Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre IV

La religion en général

 

2
La plus grande des vertus: l'humilité
(Livre 1, chapitre 11)

  

Marie Lataste priait. Bientôt Jésus lui dit: "Prends un livre, ouvre-le et lis ce qui se présentera sous tes yeux." Et Marie lut: "Le Seigneur est infiniment élevé, il regarde cependant les humbles avec complaisance et ne voit que de loin les orgueilleux."

2-1-Retour sur la création et la chute de l'homme

Jésus explique ces paroles: "Le Seigneur est infiniment élevé, car il est éternel, immuable, immense, tout-puissant, souverainement sage et juste; il connaît tout... il commande à tout, il est maître de tout. Toute grandeur devant sa grandeur est bassesse... tout savoir, ignorance... Il... réunit seul toutes les perfections. Il a tout créé par sa volonté, et il conserve le souverain domaine de toutes choses pour lui seul.

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre; puis il créa l'homme... et lui donna une âme. Dieu doua l'âme de nobles facultés: la raison, l’entendement, la volonté et la mémoire. Par ces facultés, il rendit l'âme capable de le connaître et de connaître ses devoirs envers son créateur et bienfaiteur. Il établit la volonté reine et maîtresse de toutes les autres facultés et... donna à la volonté la raison pour guide et pour compagne. L’entendement fut donné à l'homme... pour diriger ses pas et lui montrer la voie qu'il devait suivre. Enfin, Dieu ne voulut point que l'homme lui fût soumis par force. Aussi lui donna-t-il la liberté de lui rendre son amour ou de le lui refuser..."

2-2-L'ingratitude de l'homme

"Quelle ne fut pas l’ingratitude et l'audace de l'homme lorsque, par son péché, il se révolta contre Dieu et tourna contre lui, en l’offensant, les dons et les bienfaits qu'il en avait reçus! La justice divine criait vengeance, mais Dieu ne pouvait se résoudre à détruire le plus noble ouvrage de ses mains et à perdre cette âme sortie de lui et faite à son image... Dieu, dont la bonté est infinie, envoya son Fils pour sauver l'homme, et le Fils, par sa mort et ses mérites vint satisfaire à la justice éternelle et donner la réparation que l'homme ne pouvait donner. Cependant Dieu regarde les humbles avec complaisance."

2-3-Portrait de l'homme humble

Jésus trace le portrait de l'homme humble et indique les sentiments qui le caractérisent. "Voyez, dit-il à Marie Lataste, voyez combien cet homme d’une humilité parfaite est agréable à Dieu. Considérez ses sentiments envers son Créateur, envers son prochain, envers lui-même.

– Envers son Créateur: il proclame les infinies perfections du souverain maître de toutes choses... Il s’abaisse profondément devant lui, il lui offre et lui consacre l’être qu'il tient de lui seul, et lui rend hommage en lui témoignant sa reconnaissance pour toutes les grâces, tous les dons... Il rend à Dieu grâces de tout et remercie sa bonté et sa miséricorde...

 

– Envers lui-même. Il reconnaît ce qu'il est néant et péché, qu'il a tout reçu de Dieu, qu'il est indigne de paraître devant lui à cause de sa misère, de son peu de fidélité... et surtout de ses défauts et de ses péchés. Voyant néanmoins que Dieu ne cesse pas de l’aimer et de le combler de ses bienfaits... il s’abandonne tout entier à lui avec tout ce qu'il est, avec tout ce qu'il a... Il met sa confiance en Dieu, et attend de sa bonté tous les secours qui lui sont nécessaires pour vaincre ses ennemis, éviter le péché et pratiquer le bien. Même comblé de tous les dons du ciel, il sait qu'il ne peut rien par lui-même... C'est pour cela qu'il se tient toujours étroitement uni à Dieu, implorant sans cesse sa grâce et son secours.

– Envers le prochain. L'homme humble... voit Dieu en chacun de ses semblables... Il ne s’arrête pas à ce qu'il y a de matériel en eux, mais reconnaissant l’image de Dieu dans son prochain, il est pour lui plein d’égards et lui rend tous les honneurs et services qui sont en son pouvoir.

Mais il se reconnaît indigne de toute prévenance et de tout honneur, croyant mériter... l’oubli de tous... l’abandon de toute créature, la mort même, à cause de son néant et de ses péchés. Éprouvé par Dieu ou par les hommes...  il demeure soumis, conserve la joie dans son âme et remet entre les mains de Dieu, tout ce qui le concerne. Combien cet homme est agréable à Dieu, combien il lui rend gloire, combien il lui plaît, en remplissant ses devoirs avec des sentiments si convenables et si saints!"

2-4-La perfidie de Satan pour faire de l'homme un orgueilleux

Par contre, Dieu ne voit que de loin les orgueilleux. Il y a l’orgueilleux impie qui s’élève contre Dieu et ne reconnaît d’autre Dieu que son plaisir. L’autre orgueilleux, c'est celui qui, sous le voile de la vertu, cache un cœur gâté par l’orgueil. Ce sujet est si grave que Jésus entre dans les détails:  "Voici un homme qui est dans la bonne voie, il veille sur soi, il s’observe sur tout et déteste le péché. Comment de juste peut-il devenir coupable, et de fils de Dieu, fils de Satan? L’ennemi de son salut ne lui proposera pas, dès le commencement, des fautes graves, il ne lui inspirera pas de mauvaises pensées, il sait qu’agir ainsi serait s’exposer à une défaite. Non, le Démon laisse cet homme en repos pendant quelque temps, il le soutient même dans sa dévotion... il lui inspire dans l’oraison des pensées sublimes, pleines de consolations, et auxquelles il[1] s’attache aux dépens de la gloire de Dieu...

Alors le Démon suggère à cet homme une vaine complaisance pour lui-même, lui persuade qu'il est quelque chose et même plus que les autres, et cet homme, au lieu de repousser ces pensées... écoute la voix du séducteur... et, par une criminelle injustice, ravit à Dieu, en se l’appropriant, un bien qu'il tenait de sa miséricorde. Ainsi, cet homme pratique la vertu non en vue de Dieu, mais pour sa propre satisfaction, croyant être aussi bon qu'il se le persuade à cause de la paix et des consolations qu'il éprouve. Le Démon en profite pour endormir sa vigilance, il l’amuse par de vaines imaginations, lui persuade qu'il jouit de Dieu et lui fait négliger la garde de son cœur.

Dès lors il rallume les passions dans le cœur de ce malheureux, qui, aveuglé par son amour-propre, ne s’en aperçoit pas. Voyez pourtant comme l’abîme s’entr’ouvre sous ses pas. S’il reçoit la moindre injure, lui qui se croit un saint, il la supporte avec grande peine et ne peut guère l’oublier ni la pardonner. Il ne peut souffrir ni un reproche ni une représentation quelconque, parce qu'il se croit plus sage et plus éclairé que nul autre; tout l’offense, un mot, une parole, un rien. Il finit par n’avoir plus qu’un désir, celui d’être loué et honoré par tout le monde." (Livre 1, chapitre 11)

2-5-Pour comprendre l'humilité  (Livre 7, chapitre 16)    

Jésus prend parfois des exemples très concrets lorsqu'Il veut faire comprendre des choses difficiles. L'humilité est une vertu difficile, aussi, un jour, montra-t-Il à Marie Lataste une couronne ornée de perles magnifiques surmontée de petites pointes qui jetaient beaucoup d’éclat. En la regardant Marie s’aperçut qu'il manquait beaucoup de perles.

Jésus lui dit: "Vous voyez votre couronne, ma fille; ce sera par l’humilité et la patience que vous placerez en elle les perles qui manquent encore." Il y avait à côté une paire de ciseaux: "Gardez-vous bien de les toucher, dit Jésus, ils représentent l’orgueil, et l’orgueil arrache les perles de la couronne des enfants de Dieu."

Un autre jour, en vision, Marie vit le Seigneur l'accueillir le jour de sa mort. Elle lui disait son bonheur de Le voir, mais aussi son indignité; et le Seigneur qui ne peut résister à une telle humilité, l'introduisit dans ses tabernacles éternels, tout en l'avertissant:

– "Vous voyez, Marie, comme vous êtes encore petite. Priez le Seigneur qu'il vous fasse grandir; surtout ne regardez point d’un œil jaloux ceux qui sont plus élevés que vous. Estimez-vous bien heureuse qu’on vous laisse dans le palais du Roi pour voir ce qui s’y passe." (Livre 7, chapitre 16)

2-6-L'humilité vécue: les riches et les pauvres de cœur (Livre 1, chapitre 12)

          2-6-1-Les riches de cœur

Jésus veut faire comprendre à Marie Lataste ce qu'est la richesse d'esprit, et comment elle est aussi un manque d'humilité. Il commence par lui montrer les divers mouvements du cœur humain: l’aveuglement, la folie, ses injustices et l’injure ainsi faite à Dieu. Il dit:

"Voyez... cet homme tout occupé des choses de la terre, il oublie que Dieu est le créateur de tout et que rien ne doit lui être préféré; il oublie qu'il a reçu tous ses biens de Dieu... Son cœur s’endurcît et il ne voit pas la misère des pauvres... et s’il leur vient en aide, ce n'est qu’avec regret. Dieu, voulant ramener cet homme à lui, lui envoie... des épreuves. Mais, ne comprenant pas l'action de Dieu, cet homme se trouble et se révolte contre Celui de qui il a tout reçu, tourne sa haine contre son prochain... S'il est devenu pauvre, il ne cesse pas d’être riche d’esprit et de cœur, en s’attachant encore au peu qui lui reste.

          2-6-2-Les pauvres de cœur

L'homme vertueux, au contraire, s'il possède des richesses, reconnaît que Dieu en est le maître, tandis que lui n’en est que l’économe... au nom de Dieu. Il entre vis-à-vis des pauvres dans les desseins de la Providence, en leur donnant une part de ce qu'il possède. Si quelqu'un veut lui ravir une partie de son bien ou lui susciter un procès, il remet tout entre les mains de Dieu... Il ne perd jamais Dieu de vue et demeure en paix avec celui à qui il a affaire. Réussit-il? Il rend grâce à Dieu; s'il échoue, il l’attribue à ses défauts, qui ont détourné la bénédiction de Dieu, et ne conserve pour personne ni animosité ni ressentiment. Est-il pauvre? Il ne regarde pas d’un œil jaloux le riche; il... se soumet à la volonté de Dieu dont il fait toute sa richesse. Est-il souffrant, malade, infirme? Il offre à Dieu ses infirmités, sa maladie, sa souffrance... S'il est bien portant, il remercie Dieu et emploie sa force... à le mieux servir, à le mieux honorer. Ainsi l'homme vertueux rapporte tout à Dieu et se repose uniquement sur celui qu'il nomme son père et son Dieu." (Livre 1, chapitre 11)

Le pauvre de cœur est un homme vraiment humble. L'homme humble est aussi un homme juste.

2-7-L'homme juste est un humble de cœur (Livre 7, chapitre 17)

Dans la Bible, il est souvent question de l'homme juste. Le psaume 32, verset 12 se réjouit: "Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur et tressaillez d’allégresse; glorifiez-vous en lui, vous tous qui avez le cœur droit." Marie Lataste se demandait ce que cela pouvait signifier, quand Jésus vint à elle et lui dit: "Je veux vous expliquer ces paroles, afin que vous compreniez bien le sens de toutes les paroles des saints Livres. Le prophète invite le juste à se réjouir dans le Seigneur. Qu’est-ce qu'un homme juste? Un homme juste est celui qui est exempt de tout péché mortel. Celui-là est non seulement enfant de Dieu, car tous les chrétiens le sont, mais encore l'ami de Dieu. Il a en lui la vie de Dieu; par conséquent il a part à tous mes mérites, il a part aussi à toutes les prières, à toutes les bonnes œuvres qui se font dans mon Église, dont il est un membre vivant. Le Saint-Esprit habite en lui, il trouve en lui une demeure, un temple, et il y fait sa résidence. Comprenez-vous la grandeur de cet état de justice, ma fille? Être juste, c'est vivre de Dieu... c'est être le temple du Saint-Esprit... Oh! Justes, réjouissez-vous! La tristesse ne vous convient pas."

Mais qu'est-ce que l'état de justice? Jésus présentent les trois degrés de l'état de justice:

– "Le premier degré est celui d'une âme qui n’a pas de péché mortel sur la conscience... Elle peut avoir des péchés véniels et même de l’attache pour ces péchés. Mais le péché véniel ne lui fait pas perdre l'état de justice et ne la sépare pas de Dieu. Elle peut en obtenir le pardon de plusieurs manières: par la douleur et la contrition du cœurs, par les prières, par les mortifications.

– Le second degré est celui d'une âme qui n’a point d’attache même pour le péché véniel et qui désire avancer de plus en plus dans perfection... Elle est très agréable à Dieu; aussi veille-t-il sur elle avec complaisance, et lui donne-t-il les moyens pour avancer dans la vertu et la perfection.

– Le troisième degré est celui d’une âme parvenue au sommet de la perfection. Elle s’est mise au-dessus de tous ses ennemis: le démon, le monde, les passions; plus rien ne la retient captive, elle s’élève de plus en plus vers Dieu, portée, par ses vertus et par sa charité... Heureuse cette âme! Qu'elle marche toujours inébranlable, qu'elle ne regarde que Dieu et ne s’appuie que sur les sentiments de la plus profonde humilité... Tous ces justes doivent se réjouir et se réjouir dans le Seigneur, qui est la joie de tout ce qui lui ressemble et veut lui ressembler.

Le prophète ajoute: 'Glorifiez-vous en lui, vous tous qui avez le cœur droit.' Ceux qui ont le cœur droit, ce sont, non seulement les justes dont je viens de vous parler, mais encore les pécheurs qui, comprenant la fausseté de la vie qu'ils mènent, veulent y renoncer... et sont prêts à faire tout ce que Dieu demande pour marcher dans la voie de la vérité... Ceux qui ont le cœur droit doivent se glorifier non pas en eux-mêmes, mais en Dieu, car c'est lui qui leur a donné la rectitude du cœurs. Qu’ils rendent gloire au Seigneur pour ses bienfaits, pour l’étendue de sa miséricorde et de sa bonté..." (Livre 7, chapitre 17)


[1] la victime du démon

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations