Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

11

l'Annonciation

Marie est sur son métier: elle file. Elle prie aussi, poursuivant la prière de son oraison: si le Messie doit naître prochainement, comme elle aimerait être la servante de la bienheureuse mère! Les doigts de Marie travaillent vite: bientôt elle aura terminé la fabrication d'une grosse pelote de laine... Mais, soudain, un éclair, une lumière: une personne est là, devant elle. Marie sent la peur l'envahir; elle lâche son fil et veut se lever, mais elle entend:

— Ne craignez pas, Marie, je suis l'ange Gabriel, le messager du Père céleste. Je vous salue, Marie; vous avez trouvé grâce devant Dieu.

Marie se lève, un peu tremblante et recule. L'ange sourit:

— Ne craignez pas, Marie, comblée de grâces, le Seigneur est avec vous.

Marie regarde l'ange et s'étonne: pourquoi cette visite et cette salutation?

— Ne craignez pas, dit l'ange pour la troisième fois. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et le  Seigneur vous a choisie pour être la Mère du Messie, Celui qui sera le Sauveur du monde. Voici que vous allez concevoir et que vous enfanterez un fils. Vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin.

Marie se tait; elle ne comprend pas. Elle, elle désirait seulement être la servante de la mère du Sauveur... Et puis, comment pourrait-elle être mère puisqu'elle s'est totalement livrée à Dieu et Lui a consacré sa virginité? Marie est profondément troublée et dit :

— Comment cela pourrait-il se faire puisque je dois rester vierge?

— N'ayez aucune inquiétude, répondit l'ange, l'Esprit-Saint Lui-même vous couvrira de son ombre, par la vertu du Très-Haut. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

— Et Joseph? murmura Marie.

— Dieu fera le nécessaire, assura l'ange.

Pourtant Marie doutait: n'était-elle pas dans l'illusion? Était-elle bien éveillée, ou rêvait-elle ? Alors, l'ange comprenant ce qui se passait en Marie voulut lui donner une preuve que ce qui se passait était bien réel. Il sourit et ajouta:

— Le Seigneur vous donne un signe: voici qu'Élisabeth, votre parente, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse, et ce mois-ci est le sixième pour celle que l'on appelait stérile; car rien n'est impossible pour Dieu.

Marie s'inclina profondément et dit :

— Je suis la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon votre parole.

L'ange s'inclina devant Marie et la quitta dans un flot de lumière. (d'après Luc, 1, 26-38)

Marie resta longtemps en oraison, en adoration. Elle ne comprenait pas très bien, mais elle fera la volonté de Dieu. En attendant, un bonheur inouï inondait son âme et son cœur. Elle aurait voulu crier partout la bonne nouvelle et surtout à Joseph. Mais elle se retint: elle savait que Dieu ferait lui-même le nécessaire. Elle devait faire confiance.

Remarque importante :

La scène de l'Annonciation est connue de tous les chrétiens, et l'on doit noter que dès l'Annonciation, la Sainte Trinité est déjà présente dans ce récit : le Père envoie son ange ; l'Esprit-Saint sera le Père de l'humanité de Jésus, le Fils du Père, Incarné.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations