Ramón Alberto
Feliciano Ayúcar Eraso
* 24/01/1914 Estella (Navarra) - Diocèse de Pamplona Tudela
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 24 janvier 1914, naissance de Feliciano à Estella (Navarre). En 1924, il entre au juvénat de Villafranca de Navarra ensemble avec son frère Félix qui avait trois ans de plus que lui. C’est là que, le 8 septembre 1930, il s’engage dans la vie mariste en faisant les premiers vœux.

Les supérieurs le destinent successivement à Vic, Torelló (Barcelone), Villafranca del Penedès, et ensuite au collège pour externes de La Mercè à Girona.

Le frère Ramón Alberto se trouvait dans la communauté de Sants (Barcelone) quand la persécution commença. Suite à une perquisition faite le 20 septembre 1936, dans la pension où il logeait, avec son frère, avec le frère Santiago María et avec le frère Frumencio, il fut mis en prison. Peu après, on les mit en liberté et ayant eu vent de l’invitation des Supérieurs à rejoindre un bateau pour se rendre en France, le Frère Ramón Alberto vint se présenter au bateau Cabo San Agustín, le 7 octobre. Après avoir passé par le cachot de San Elías, ensemble avec le groupe de 46 Frères maristes, il fut fusillé dans la nuit du 8 octobre 1936.

C’était l’un des plus jeunes frères de ce groupe : il avait à peine 22 ans. La première mission qu’on lui avait confiée était celle de la formation au juvénat de Vic (Barcelone). Les supérieurs, connaissant ses qualités et sa vertu, avaient placé en lui toute leur confiance.

“C’était un jeune simple, prêt au service, réservé, un de ces jeunes incapables de faire du mal à quelqu’un, travailleur et appliqué en classe”. (Cf. Positio, p. 134 § 400).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations