Alberto María
Néstor Vivar Valdivielso
* 04/03/1910 Estépar (Burgos) - Diocèse de Burgos
+ 08/10/1936 (Barcelona)

Le 4 mars 1910, Néstor Vivar Valdivielso naît à Estépar (Burgos). Ses parents étaient des agriculteurs travaillant les terres du Haut-plateau castillan. À dix ans, il entre au juvénat mariste de Vic (Barcelone). Le 23 août 1931, il fait sa profession perpétuelle.

Quand il a terminé ses années de formation, il est destiné aux emplois de préfet et de linger du postulat de Les Avellanes. L’ordre et la discipline pour la distribution des choses et l’attention aux personnes étaient admirables. Les postulants l’aimaient vraiment. Il avait un caractère joyeux et son habituelle simplicité, qui laissait transparaître la candeur de son âme heureuse et satisfaite au service de Dieu, était proverbiale. Il joignait à sa jovialité et à sa sympathie inaltérable un intérêt constant pour tout ce qui touchait les personnes de la section dont il était responsable.

Plus tard, il fut envoyé au collège de Valldemía (Mataró) où, malgré sa jeunesse, il se gagna la sympathie des siens et des étrangers. Il jouissait de la confiance de tous ceux qui, en beaucoup d’occasions, lui demandaient conseil.

Quand éclata la révolution en juillet 1936, il se trouvait en visite de famille. Avec la tourmente qui approchait, ses parents ne le voyaient pas en sécurité en Catalogne. Mais il leur disait : Je ne reste pas. Ma place est là-bas. Et même si nous ne devons pas nous revoir, que ce soit comme Dieu le veut. Il m’aidera !... Si jamais ils me tuent, ne pleurez pas, je serai heureux de pouvoir verser mon sang pour le Christ. C’est ainsi qu’il prit congé pour toujours de ses parents et de ses frères.

Béatifié à Rome le 28 octobre 2007, par S. E. le Cardinal José Saraiva Martins, Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints.

http://www.champagnat.org/fr/220411023.asp

 

pour toute suggestion ou demande d'informations