
« Je suis le Chemin, la Vérité et la
Vie »

Le Christ est en même temps le
chemin et le terme : le chemin selon son humanité, le terme selon sa divinité.
Ainsi donc, selon qu’il est homme il dit : « Moi, je suis le Chemin » et selon
qu’il est Dieu il ajoute : « la Vérité et la Vie ». Ces deux mots désignent très
bien le terme de ce chemin, car le terme de ce chemin, c’est la fin du désir
humain… Le Christ est le chemin pour parvenir à la connaissance de la vérité,
alors qu’il est lui-même la vérité : « Conduis-moi Seigneur, dans ta vérité, et
j’entrerai sur ton chemin » (Ps 85,11). Et le Christ est le chemin pour parvenir
à la vie, alors qu’il est lui-même la vie : « Tu m’as fait connaître les chemins
de la vie » (Ps 15,11)...
Si donc tu cherches par où passer,
prends le Christ, puisque lui-même est le chemin : « C'est le chemin,
suivez-le » (Is 30,21). Et saint Augustin commente : « Marche en suivant l'homme
et tu parviendras à Dieu ». Car il vaut mieux boiter sur le chemin que marcher à
grands pas hors du chemin. Celui qui boite sur le chemin, même s'il n'avance
guère, se rapproche du terme ; mais celui qui marche hors du chemin, plus il
court vaillamment plus il s'éloigne du terme.
Si tu cherches où aller, sois uni
au Christ, parce qu'il est en personne la vérité à laquelle nous désirons
parvenir : « C'est la vérité que ma bouche médite » (Pr 8,7). Si tu cherches où
demeurer, sois uni au Christ parce qu’il est en personne la vie : « Celui qui me
trouvera, trouvera la vie » (Pr 8,35).
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274),
théologien dominicain, docteur de l'Église ; Commentaire de l’évangile de
Jean, 14,2


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