Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

78

Les dons de Marie
 

 

Nous avons vu comment Marie était notre modèle. Les litanies que nous lui chantons mettent en évidence les titres que l'Église lui a décernés au fil des siècles. Aujourd'hui, en Marie nous découvrons une Mère, une Maman qui nous aime, nous comprend. Marie est la Maman qui nous aide, nous enseigne et nous apprend ce que nous devons faire pour aimer Dieu. Elle nous soutient, nous guide, nous incite à bien agir, nous redresse et même nous corrige lorsque cela est nécessaire. Outre cela, Marie nous apprend à prier et, ce faisant, elle nous invite au service de Dieu qui doit toujours être le Premier servi, sinon nos actions envers le prochain ne servent à rien. (1ère lettre de Jean 5, 2 et 3).

Marie est notre rempart, notre modèle et notre protection”

Marie fut remplie du Saint-Esprit, lors de l'Annonciation puis à la Pentecôte; elle fut donc remplie des dons du Saint-Esprit: la crainte de Dieu, c'est-à-dire la crainte de faire de la peine à Dieu, la piété, la force, le conseil, la science, l'intelligence et la sagesse. Ces dons, Marie sait nous les partager, car son plus grand désir, et son plus grand souci, c'est que nous aimions Dieu, à travers Jésus, son Fils mais aussi le Verbe de Dieu.  

Maintenant nous pouvons conclure notre méditation sur Marie. Tout d'abord nous Te disons merci, Seigneur. Merci! Car Tu nous as fait connaître une femme comme nous, vivant comme nous dans un monde pécheur, mais ayant su se garder immaculée. Marie vivait, comme nous, dans un monde qui désobéissait à Dieu, mais elle ne cherchait que la volonté de Dieu; elle vivait comme nous dans un monde où le mensonge régnait, mais elle ne cherchait que la vérité de Dieu. Marie vivait dans un monde qui recherchait les richesses, mais elle fut pauvre toute sa vie, de la pauvreté selon Dieu, c'est-à-dire avec le nécessaire que Dieu donne à chacun d'entre nous. 

Marie enseignait Dieu aux enfants et aux jeunes de Nazareth, et cela est pour nous un très grand enseignement. L'éducation, en effet, associée à la formation, est la première de toutes les richesses dont personne ne peut se passer car c'est la base de toute la dignité humaine. Marie participa à la formation des enfants, puis des adolescents, des jeunes et des adultes, et enfin des apôtres. Car la plus grande des pauvretés, c'est l'ignorance. Il ne faut jamais oublier que l'assistanat, qui peut être nécessaire pendant un certain temps, peut devenir un vrai péché, car il ôte toute dignité à l'homme qui en abuse: cela nous le voyons de plus en plus dans nos civilisations modernes. 

Laisser les gens dans l'ignorance est probablement l'un des plus grands péchés, car tous les comman-dements de Dieu sont alors bafoués. Parce que les gens ne savent pas, le mariage disparaît, l'adultère est monnaie courante, le mensonge et les critiques sont la loi des médias. Dieu est ignoré, inconnu, et les nouvelles lois sur l'avortement, le mariage des homosexuels, l'euthanasie, sont incontestablement sataniques. Aujourd'hui les idoles nous submergent, et partout l'on tue, partout il y a des guerres, des persécutions des corps ou pire, des âmes. Les personnes âgées sont délaissées spirituellement; partout on bafoue Dieu, la pudeur a disparu de notre monde et la méchanceté règne... 

D'où l'urgente nécessité de regarder Marie, de l'écouter et de l'imiter, elle qui est notre rempart, notre modèle et notre protection.  

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations