Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

13

À propos d'Adam et d'Ève
 

Nous avons tous un immense besoin de Dieu, car Dieu, c'est la vie de l'homme. Aussi, Adam et Ève vivaient-ils vraiment quand ils étaient avec Dieu qui est irremplaçable. Quand le péché les chassa du paradis terrestre ils furent très malheureux. Sans Dieu, leur Père, tout allait de travers, oui, tout, jusqu'à la mort d'Abel tué par son frère Caïn. On ne pense jamais à la douleur de nos premiers parents lors de ce premier deuil, mais elle dut être atroce: premier mort, premier deuil, première séparation d'un enfant aimé. Et Dieu qui n'était plus là, avec eux, pour les consoler!...

Certes, Dieu était avec Adam et Ève pleurant leur bien-aimé Abel, mais Dieu ne se montrait pas, Dieu se cachait car Il voulait enseigner aux hommes combien ils ont besoin de Dieu et même de Le sentir. Nos contemporains n'osent plus dire ces choses par crainte d'être moqués; pourtant les hommes ont vraiment besoin de Dieu, de Le sentir, de vivre avec Lui, de L'aimer, de Le servir, de Lui parler et d'attendre et d'écouter ses réponses. Entendre Dieu, Le sentir, cela n'est pas le fait de quelques saints privilégiés; c'est vraiment un besoin pour tous les hommes, même les plus ordinaires. Dans une de ses prières dans laquelle il dit tout son amour pour Dieu, le saint Curé d'Ars demande la grâce, au moment de sa mort, "de sentir qu'il aime Dieu". Car nous ne sommes pas des êtres désincarnés, ni de purs esprits, et en nous, les hommes, l'amour a besoin de se manifester, non seulement à travers notre intelligence et nos actes, mais aussi  à travers notre sensibilité.

Notre nature humaine, créée par Dieu, a besoin d'aimer Dieu de qui elle tient tout. Dieu nous a faits ainsi, et, malgré nos péchés et les difficultés liées au péché originel, Il sait que nous avons besoin de Lui, de son amour et des manifestations de cet amour que notre nature est capable de capter: on appelle cela des consolations sensibles, ou encore sentir Dieu. Tous ceux qui aiment vraiment Dieu ont connu ces moments de grâce ou, sans exaltation déplacée, ils sont prêts à tout pour répondre à la volonté de Dieu. Certes, il y a des épreuves. Dieu permet, pour nous purifier et nous rendre plus humbles, que parfois, et parfois pendant longtemps, nous ne Le sentions plus. Dieu se tait. Il semble nous oublier, nous délaisser et notre foi peut être ébranlée: Dieu existe-t-Il vraiment? Oui, forcément, sinon nous n'existerions pas. Mais est-ce qu'Il m'aime? Est-ce qu'Il me connaît, personnellement? Pourquoi ne répond-t-Il pas à mes appels de détresse?

Dieu veut que nous Le cherchions: c'est d'ailleurs pour nous la preuve que nous L'avons trouvé: on ne cherche pas ce que l'on ne connaît pas, et surtout ce dont on ignore l'existence, c'est une évidence. Cependant, même si nous avons déjà trouvé Dieu, il arrive que, volontairement, Il se cache; Il veut que nous Le cherchions, afin que nous comprenions bien que, sans Lui, nous ne pouvons rien faire, nous ne sommes rien. Sans Dieu, nous sommes très malheureux. Les "départs" de Dieu sont toujours éducatifs: ils servent à nous apprendre ce que nous ignorons et dont nous avons cependant besoin pour vivre avec Lui. Dieu notre Père nous éduque, nous instruit, nous forme, car Il nous aime tous, d'un amour jaloux. Il veut nous faire comprendre à travers l'épreuve de son silence que nous avons besoin de Lui, que nous ne pouvons pas nous passer de Lui car Il est notre vie.

Adam et Ève ont-ils cherché Dieu après la mort d'Abel? Probablement. Mais ce qui est sûr et que nous pouvons affirmer sans craindre de nous tromper, c'est qu'ils ont découvert l'horreur de la mort et qu'ils ont dû enseigner à tous leurs descendants, que Dieu seul est la vie et qu'il faut toujours faire sa volonté et suivre ses conseils, qui sont la garantie de la vie éternelle. Et surtout, ne jamais écouter les paroles du serpent, le tentateur maudit. 

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations