Miguel Ireneo
Leocadio Rodríguez Nieto
* 09/12/1899 Calahorra de Boedo (Palencia) - Diocèse de Palencia
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 9 décembre 1899 naît Leocadio à Calahorra de Boedo (Palencia) dans una famille de laboureurs. En 1912, il entre au juvénat de Carrión de los Condes (Palencia). Quatre ans après, il prononce ses premiers voeux temporaires. Le 28 septembre 1921, il fait la profession perpétuelle.

Le frère Miguel Ireneo et ses compagnons de vêture, une fois fini le noviciat, furent envoyés au Mexique, pour poursuivre leur formation, mais le pays traversait des moments difficiles ; et après un bref séjour, il revinrent en Espagne, en 1916.

Il exerce son apostolat à Pamplona en 1917, Pontós, 1920 ; de nouveau à Pamplona, 1921 ; et Barcelone en 1933.

Bien doué intellectuellement, il devançait facilement ses compagnons et ceux de son âge. Ces capacités se firent remarquer dans le rendement scolaire et dans la préparation académique où il dominait toutes les matières. Les cours qu’il devait assurer, il les préparait avec soin puis les donnait avec grande compétence. Les frères de sa communauté appréciaient surtout son esprit de foi, sa piété et la sérénité avec laquelle il voyait toute chose comme venant de la Providence divine.

Sa vie fut sa meilleure préparation au martyre. La nuit du 8 octobre 1936, il fut conduit, ainsi que 45 autres frères au cimetière de Montcada, où ils furent assassinés.

Ses restes mortels reposent dans l’église du Monastère de Sainte-Marie de Bellpuig de Les Avellanes (Lleida).

“En 1928, le serviteur de Dieu était professeur de la première année du Baccalauréat. Avec tous il avait un caractère affable et extrêmement dévoué; il aimait son travail, il était fidèle à ses devoirs de religieux; il donnait des preuves d’une foi inébranlable et d’un amour viscéral pour sa vocation”. (Cf. Positio, p. 109 § 321. Frère Julio Domeque Alguacil)

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations