Carlos Rafael
Carlos Brengaret Pujol
* 11/07/1917 Sant Jordi Desvalls (Girona) - Diocèse de Girona
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 11 juillet 1917, Carlos naît à Sant Jordi Desvalls (Girona), au sein d’une famille de paysans. À onze ans, il entre au juvénat de Vic (Barcelone) et le 2 juillet 1934, il prononce ses premiers vœux.

Les études de formation terminées, il est envoyé par les supérieurs à Mataró (Barcelone)

Il est la victime la plus jeune de ce groupe de 46 frères tués à Barcelone. Un vrai ange que la Vierge a fait entrer au ciel. Pendant l’année où il exerce son apostolat parmi les enfants, il est un modèle admirable de candeur et de simplicité. Il jouit de sa très noble vocation d’éducateur ; son optimisme et sa joie saine sont proverbiaux et contagieux. Il n’a de difficulté avec personne et se sent à l’aise dans son ministère. Son directeur, le frère Doroteo, écrit : “Il était un enseignant excellent et aussi une âme pieuse et régulière”.

Quand la guerre civile éclate, il quitte Mataró et se dirige vers son pays natal. Ayant su qu’il y avait le projet de passer en France par bateau, il dit adieu à sa famille et rejoignit le bateau le 7 octobre 1936. Il est enfermé dans la prison San Elías. Sachant que les groupes qui sortent de prison ne reviennent pas, parce qu’ils sont tués et calculant qu’il peut subir le même sort, il dit à son voisin : “Ainsi nous allons mourir martyrs et nous irons au ciel ! Quelle chance !” Tout le monde était convaincu que l’on ne mourait qu’à cause du Christ. En effet, vous avez pris part aux souffrances des prisonniers ; vous avez accepté avec joie la spoliation de vos biens, sachant que vous étiez en possession d’une richesse meilleure et stable. (He 10, 34-35)

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

 

pour toute suggestion ou demande d'informations