Teódulo
Lucio Zudaire Aramendía
* 23/04/1890 Echávarri (Navarra) - Diocèse de Pamplona Tudela
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 23 avril 1890, naissance de Lucio à Echávarri (Navarre). Ses parents étaient cultivateurs dans la vallée arrosée par l’Ega. À l’âge de douze ans, il entre au juvénat à San Andrés de Palomar (Barcelone). En 1907, il s’engage dans la vie mariste par les premiers vœux temporaires. Le 15 août 1912, il se consacre définitivement par la profession des vœux perpétuels.

Il assure son travail apostolique à Cabezón de la Sal (Santander), Valencia, Mataró et Les Avellanes. Il était directeur du scolasticat dans cette dernière localité quand éclata la guerre civile. La maison de formation fut occupée par les révolutionnaires et les jeunes en formation durent se disperser dans les fermes voisines et les Frères se cacher dans les montagnes.

Teódulo est un de ceux qui coopèrent avec le Fr. Virgilio pour faire passer les jeunes en formation vers la France par le poste frontalier de Puigcerdá, le 3 octobre 1936. Peu de jours après il était à bord du bateau Cabo San Agustín où 107 frères maristes seront trahis et arrêtés par les patrouilles révolutionnaires. Dans la nuit du 8 octobre, on fit sortir 46 d’entre eux du cachot de San Elías et ils furent emmenés dans les cimetières de Montcada et de Les Corts où ils furent fusillés.

Le frère Teódulo était une grande figure et les supérieurs avaient placé en lui de grands espoirs. Contrairement à ce que l’on faisait alors, il fut autorisé à continuer ses études de philologie en Allemagne. Il fut directeur du collège de Valencia, où il se fit remarquer par la hauteur de son enseignement et de sa direction. C´était aussi un excellent éducateur.

Il fut chargé du scolasticat de Les Avellanes où se formaient 50 jeunes Frères. Teódulo était un homme très pondéré et doté d’un jugement droit; c’est pourquoi, il jouissait d’un grand prestige et d’une profonde admiration parmi les frères.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations