Epifanio
Fernando Suñer Estrach
* 26/03/1874 Taialà (Girona) - Diocèse de Girona
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 26 mars 1874, Fernando naît à Tayala (Girona). Ses parents étaient des paysans. Le 21 septembre 1888, il entre au juvénat de Saint-Paul-Trois-Châteaux (France), deux années après l’arrivée des frères maristes en Espagne. En 1890, il fait son vœu d’obéissance. Le 19 septembre 1895, il prononce ses vœux perpétuels.

Le frère Epifanio a laissé une trace profonde dans la province mariste d’Espagne. Il fut élève du premier collège fondé en Espagne et il demanda au directeur, le frère Hilario, d’entrer dans la congrégation qu’il allait honorer bientôt de ses mérites et de ses vertus. Il est un éducateur excellent ; il gagne vite la confiance des élèves. Il est directeur à Lloret, Malgrat, Igualada, Logroño, Manresa et Lleida. Quelques années après, il le sera au collège de la rue Lauria, 38 (Barcelone). C’est ici que la guerre civile le surprend. Dès que la révolution éclate, la communauté est obligée de se disperser à la recherche d’un abri. Le directeur, préoccupé par la maison abandonnée, a la mauvaise idée de retourner au collège pour voir s’il peut sauver quelques objets. C’est alors qu’il est pris et enfermé en prison. Il est remis en liberté et cherche un logis d’une pension à l’autre jusqu’à ce qu’il retombe à nouveau entre les mains des révolutionnaires qui le jettent en prison pour la seconde fois. Il est un de ceux qui dès le début se méfie de la bonne foi d’Aurelio Fernández et de ses hommes, mais à la fin il accepte le plan des supérieurs et monte à bord du Cabo San Agustín, le 7 octobre 1936. Du cachot de San Elías il passera au cimetière de Les Corts, à Sarrià, et là il sera assassiné. Il était conseiller provincial. Ses restes mortels furent portés à Les Avellanes (Lleida).

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations