Conférence
Première Conférence
faite
par le sieur Théologal à la Communauté
du Saint Enfant-Jésus, sur ces paroles :
“soyez parfaits, comme votre
Père Céleste est parfait”
Conférence
— Qui est celui qui dit ces paroles ?
C’est la vérité même qui ne peut se tromper en exigeant des
hommes aucune chose impossible.
— À qui est-ce que Jésus-Christ parlait lorsqu’il a dit: “soyez
parfaits comme votre Père Céleste est Parfait” ?
À tous les chrétiens, mais particulièrement à ceux qu’il a
retiré du monde, et engagés à une vie plus parfaite. Mais nous pouvons dire que
ces paroles s’adressent à vous en particulier, d’autant que vous êtes obligées
de tendre à votre perfection.
— 1 En tant que vous êtes chrétiens, parce que
Jésus-Christ n’excepte personne dans Commandement qu’il a fait.
— 2 Vous y êtes obligées de nouveau, parce que vous
êtes appelées en Communauté, par une grâce de préférence, et cet état de vie,
est un état de perfection.
— 3 Vous devez tendre à la perfection pour remplir
votre vocation, qui vous engage à travailler au salut du prochain, pour autant
que vous devez vous rendre capables de comprendre les vérités que vous devez
enseigner. Et cependant c’est ce qui ne se peut faire sans tendre à une haute
perfection; et sans cette perfection vous ne pourrez vous acquitter de votre
devoir envers le prochain. C’est pourquoi il vous faut convaincre de
l’obligation que vous avez de travailler à acquérir la perfection. Mais d’autant
que plusieurs la mettent ou elle n’est pas, il est nécessaire que vous
connaissiez en quoi elle consiste, et en quoi elle ne consiste pas.
Je dis :
— Que la perfection ne consiste pas dans la bonne grâce du
corps, ni les belles qualités de l’esprit, car si cela était, les personnes que
Dieu n’a pas avantagées de ces dons naturels n’y pourraient arriver, et par
conséquent Dieu lui-même serait injuste d’exiger des créatures des choses
impossibles. Elle ne consiste pas non plus dans plusieurs exercices de
pénitence, et de piété, ainsi que plusieurs l’imaginent, comme les jeûnes, les
austérités et macérations, parce que les personnes de délicate complexion n’y
pourraient non plus parvenir. La perfection ne consiste pas même dans les
longues prières et oraisons, visites des Églises, et exactitude à vouloir gagner
des indulgences, d’autant que les personnes engagées dans le monde, chargées de
famille et d’emplois extérieurs n’y pourraient pas arriver; ni non plus dans les
grandes aumônes, parce que les pauvres ni les Religieux ne la pouvant pas faire,
ne seraient jamais parfaits. Ainsi, toutes les choses susdites, ne sont pas la
perfection, bien que quelquefois elles puissent servir de moyen pour y parvenir.
Ceux-là s’abusent, qui pensent la faire consister en ces choses. Et c’est un
artifice du Diable qui, pour nous empêcher de tendre à la perfection, nous fait
croire qu’elle consiste en des choses impossibles ou trop difficiles. Or, pour
lever ces difficultés, il faut dire, et il est très vrai que la perfection
consiste dans l’amour de Dieu, lequel pour être vrai, doit être :
1) Pur, et sans mélange d’aucune créature;
2) Il doit être fort, en sorte que, ni le Diable, ni le
monde, ni la chair ne le puisse corrompre;
3) Qu’il soit constant, c’est-à-dire que cet amour soit pour
l’amour de Dieu même.
Reste, maintenant, à savoir les moyens de devenir parfait.
Le 1er est la fuite du péché, tant mortel
que véniel, et même des imperfections volontaires.
Le 2ème, est la victoire des passions
déréglées, et principalement de l’amour, de la haine, de la joie, de la
tristesse.
Le 3ème, est la mortification des sens et
de l’esprit.
Le 4ème, est l’exercice de l’oraison avec
fidélité.
Le 5ème, est la fréquentation, et le bon
usage des Sacrements.
Le 6ème, le choix et la bonne conduite d’un
sage et expérimenté Directeur, avec la soumission et l’obéissance à ses
conseils.
Le 7ème, le courage et la générosité pour
surmonter les difficultés et les tentations.
Le 8ème, l’abandon et confiance en Dieu
pour porter toutes les peines et afflictions qui arrivent, tant du corps que de
l’esprit.
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