Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

50

Heureux les pauvres de cœur
 

Heureux les pauvres de cœur! La Vierge Marie avait tout donné à Dieu. De par son vœu de virginité, à une époque où cela ne pouvait pas se faire: le devoir des femmes juives étant d'avoir des enfants, la jeune Marie savait qu'elle rencontrerait de grandes difficultés. Nous avons vu ses appréhensions lorsqu'on lui parla de mariage, mais aussi de sa joie extraordinaire lorsque Joseph lui dit qu'il avait décidé de rester nazir, donc de ne jamais avoir de contact charnel avec une femme. Marie, pauvre de cœur, avait totalement fait confiance à Dieu. Tout s'arrangeait au-delà de ses espérances; elle vivrait dans le monde, comme tout le monde, sans susciter des interrogations gênantes, mais en conservant sa virginité. On la prendrait seulement pour une femme stérile...

Mais voilà que bientôt un ange lui annonce qu'elle serait la Mère du Fils de Dieu... Le Royaume des cieux était vraiment à elle.

Heureux les pauvres de cœur ! Heureux les cœurs qui savent renoncer à tout ce qui n'est pas indispensable sur le plan matériel. Mais heureux aussi, ces cœurs, quand il savent ne rien envier, ne jalouser personne, se contenter de ce que Dieu leur donne chaque jour, dans une immense confiance. Et heureux ces cœurs qui attendent tout de Dieu, le spirituel comme le matériel, car ils possèdent déjà le Royaume de Dieu. Comme Marie, ces pauvres de cœurs ne manqueront généralement jamais du nécessaire car Dieu ne veut pas que ses enfants soient dans la misère; au contraire Dieu demande à chacun de travailler pour gagner son pain quotidien.

Ici on aborde un sujet extrêmement délicat: Jésus a dit à ses disciples que "des pauvres, il y en aurait toujours." Mais cette pauvreté ne vient pas de Dieu mais des hommes. En effet, charité n'est pas assistanat; et si l'on doit aider ceux qui sont dans le besoin il faut, quand dans un premier temps on leur a donné l'indispensable, penser à leur formation, à leur éducation: en un mot, il faut en faire des hommes.

Le pauvre de cœur, doit, aujourd'hui, penser à "faire des hommes, heureux dans leur dignité retrouvée". Aujourd'hui, on a oublié que la première des charités à faire à ceux qui sont dans le besoin, c'est de leur donner les moyens de vivre correctement par eux-mêmes. D'où l'importance de la formation! D'où l'importance des centres de formation où ceux qui sont dans la misère pourront apprendre un métier, d'où l'importance d'avoir des écoles qui enseignent ce dont les enfants ont besoin, tant sur le plan spirituel que matériel, c'est-à-dire tout ce dont les enfants auront besoin pour vivre dignement et heureux. Mais cela signifie que les adultes, à l'imitation de la Vierge Marie, deviennent des pauvres de cœur. Des pauvres qui possèdent le Royaume de Dieu.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations