se raconte parfois dans les chaumières... Mais l'on raconte aussi d'autres choses...

Un jour, on trouva dans le creux d'un rocher, là où se trouve la chapelle actuelle, une statue de la Sainte Vierge. L'endroit étant désert et trop éloigné du village, on transporta la statue à Caunes; mais toutes les nuits, la statue de Marie disparaissait pour regagner son creux de rocher... On voulut alors construire une chapelle pour la recevoir; mais le travail exécuté pendant le jour était systématiquement détruit pendant la nuit. Que faire?

Quelqu'un eut alors une idée: c'est Marie qui indiquerait l'endroit où elle désirait être priée et honorée. On jeta donc en l'air un marteau de marbrier qui s’en alla tomber à l'endroit même où l'église est aujourd'hui bâtie. Plus tard, au XVIIème siècle, les moines bénédictins de Caunes décidèrent d'agrandir l'église et d'établir à côté, un prieuré, une annexe de l'abbaye de Caunes.

Et vint la Révolution... En 1796, le site fut acheté par Antonin Bouclet. Celui-ci, en 1797, le revendit, par morceaux, à plusieurs familles de Caunes.

En 1891, le diocèse de Carcassonne put racheter une parcelle de la parcelle et y faire construire un Rosaire monumental qui fut retauré en 2003. Enfin, en 1974 les derniers descendants des familles de Caunes cédèrent la totalité du sanctuaire à l'Association diocésaine de Carcassonne.

Depuis le 8 septembre 2001, le sanctuaire et son animation ont été confiés aux Pères Passionistes.

Quelques mots sur la Communauté Passioniste du Cros

La congrégation passioniste a été fondée par St Paul de la Croix (1694-1775) et approuvée par le pape Benoît XIV en 1741. Le but de cette congrégation internationale est de vivre et de diffuser la spiritualité de la Passion de Jésus Christ.

St Paul de la Croix désirait que les maisons de ses religieux soient construites dans des lieux déserts qu'il nomma des "Retraites", c'est-à-dire des lieux retirés. Voici ce qu'il écrivit à ce propos dans la Règle de 1775 :

"Les maisons seront construites dans des lieux écartés, pour que les religieux, au retour des travaux apostoliques où ils se seront dépensés pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, puissent, loin du commerce des hommes et du bruit du siècle, s'occuper uniquement du bien de leur âme dans l'oraison, les jeûnes et les autres exercices de piété. Ainsi enflammés de plus en plus de l'amour divin, et enrichis des vertus chrétiennes, ils deviendront plus aptes et mieux préparés à faire produire à la divine parole, répandue par leurs soins, des fruits abondants, et à propager selon leurs forces la piété et la bienfaisante dévotion à la Passion et à la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ ».

Le site de N-D du Cros, correspond bien à l’idéal et à l'esprit contemplatif désiré par Paul de la Croix pour ses religieux: solitude du sanctuaire, modestie de la Retraite et beauté du site qui invitent à l'oraison et à la prière incessante, pleine d'admiration et de reconnaissance, envers le Créateur de nos corps et de nos âmes. 

Ce triple esprit: de solitude, de pauvreté et d'oraison, sont les trois "piliers" sur lesquels repose la Retraite passioniste de N.D. du Cros. La contemplation amoureuse du Cœur de Jésus s'y impose comme source de l'apostolat (les enseignements spirituels). La Vierge Marie y ajoute sa tendresse et l'enfance spirituelle dont le "désert" pourrait manquer. (D'après P. Philippe Plet c.p.)

Prière
à
NOTRE-DAME DU CROS

Notre-Dame du Cros, soyez bénie d'avoir choisi ce lieu privilégié, source de vos maternelles faveurs.
Nous vous supplions, souvenez-vous de toutes vos prières, montrez que vous êtes NOTRE MÈRE et venez à notre secours.

Gardez à nos foyers LA FOI, LE BONHEUR, et LA PAIX.
Gardez aux cœurs des enfants l'AMOUR DE JÉSUS et des autres. Gardez à la jeunesse la vaillance chrétienne, à la vieillesse l'ESPÉRANCE.

O MÈRE DE MISÉRICORDE, soyez le secours des chrétiens, le salut des malades, la consolatrice des affligés, l'espérance des mourants.

NOTRE-DAME DU CROS, MÈRE DE JÉSUS et notre MÈRE, nous implorons vos faveurs.
BÉNISSEZ-NOUS. PROTÉGEZ-NOUS. GARDEZ-NOUS.

AMEN.

  • La chapelle est ouverte tous les jours de 9h à 19h.

 

Les messes

          Du mardi au samedi (inclus) : messe à 11h30

          Dimanche :

                 Horaire d’été : chapelet à 17h30 et messe à 18h

                 Horaire d’hiver : chapelet à 16h30 et messe à 17h

Responsable : Le recteur du sanctuaire est le P. Philippe Plet ; tel : 04.68.78.06.84

* * * * *

On peut visiter le site :

http://pagesperso-orange.fr/passionistes.du.cros/

 

pour toute suggestion ou demande d'informations