Frumencio
Julio García Galarza
* 28/06/1909 Medina de Pomar (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 28 juin 1909, Julio naît à Medina de Pomar (Burgos). En 1921, il entre au juvénat d’Artziniega (Álava). En 1926, il fait ses premiers vœux. Le 15 août 1932, fête de Notre-Dame de l’Assomption, il prononce les vœux perpétuels.

Ses champs d’apostolat successifs seront Artziniega (Álava), Vic (Barcelone), Sants (Barcelone), Valencia, Alcazarquivir. Quand la révolution éclate, il se trouve à Sants.

En compagnie du frère Alberto Ayúcar, il abandonne le collège de Sants et trouve logement dans la rue Nueva de San Francisco, et peu après dans la rue Tallers où ils se rencontrent avec les frères Santiago María Sáiz et Félix León Ayúcar. Ils ne sont pas dérangés jusqu’au 20 septembre, jour où ils sont arrêtés et mis en prison.

C’est le comité révolutionnaire lui-même qui les avait mis en prison, qui les conduit, sous bonne escorte, au bateau. C’était le 7 octobre. La route de leur martyre s’achève au cimetière de Montcada où ils sont fusillés la nuit du 8 octobre 1936.

Le seul motif pour lequel on tua le frère Frumencio fut sa condition de religieux. Ce ne fut pas pour des raisons politiques ni pour des vengeances personnelles ni pour aucun autre motif.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations