Martiniano
Isidro Serrano Fabón
* 05/08/1901 Cañada de Verich (Teruel) - Diocèse de Teruel Albarracín
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 5 août 1901, naissance d’Isidro à La Cañada de Verich (Teruel). Son père était maçon et sa mère travaillait au foyer. Il entre au juvénat mariste de Vic (Barcelone) à l’âge de quatorze ans. Il fait ses premiers vœux temporaires en 1918. Le 15 août 1923, il s’engage totalement dans la vie mariste par les vœux perpétuels.

Les supérieurs l’envoient à Barcelone, Girona, Lleida, Murcia, Cartagena, Valencia. C’est dans le collège de cette ville qu’il se trouve quand éclate la guerre. Il fait partie du groupe des 46 frères assassinés dans la nuit du 8 octobre 1936.

Après s’être formé comme professeur dans divers collèges, il demanda à travailler dans les « Ecoles Paroissiales de la Concepción » de Barcelone où il resta la plus grande partie de sa vie d’éducateur. Il se trouvait à l’aise dans ces écoles paroissiales à cause du caractère simple des enfants des quartiers dont il se sentait très proche. C’était un milieu où il jugeait qu’il pouvait très bien vivre le charisme de saint Marcellin Champagnat, le Fondateur. C’est dans ce champ d’apostolat que le frère Martiniano vécut sa vocation avec joie et bonheur.

“On le voyait joyeux et satisfait dans son travail d’enseignant. C’était un vrai enfant de la maison, avec les caractéristiques des vrais disciples de saint Marcellin Champagnat. Dans les écoles paroissiales de la Concepción de Barcelone, les frères Gaston, directeur, et Martiniano étaient comme père et fils”. (Cf. Positio, p. 321 § 948. Frère Mateo Pousse Pelofi).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations