Mieux connaître Marie

   
   
   
 

Paulette Leblanc

3

La présence de Marie dans l'Évangile


Nous sommes souvent m'émerveillés quand nous voyons comment l'Église a organisé ses fêtes, ses périodes, sa liturgie, pour nous rapprocher toujours plus de Dieu et nous faire comprendre une partie de ses mystères, ceux qui nous concernent, évidemment, afin que nous puissions L'aimer toujours plus. Nous nous émerveillons et nous nous étonnons car nous connaissons assez peu la sainte Vierge Marie? Pour la plupart de nos contemporains croyants seul Jésus les intéresse. Pourtant, dès que nous étudions la vie des grands saints, nous voyons que tous: hommes et femmes, sans exception, eurent un culte très vivant envers Marie. On découvre aussi que le monde au masculin est généralement plus proche de Marie que le monde au féminin. Au fond, cela est normal, et lié à notre sexualité qui s'exprime même dans la spiritualité. Il est normal que des hommes soient plus attirés par Marie que des femmes. Il trouvent en Marie une nouvelle maman pleine de tendresse et qui sait les conduire à Dieu. Les femmes, elles, vont plus directement à Jésus, qui, lorsqu'elles sont appelées, devient leur Époux, un Époux de feu qui exige d'elles un amour total. Mais il ne faut jamais oublier que Marie est une créature, une créature comme nous, quoique exceptionnelle puisque, par grâce de Dieu, elle est devenue Mère de Dieu, Jésus, le Fils de Dieu fait homme. 

Le mystère est grand. Marie, conçue immaculée grâce aux mérites de son Fils, est devenue Mère de Jésus-Christ, Fils de Dieu, par la grâce de Dieu. Et le Fils de Dieu mourant sur la Croix fit de Marie la Mère de l'Église naissante, et la Mère de tous les chrétiens et de tous les hommes. On se perd un peu dans tous ces thèmes théologiques, dont l'étude est pourtant indispensable pour comprendre un peu, comment, venue au monde longtemps après le péché d'Adam et d'Ève et leur exclusion du Paradis, elle fut cependant conçue immaculée par un couple qui ne l'était pas. Seule la certitude de l'Éternel présent de Dieu peut permettre d'accepter le fait qu'une mère soit conçue immaculée en raison des mérites de son Fils, et cela, longtemps avant la Conception de ce dernier. 

Marie, notre Maman du Ciel est, pour nous, toujours un mystère. En effet, ce que l'Écriture nous en dit concerne surtout sa mission très spéciale sur la terre: son mariage avec Joseph alors qu'elle avait dédié sa virginité à Dieu, la Conception de Jésus, la Visitation à sa cousine Élisabeth enceinte du Précurseur, celui qui préparera le Chemin de son Fils quand l'Heure serait venue. On vivra avec Marie la naissance de Jésus et la présentation de ce dernier au temple de Jérusalem, la rencontre avec les Rois mages. Les Évangiles nous parlent aussi, mais très rapidement de la fuite en Égypte et du retour de la Sainte Famille à Nazareth. On connaîtra enfin la détresse de Marie quand Jésus, devenu adulte à l'âge de douze ans, fugua, en quelque sorte, pour enseigner les docteurs de la Loi sans prévenir ses parents de son absence. Puis Jésus "leur" fut soumis, à Joseph et à Marie, mais nous ne saurons rien d'autre. Nous retrouverons la Vierge Marie, seulement à Cana, lorsque Jésus, commençant sa mission et sa vie publique, devra manifester sa gloire pour que ses disciples croient en Lui.  

Racontant la vie publique de Jésus, les Évangiles mentionnent parfois, mais très discrètement, la présence de Marie avec son Fils, au milieu des disciples. Elle ne se manifeste jamais. Une fois seulement nous savons qu'elle accompagne sa famille qui accuse Jésus de se conduire comme un fou. La rencontre très rapide permettra à Jésus d'enseigner que "sa Mère, ses frères... sont ceux qui font la volonté de Dieu". Les Évangiles ne disent rien d'autre sur Marie que l'on retrouvera seulement au pied de la Croix...

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations