Vulfrano
Ramón Mill Arán
* 03/03/1909 Castellserà (Lleida) - Diocèse de Urgell
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 3 mars 1909, naissance de Ramón à Castellserà (Lleida). Ses parents étaient paysans. À l’âge de onze ans, il entre au juvénat mariste de Vic (Barcelone). En 1925, il commence la vie religieuse avec les vœux temporaires. Le 15 août 1930, il s’engage définitivement en prononçant les vœux perpétuels.

Le frère Vulfrano commence son apostolat à Centelles (Barcelone) et successivement à Vic, Igualada, Sabadell, Mataró, Girona, toutes villes dans la région de Barcelone ; il fera un séjour aussi à Alcazarquivir (Maroc). Il est surpris par la révolution-persécution de 1936 quand il se trouve à Girona.

Vulfrano se distinguait par sa docilité, il était toujours disposé à faire ce que les supérieurs lui demandaient. Il montra cela en acceptant les nombreux postes où on l’avait envoyé pendant sa brève vie religieuse. Partout il a accompli avec zèle sa mission d’éducateur chrétien parmi les enfants, mettant toute son énergie à leur indiquer le chemin du savoir. Sa classe se faisait remarquer par la discipline et le travail.

Il faisait partie du groupe de 46 frères maristes assassinés dans la nuit du 8 octobre 1936.

“Je me souviens de mon oncle parce qu’il nous aimait bien, surtout nous les neveux, spécialement les plus petits, et nous étions très heureux de notre oncle religieux. Quand la persécution religieuse éclata, notre mère nous recommanda de ne dire à personne que l’oncle se trouvait dans la maison, pour qu’il ne soit pas pris. Mais lui répliquait que cela importait peu et si les révolutionnaires venaient le chercher que Dieu soit béni !” (Cf. Positio, p. 153 § 469. Mme. Teresa Farres Mill, nièce du Frère Vulfrano).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations