Histoire de l'icône
Marie  Porte  du  ciel

5
Un témoignage bouleversant

5-1-Les faits

L'Abbé Roland Persico, prêtre du Québec animait depuis 1975, un groupe de prière. Un jour, quelqu'un lui demanda d'aller voir l'icône, mais le temps passa sans qu'il eût le temps de se déranger... Le 15 septembre 1983[1], pendant qu'il animait son groupe de prière, un ermite arriva avec l'icône. Dès que l'ermite eut dévoilé l'icône, le Père Persico sentit fortement la présence de Marie. Tous les assistants se prosternèrent, "comme obligés de s'incliner sous le poids de bonté et de douceur de la Maman." Quelque temps plus tard, le Père Persico, qui célébrait la messe, allait invoquer le Saint-Esprit, quand l'ermite, que l'on avait précédemment attendu, arriva enfin avec l'icône et la posa sur l'autel. Alors, raconte le Père Roland Persico, "un fleuve d'huile parfumée coula sur le corporal tout autour du Corps du Christ." Ce fut pour lui, un moment inoubliable. Après la messe, le Père Persico prit l'icône dans ses mains et s'assit pour la contempler. L'icône suintait de l'huile sur ses mains, sur son pantalon, sur ses vêtements. Le Père, "qui dialoguait avec Marie voyait jaillir l'huile à chacune de ses prières".

5-2-Quelques réflexions

Le Père Persico sortit de ce "rendez-vous", incroyablement joyeux et heureux: ainsi Marie l'accueillait comme elle accueille tous les pécheurs! Racontant tout ce qui s'était passé ce jour-là, le Père Persico se livre à plusieurs réflexions. Il rappelle que beaucoup de gens disent : “Il ne faut pas s'attacher à ça !” Ou encore : “Moi, je n'ai pas besoin de ça !” Et le Père de citer un religieux qui ne cessait de dire : “Moi, je n'ai pas besoin de ça pour croire !” Pourtant nous devons nous laisser aimer par Dieu. “Et puis, s'écrie le Père Persico, qui sommes-nous pour décider ce que Dieu doit faire ? Il vaudrait mieux se demander ce que Dieu veut nous faire comprendre et nous dire, à travers ça.”

Le Père Persico explique alors, dans sa conférence, que par ces manifestations Marie veut nous élever, nous faire comprendre "la Miséricorde de Dieu qui nous sauve." Pour nous, "c'est un renouveau, une guérison intérieure, une conversion du cœur. Dieu veut que nous nous laissions guérir par Lui, d'où l'huile." Et le Père de s'exclamer: "Si Marie agit ainsi, c'est tout de même sa liberté de le faire, avec la volonté de Dieu" Et pour nous, "contre l'évidence, il n'y a pas d'argument: c'est un fait qui se produit."

Disant cela, le Père Persico devient subitement songeur et triste en pensant à son pays: "Autrefois le Canada était un tout petit peuple qui avait la foi et qui vivait de Dieu... Mais il a laissé entrer en lui toutes les immoralités... Le Québec a été atteint par la folie de l'avortement... On a tout mis de côté... L'Église a été frappée en plein cœur même par le clergé..." Puis, changeant de ton: "Il y a, à travers cette icône, un appel à la conversion, et déjà nous avons pu constater de nombreuses conversions." Car cette icône, c'est un appel pressant de la Vierge Marie à la conversion.

5-3-Autres manifestations

Le Père Roland Persico évoque les photos qui ont été distribuées par milliers, et dont certaines se sont mises à suinter de l'huile. "On a commencé à les compter: jusqu'à mille... Maintenant, on ne les compte plus." Et le Père de rappeler un souvenir personnel: un jour, sur une photo qu'il était en train de montrer à quelqu'un, quelque chose se forma autour de la tête de Marie: c'était un agneau... Et immédiatement un phénomène de lacrimation se manifesta. 

5-4-Conclusion du Père Persico

Le Père se souvient toujours du jour où il tenait l'icône. Contemplant le doux visage de Marie, et voyant "les effluves d'huile jaillir comme des réponses à sa prière", il reçut un grand affermissement de sa foi. Oui, s'exclame-t-il: "Comme nous sommes aimés par Marie et par Dieu! Il n'y a aucune limite à leur amour. Par Marie Porte du Ciel, nous avons accès à Notre Seigneur."


[1] La date est pas sûre, les documents que nous possédons présentant quelques incohérences chronologiques

   

pour toute suggestion ou demande d'informations