Chapitre VI
Spécificités de la morale chrétienne
6
La vie consacrée
6-1-L'appel à la
vie consacrée (Livre 11, chapitre 12)
Une question est
souvent posée: comment une âme entend-elle l'appel de Dieu, et
comment doit-elle y répondre. Le sujet est grave, aussi Jésus
va-t-il, encore une fois, répondre longuement aux questions de
Marie Lataste qui écrit: "Je vous ai fait comprendre, ma
fille, le bonheur et la dignité des âmes qui sont mes épouses.
Cette grâce d’union avec moi, je la donne à qui il me plaît.
Quand j’ai jeté mes regards sur une âme et que je veux l’attirer
à moi, je souffle dans son cœur une pensée qui grandit et se
développe comme un germe mystérieux. Puis cette âme manifeste
cette pensée que j’ai déposée en elle, elle dit: 'Je serai
l’épouse de Jésus.'
Heureuses ces
âmes qui répondent à ma voix! Mais malheur aux parents qui
veulent les détourner de moi, étouffer en elles la vocation que
je leur ai donnée!... Quelle injustice envers Dieu et envers
leurs enfants!... Quelle injustice et quel outrage!... Injustice
à l’égard de leurs enfants... car les éloigner de la félicité,
n'est-ce pas les rendre malheureux?...
Malheur aussi à
ceux à qui je fais entendre ma voix et qui ne l’écoutent
point!... Celui qui entend ma voix doit la suivre. Celui qui
éprouve le souffle de mon esprit doit suivre l’impulsion de ce
souffle et se diriger vers le but qui lui est indiqué."
Jésus poursuit:
"J’aime à attirer vers moi les âmes par mille attraits
différents, mille moyens divers.
– Il en est que
je laisse dans le monde combattre vaillamment mes combats. Ces
âmes sont fortes, ces âmes sont à l’abri de toutes les
attaques...
– Il en est
d’autres que j’appelle dans la solitude pour leur parler seul à
seul, coeur à coeur, loin du monde...
– Il en est que
j’attire uniquement, et dès le premier instant, par l’amour
qu'elles ont pour moi,
– et d’autres
par la crainte d’être séparées de moi pendant l’éternité."
6-2-Les
dispositions pour répondre à l'appel de Dieu
"Le plus
souvent, ma fille, je sépare du monde les âmes que je choisis
pour épouses, et elles entrent en religion... Il y a quelquefois
des âmes qui se croient appelées et qui ne le sont point; il y
en a dont les sentiments ne sont ni purs ni désintéressés. C'est
pour cela que je veux vous dire les dispositions nécessaires
pour entrer en religion.
Une âme est
appelée et correspond à sa vocation, quand elle répond à
l’inclination donnée par Dieu pour un état de vie qui la
sanctifiera par la pratique spéciale des vertus. Cette
inclination est celle d'une âme qui accepte l’impulsion de
Dieu... pour glorifier davantage le Seigneur en prenant un genre
de vie plus parfait... Celui qui veut entrer en religion doit
d’abord renoncer à sa volonté, et puis savoir se supporter
lui-même patiemment et supporter autrui. Sans cela, cette
détermination irréfléchie et dénuée d’un véritable fondement
mettrait l'âme en danger de passer des jours tout à fait
malheureux, une fois que serait éteint le premier feu excité
dans un moment d’enthousiasme ou d’irréflexion. Le nombre de
ceux qui agissent comme cela est grand, et au lieu de s’avancer
dans la perfection en s’unissant de plus en plus à moi, ils
scandalisent les autres et les empêchent d’avancer dans le bien
et la vertu.
6-3-Répondre à
l'appel de Dieu
Quand on a
entendu l’appel de ma voix, on doit se préparer à en exécuter le
commandement par une grande pureté de cœur, en suivant les avis
de celui à qui on aura fait connaître sa vocation et qui l’aura
reconnue véritable... Celui qui veut ainsi tout quitter pour me
posséder et vivre avec moi doit se regarder comme mort au monde,
au démon, à lui-même.
– Mort au monde,
c'est-à-dire ne plus penser à ses parents ou à ses amis d'une
manière naturelle, mais n'y penser que devant Dieu.
– Mort au démon
qui fait la guerre particulièrement aux âmes qui se donnent à
moi.
– Mort à
lui-même, n'écoutant pas les suggestions perverses de la chair
et des sens. Cette mort est une victoire véritable et la plus
difficile.
Cette triple
mort est une vie véritable et la seule qui puisse mériter le nom
de vie, car être dans cette mort, c'est être uni à moi, c'est me
posséder, et je suis la vie de tous ceux qui sont dans ce monde
et qui veulent vivre dans l’éternité de la vie à laquelle je les
initie ici-bas. Le monde, le démon et la concupiscence luttent
contre ces âmes que je me choisis... Mais je donne à ces âmes
trois armes qui abattent le monde, le démon et la concupiscence:
le vœu de pauvreté contre le monde, le vœu d’obéissance contre
le démon, le vœu de chasteté contre la concupiscence."
(Livre 11, chapitre 12)
6-4-Les vœux
religieux (Livre 11, chapitre 13)
Jésus va toujours
au bout de ses enseignements. La vie religieuse étant une chose
grave, Il développe avec précision la nature des vœux religieux
et leurs obligations. Il dit à Marie Lataste: "Le vœu, ma
fille, est un soutien, un appui, un abri, une défense pour
l'âme... Le vœu est quelque chose d’essentiellement libre; mais
le vœu est quelquefois une chose souverainement nécessaire. Il
peut être et devenir aussi chose très importante. Aussi ne
faut-il faire des vœux qu’avec circonspection.
Le vœu est
une promesse faite à Dieu, par serment, de l’accomplissement
d’un acte bon. Il y a le vœu conditionnel, et celui
par lequel on s’engage sans condition. La condition réalisée, on
doit accomplir le vœu qu'on a fait; le vœu absolu, qui ne
renferme pas de condition, doit être toujours accompli.
Le vœu est une
chose fort agréable à Dieu... On ne pèche point en ne faisant
pas des vœux; mais on pèche si on ne les accomplit pas, et le
péché est d’autant plus grave que la chose promise est grave, à
moins qu'on ne se soit réservé expressément de ne vouloir point
s’engager à l’observation du vœu, sous peine de péché mortel.
Il est prudent
de ne jamais faire de vœu sans l’autorisation de son confesseur,
et un confesseur ne doit jamais permettre des vœux perpétuels et
pour la vie, qu’après s’être bien assuré de la vertu, de la
fermeté et de la vigueur de celui qui veut s’engager ainsi. Que
de peines on se crée par des vœux prononcés légèrement!... Que
de grâces on attire sur soi quand on correspond au désir que
Dieu manifeste de l’émission d’un vœu!... Oh! bienheureux sont
ceux qui résistent au monde et à ses richesses par le vœu de
pauvreté... Bienheureux sont ceux qui résistent au démon et à
son esprit de révolte et d’orgueil par le vœu d’obéissance, et
qui demeurent fidèles dans l’observation de ce vœu! Je serai
leur richesse dans l’éternité; je serai leur gloire dans
l’éternité; je serai leur félicité dans l’éternité." (Livre
11, chapitre 13)
Nous ignorons la
date de la rédaction de ces textes concernant les vœux;
peut-être avant l'entrée de Marie Lataste dans la Congrégation
du Sacré-Cœur... Nous savons, par contre, que Marie Lataste
mourut jeune, à moins de 26 ans, et elle le savait. Ce qui suit,
et qui termine les chapitres consacrés aux vœux de religion,
est-il une consolation offerte à Marie? Peut-être, car Jésus lui
dit: "Nos relations auront commencé dans le temps, elles
dureront dans les siècles des siècles. Ayez espoir, ma fille,
vous triompherez de tout. Je vous cacherai comme ma colombe dans
le trou du rocher; je vous enlèverai au monde, je vous donnerai
une place dans la famille sainte consacrée à mon divin Cœur; là
vous serez tout à moi et je serai tout à vous." (Livre 11,
chapitre 13) |