Salvio
Victoriano Gómez Gutiérrez
* 08/11/1884 Villamorón (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

8 Novembre 1884, naissance de Victoriano à Villamorón (Burgos), au sein d’une famille humble de paysans de la Castille. Il entre au juvénat mariste de Burgos en 1896. En 1902, il fait le vœu d’obéissance. Le 28 août 1907, il prononce les vœux perpétuels.

Après sa formation, nous le retrouvons à Alella (Barcelone), San Andrés de Palomar (Barcelone), Pamplona, Artziniega (Álava) et à Les Avellanes où la persécution religieuse le surprend en 1936. Le 3 octobre, après les péripéties des cachettes dans les alentours du noviciat, il accourt à Barcelone, à l’appel des supérieurs, pour prendre le bateau Cabo San Agustín qui devrait l’amener en France. Mais la FAI trahit l’accord. Le 7 octobre, il est détenu avec 107 Frères maristes dans le bateau Cabo San Agustín par les patrouilles de la FAI et ils sont conduits au cachot San Elías. De là, un groupe de 46, dont notre frère Salvio, est conduit au cimetière de Montcada et de Les Corts et ils sont assassinés dans la nuit du 8 octobre.

Les témoins sont unanimes à reconnaître l’humilité du frère Salvio, comme aussi la simplicité dans les paroles et dans l’affection. Un sourire habituel disait la paix qui l’habitait et qui caractérisait sa relation avec Dieu et avec les hommes. Ce sourire ne le quitta même pas quand il fut diminué par une hémiplégie qui l’obligea à rester toujours couché. Les jeunes trouvaient en lui un exemple de vertu.

Il disait ouvertement : Je désire obtenir la grâce du martyre ou du moins son équivalent : pouvoir mourir martyr d’amour comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations