Prisciliano
José Mir Pons
* 01/02/1889 Igualada (Barcelona) - Diocèse de Vic
+ 08/10/1936 (Barcelona)

José naît à Igualada (Barcelone) le 1 février 1889, au sein d’une famille de paysans. Il entre directement à la maison du noviciat de San Andrés de Palomar en 1904. Deux ans plus tard, il prononce les premiers vœux. Le 20 août 1911 il fait sa profession perpétuelle.

Son apostolat dans les écoles se déroule à Manresa, Mataró, Sabadell, Azpeitia, Badalona, Valencia, Toledo, Lleida, Alicante, Murcia, Cartagena, Lucena (Córdoba), Barcelone. Quand éclate la guerre, le frère Prisciliano se trouve dans le collège San José Oriol. Les miliciens expulsent la communauté qui doit se trouver des logements dans des maisons d’amis, de parents ou dans des pensions.

Il fut assassiné parce qu’il était membre d’une congrégation religieuse, dans la nuit du 8 octobre 1936, ensemble avec 45 autres frères maristes.

Prisciliano était né dans une famille de musiciens et lui-même était un grand pianiste. Il suivit avec succès les cours du conservatoire de Madrid. Il pratiquait cet art comme un virtuose.

“Il avait des manières pleines de bonté ; avec tous il se montrait aimable, surtout avec ceux de sa famille. Il nous attirait par ses vertus et par son éloquence. Il nous exhortait à avoir une bonne conduite envers nos parents, avec la grand-mère et avec les amis. Bien des fois, je l’ai entendu dire qu’il était très content dans sa vocation et qu’il y avait été appelé par Dieu. Il était organiste ; pendant les solennités, il jouait l’orgue dans la paroisse San José Oriol. Au cours des jours de trouble, il ne voulut pas vivre dans la maison de ses parents et de sa grand-mère à Igualada, par crainte de leur porter préjudice”. (Cf. Positio, p. 191 § 600).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations