Lino Fernando
Víctor Gutiérrez Gómez
* 23/12/1899 Villegas (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 23 décembre 1899, naissance de Víctor à Villegas (Burgos). Il était le fils d’une famille humble qui tenait le bureau de tabac du village. Le 24 septembre 1913, entrée au juvénat mariste d’Artziniega (Álava). Le 8 septembre 1916, première profession des vœux temporaires. Le 25 août 1925, profession des vœux perpétuels.

Sa manière d’être et ses relations avec les autres lui ont valu la réputation d’être un homme pacifique. Dans son entourage, non seulement il n’y avait pas de problèmes, mais on était sûr que tout irait bien. Il obéissait si facilement que ses compagnons disaient couramment : L’obéissance lui est naturelle !

Le frère Lino passa presque toute sa vie religieuse à Les Avellanes (Lleida), sauf un séjour très bref d’un an à Torrelaguna, puis un an à Manzanares et enfin un an à Barruelo. À Les Avellanes, il assurait le rôle d’aide-infirmier.

Le 7 octobre, il monte sur le bateau Cabo San Agustín et il est assassiné la nuit du 8 octobre, en même temps que 45 autres Frères maristes, dans le cimetière de Montcada, où on les avait emmenés, provenant du cachot de San Elías.

“C’était un homme extrêmement doux et prêt au service ; il était d’un caractère quelque peu timide, à la suite d’une méningite dont il était atteint”. (Cf. Positio, p. 56, §172. Frère Eusebio José).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations