Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

6

Marie et Joseph fiancés
 

Marie et Joseph se sont installés à Nazareth, chacun chez soi. Ils se rencontrent chaque soir autour du repas préparé avec amour par Marie. Et ils parlent et prient. Ils se disent et redisent leur infinie reconnaissance envers Dieu qu'ils ne cessent de louer. Ils pensent aussi à leur avenir: que feront-ils après les noces? Comment s'organiseront-ils? Ils ne savent pas encore. Marie voudrait tellement être la servante de celle qui sera la mère du Messie[1]! Mais que fera Joseph? Consacré lui aussi à Dieu, il pourrait, peut-être, aider le mari de cette femme dans ses travaux quotidiens. Ou bien il pourrait aussi être chargé de l'éducation du futur Messie...

Comme tous les hommes et les femmes, Marie et Joseph pensent à leur avenir. Leur confiance en Dieu est immense, mais ils savent que le Seigneur veut que les hommes réfléchissent et soient prévoyants. Ce qu'ils veulent par-dessus tout, c'est connaître, puis faire la volonté de Dieu. Donc, il faudrait d'abord qu'ils connaissent la famille de celui qui viendra sauver le peuple juif. Mais que doit être cette famille? De race royale, certainement; de race sacerdotale? Probablement. De quel milieu sera-t-il issu? Marie et Joseph sont perplexes, mais ils s'en remettent à Dieu. Si le Seigneur les veut tous les deux comme serviteurs de la famille bénie, Il saura bien proposer la rencontre, le jour où Il le voudra.

Oui, ce sera comme le Seigneur le voudra... Pourtant quelques questions se posent toujours dans l'esprit de Marie et de Joseph: si le Messie doit devenir le roi d'Israël qui délivrera les juifs du joug des romains, il devra être un militaire... donc être de race royale. Il sera probablement aussi un grand-prêtre, issu obligatoirement de la race sacerdotale. Marie et Joseph rient de leurs enfantillages et recommencent à prier. Puis Joseph se lève et s'en va tout joyeux. Il est l'heure d'aller se reposer. Marie chante son bonheur: "Mon âme bénit le Seigneur, proclame les louanges de son nom très saint!" Puis elle poursuit, en incitant Joseph à chanter avec elle :

 

“Chantons un cantique au Seigneur,
chantons au Seigneur un cantique nouveau :
Maître souverain, Seigneur, vous êtes grand,
et magnifique dans votre puissance,
et nul ne peut vous surpasser.

Que toutes vos créatures vous servent,
parce que vous avez parlé, et tout a été fait ;
vous avez envoyé votre esprit, et tout a été créé,
et nul ne peut résister à votre voix.

Les montagnes, ainsi que les eaux,
sont agitées sur leurs bases,
les pierres se fondent comme la cire,
devant votre face ;
mais ceux qui vous craignent
sont grands devant vous en toutes choses.
(Judith 16, 15 à 19)

 

Joseph est rentré chez lui. Il est heureux, et saute de joie. Sa consécration lui semble le plus beau cadeau que Dieu lui ait jamais fait. Il sait qu'il devra protéger son épouse qui lui apparaît de plus en plus sainte. Il sait que leur couple, dans son originalité, devra accomplir une mission spéciale: il ne sait pas laquelle, mais il est plein de confiance, et déjà il dit "oui" à Dieu pour tout ce qui arrivera. Oui, “que soit béni, le nom de Dieu, de siècle en siècle qu'il soit béni !”


[1] Plusieurs grands saints mystiques ont émis cette hypothèse: Marie aurait souhaité être la servante de la Mère du Sauveur.

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations