Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

63

Jésus revient à Jérusalem
 

Les oppositions entre Jésus et les "chefs des juifs" avaient atteint un tel degré de virulence, que Jésus s'était mis à l'abri pendant deux ou trois jours avant de revenir à Jérusalem, car c'était enfin l'Heure, pour Lui, d'affronter sa Passion et de donner ses ultimes enseignements. Donc Jésus revint au temple, suivi de ses apôtres. Matthieu raconte:

"Quand il fut venu au temple, comme il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s'ap-prochèrent de lui et dirent:

— Par quel pouvoir faites-vous cela, et qui vous a donné ce pouvoir ?

Jésus leur répondit :

— Je vous demanderai, moi aussi, une seule chose; si vous me la dites, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela: Le baptême de Jean, d'où était-il ? du ciel, ou des hommes ?

Mais ils faisaient en eux-mêmes cette réflexion: Si nous disons: du ciel, il nous dira:  'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui? Et si nous disons: 'Des hommes', nous avons à craindre le peuple, car tout le monde tient Jean pour un prophète. Ils répon-dirent à Jésus :

— Nous ne savons pas.

Et Jésus leur dit :

— Moi non plus, je ne vous dirai pas par quel pouvoir je fais cela."

Incontestablement on ne peut pas ne pas sentir à quel point la tension monte entre Jésus et les anciens. Marie assiste-t-elle à ces enseignements de Jésus? Probablement pas, car elle doit très certainement préparer avec les autres femmes, ses compagnes, les repas des apôtres. C'était le rôle des femmes. Seuls les hommes pouvaient s'instruire... Jésus va aller encore plus loin dans ses enseignements, et montrer que seuls ceux qui font la volonté de Dieu, ou qui, ayant été de grands pécheurs, se convertissent et reconnaissent leurs fautes, seront sauvés. Il donne une parabole:

"Mais que vous en semble? Un homme avait deux fils. Abordant le premier, il lui dit: 'Mon fils, va travailler aujourd'hui dans la vigne.' Il répondit: 'J'y vais, seigneur,' et il n'alla pas. Abordant le second, le père dit la même chose. Il répondit: 'Je ne veux pas'; mais par la suite, s'étant repenti, il y alla.

— Lequel des deux a fait la volonté du père?

— Le dernier, disent-ils. Jésus leur dit:

— Je vous le dis en vérité, les publicains et les courtisanes vous devancent dans le royaume de Dieu. Car Jean, le Baptiste, est venu à vous dans la voie de la justice, et vous n'avez pas cru en lui; mais les publicains et les courtisanes ont cru en lui; et vous, qui avez vu, vous ne vous êtes pas repentis même par la suite pour croire en lui." (Mt, 21, 23 à  32)

Jésus continue ses comparaisons, et bientôt: "les grands prêtres et les Pharisiens, ayant entendu ces paraboles, comprirent qu'il parlait d'eux. Et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient les foules, car elles le tenaient pour un prophète."

Les foules protègent Jésus qui pourra poursuivre sa mission pendant deux ou trois jours, et retrouver, avec les apôtres, sa mère et les femmes qui croyaient en lui. Puis, les femmes étant reparties à leurs travaux ménagers, Jésus ira encore plus loin dans ses prophéties adressées aux douze, le concernant immédiatement: Il sera livré aux mains des juifs... Il sera torturé et crucifié. Et puis, ils devront se laver les pieds les uns les autres... Cela, Judas ne peut l'admettre; aussi s'en va-t-il prévenir le Sanhédrin et négocier le prix de sa trahison.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations