Chapitre IV
La religion en général
2
La plus grande des vertus: l'humilité
(Livre 1, chapitre 11)
Marie Lataste priait. Bientôt Jésus
lui dit: "Prends un livre, ouvre-le et lis ce qui se
présentera sous tes yeux." Et Marie lut: "Le Seigneur est
infiniment élevé, il regarde cependant les humbles avec
complaisance et ne voit que de loin les orgueilleux."
2-1-Retour sur la création et la chute
de l'homme
Jésus explique ces paroles: "Le
Seigneur est infiniment élevé, car il est éternel, immuable,
immense, tout-puissant, souverainement sage et juste; il connaît
tout... il commande à tout, il est maître de tout. Toute
grandeur devant sa grandeur est bassesse... tout savoir,
ignorance... Il... réunit seul toutes les perfections. Il a tout
créé par sa volonté, et il conserve le souverain domaine de
toutes choses pour lui seul.
Au commencement, Dieu créa le ciel et
la terre; puis il créa l'homme... et lui donna une âme. Dieu
doua l'âme de nobles facultés: la raison, l’entendement, la
volonté et la mémoire. Par ces facultés, il rendit l'âme capable
de le connaître et de connaître ses devoirs envers son créateur
et bienfaiteur. Il établit la volonté reine et maîtresse de
toutes les autres facultés et... donna à la volonté la raison
pour guide et pour compagne. L’entendement fut donné à
l'homme... pour diriger ses pas et lui montrer la voie qu'il
devait suivre. Enfin, Dieu ne voulut point que l'homme lui fût
soumis par force. Aussi lui donna-t-il la liberté de lui rendre
son amour ou de le lui refuser..."
2-2-L'ingratitude de l'homme
"Quelle ne fut pas l’ingratitude et
l'audace de l'homme lorsque, par son péché, il se révolta contre
Dieu et tourna contre lui, en l’offensant, les dons et les
bienfaits qu'il en avait reçus! La justice divine criait
vengeance, mais Dieu ne pouvait se résoudre à détruire le
plus noble ouvrage de ses mains et à perdre cette âme sortie
de lui et faite à son image... Dieu, dont la bonté est infinie,
envoya son Fils pour sauver l'homme, et le Fils, par sa mort et
ses mérites vint satisfaire à la justice éternelle et donner la
réparation que l'homme ne pouvait donner. Cependant Dieu regarde
les humbles avec complaisance."
2-3-Portrait de l'homme humble
Jésus trace le portrait de l'homme
humble et indique les sentiments qui le caractérisent. "Voyez,
dit-il à Marie Lataste, voyez combien cet homme d’une
humilité parfaite est agréable à Dieu. Considérez ses sentiments
envers son Créateur, envers son prochain, envers lui-même.
– Envers son Créateur: il proclame les
infinies perfections du souverain maître de toutes choses... Il
s’abaisse profondément devant lui, il lui offre et lui consacre
l’être qu'il tient de lui seul, et lui rend hommage en lui
témoignant sa reconnaissance pour toutes les grâces, tous les
dons... Il rend à Dieu grâces de tout et remercie sa bonté et sa
miséricorde...
– Envers lui-même. Il reconnaît ce
qu'il est néant et péché, qu'il a tout reçu de Dieu, qu'il est
indigne de paraître devant lui à cause de sa misère, de son peu
de fidélité... et surtout de ses défauts et de ses péchés.
Voyant néanmoins que Dieu ne cesse pas de l’aimer et de le
combler de ses bienfaits... il s’abandonne tout entier à lui
avec tout ce qu'il est, avec tout ce qu'il a... Il met sa
confiance en Dieu, et attend de sa bonté tous les secours qui
lui sont nécessaires pour vaincre ses ennemis, éviter le péché
et pratiquer le bien. Même comblé de tous les dons du ciel, il
sait qu'il ne peut rien par lui-même... C'est pour cela qu'il se
tient toujours étroitement uni à Dieu, implorant sans cesse sa
grâce et son secours.
– Envers le prochain. L'homme
humble... voit Dieu en chacun de ses semblables... Il ne
s’arrête pas à ce qu'il y a de matériel en eux, mais
reconnaissant l’image de Dieu dans son prochain, il est pour lui
plein d’égards et lui rend tous les honneurs et services qui
sont en son pouvoir.
Mais il se reconnaît indigne de toute
prévenance et de tout honneur, croyant mériter... l’oubli de
tous... l’abandon de toute créature, la mort même, à cause de
son néant et de ses péchés. Éprouvé par Dieu ou par les
hommes... il demeure soumis, conserve la joie dans son âme et
remet entre les mains de Dieu, tout ce qui le concerne. Combien
cet homme est agréable à Dieu, combien il lui rend gloire,
combien il lui plaît, en remplissant ses devoirs avec des
sentiments si convenables et si saints!"
2-4-La perfidie de Satan pour faire de
l'homme un orgueilleux
Par contre, Dieu ne voit que de
loin les orgueilleux. Il y a l’orgueilleux impie qui s’élève
contre Dieu et ne reconnaît d’autre Dieu que son plaisir.
L’autre orgueilleux, c'est celui qui, sous le voile de la vertu,
cache un cœur gâté par l’orgueil. Ce sujet est si grave que
Jésus entre dans les détails:
"Voici un homme qui est dans la
bonne voie, il veille sur soi, il s’observe sur tout et déteste
le péché. Comment de juste peut-il devenir coupable, et de fils
de Dieu, fils de Satan? L’ennemi de son salut ne lui proposera
pas, dès le commencement, des fautes graves, il ne lui inspirera
pas de mauvaises pensées, il sait qu’agir ainsi serait s’exposer
à une défaite. Non, le Démon laisse cet homme en repos pendant
quelque temps, il le soutient même dans sa dévotion... il lui
inspire dans l’oraison des pensées sublimes, pleines de
consolations, et
auxquelles il
s’attache aux dépens de la gloire de Dieu...
Alors le Démon suggère à cet homme une
vaine complaisance pour lui-même, lui persuade qu'il est quelque
chose et même plus que les autres, et cet homme, au lieu de
repousser ces pensées... écoute la voix du séducteur... et, par
une criminelle injustice, ravit à Dieu, en se l’appropriant, un
bien qu'il tenait de sa miséricorde. Ainsi, cet homme pratique
la vertu non en vue de Dieu, mais pour sa propre satisfaction,
croyant être aussi bon qu'il se le persuade à cause de la paix
et des consolations qu'il éprouve. Le Démon en profite pour
endormir sa vigilance, il l’amuse par de vaines imaginations,
lui persuade qu'il jouit de Dieu et lui fait négliger la garde
de son cœur.
Dès lors il rallume les passions dans
le cœur de ce malheureux, qui, aveuglé par son amour-propre, ne
s’en aperçoit pas. Voyez pourtant comme l’abîme s’entr’ouvre
sous ses pas. S’il reçoit la moindre injure, lui qui se croit un
saint, il la supporte avec grande peine et ne peut guère
l’oublier ni la pardonner. Il ne peut souffrir ni un reproche ni
une représentation quelconque, parce qu'il se croit plus sage et
plus éclairé que nul autre; tout l’offense, un mot, une parole,
un rien. Il finit par n’avoir plus qu’un désir, celui d’être
loué et honoré par tout le monde."
(Livre 1, chapitre 11)
2-5-Pour comprendre l'humilité
(Livre 7, chapitre 16)
Jésus prend parfois des exemples très
concrets lorsqu'Il veut faire comprendre des choses difficiles.
L'humilité est une vertu difficile, aussi, un jour, montra-t-Il
à Marie Lataste une couronne ornée de perles magnifiques
surmontée de petites pointes qui jetaient beaucoup d’éclat. En
la regardant Marie s’aperçut qu'il manquait beaucoup de perles.
Jésus lui dit: "Vous voyez votre
couronne, ma fille; ce sera par l’humilité et la patience que
vous placerez en elle les perles qui manquent encore." Il y
avait à côté une paire de ciseaux: "Gardez-vous bien de les
toucher, dit Jésus, ils représentent l’orgueil, et l’orgueil
arrache les perles de la couronne des enfants de Dieu."
Un autre jour, en vision, Marie vit le
Seigneur l'accueillir le jour de sa mort. Elle lui disait son
bonheur de Le voir, mais aussi son indignité; et le Seigneur qui
ne peut résister à une telle humilité, l'introduisit dans ses
tabernacles éternels, tout en l'avertissant:
– "Vous
voyez, Marie, comme vous êtes encore petite. Priez le Seigneur
qu'il vous fasse grandir; surtout ne regardez point d’un œil
jaloux ceux qui sont plus élevés que vous. Estimez-vous bien
heureuse qu’on vous laisse dans le palais du Roi pour voir ce
qui s’y passe." (Livre 7, chapitre 16)
2-6-L'humilité vécue: les riches et
les pauvres de cœur (Livre
1, chapitre 12)
2-6-1-Les
riches de cœur
Jésus veut faire comprendre à Marie
Lataste ce qu'est la richesse d'esprit, et comment elle est
aussi un manque d'humilité. Il commence par lui montrer les
divers mouvements du cœur humain: l’aveuglement, la folie, ses
injustices et l’injure ainsi faite à Dieu. Il dit:
"Voyez... cet homme tout occupé des
choses de la terre, il oublie que Dieu est le créateur de tout
et que rien ne doit lui être préféré; il oublie qu'il a reçu
tous ses biens de Dieu... Son cœur s’endurcît et il ne voit pas
la misère des pauvres... et s’il leur vient en aide, ce n'est
qu’avec regret. Dieu, voulant ramener cet homme à lui, lui
envoie... des épreuves. Mais, ne comprenant pas l'action de
Dieu, cet homme se trouble et se révolte contre Celui de qui il
a tout reçu, tourne sa haine contre son prochain... S'il est
devenu pauvre, il ne cesse pas d’être riche d’esprit et de cœur,
en s’attachant encore au peu qui lui reste.
2-6-2-Les
pauvres de cœur
L'homme vertueux, au contraire, s'il
possède des richesses, reconnaît que Dieu en est le maître,
tandis que lui n’en est que l’économe... au nom de Dieu. Il
entre vis-à-vis des pauvres dans les desseins de la Providence,
en leur donnant une part de ce qu'il possède. Si quelqu'un veut
lui ravir une partie de son bien ou lui susciter un procès, il
remet tout entre les mains de Dieu... Il ne perd jamais Dieu de
vue et demeure en paix avec celui à qui il a affaire.
Réussit-il? Il rend grâce à Dieu; s'il échoue, il l’attribue à
ses défauts, qui ont détourné la bénédiction de Dieu, et ne
conserve pour personne ni animosité ni ressentiment. Est-il
pauvre? Il ne regarde pas d’un œil jaloux le riche; il... se
soumet à la volonté de Dieu dont il fait toute sa richesse.
Est-il souffrant, malade, infirme? Il offre à Dieu ses
infirmités, sa maladie, sa souffrance... S'il est bien portant,
il remercie Dieu et emploie sa force... à le mieux servir, à le
mieux honorer. Ainsi l'homme vertueux rapporte tout à Dieu et se
repose uniquement sur celui qu'il nomme son père et son Dieu."
(Livre 1, chapitre 11)
Le pauvre de cœur est un homme
vraiment humble. L'homme humble est aussi un homme juste.
2-7-L'homme juste est un humble de
cœur (Livre 7, chapitre 17)
Dans la Bible, il est souvent question
de l'homme juste. Le psaume 32, verset 12 se réjouit:
"Justes, réjouissez-vous dans le Seigneur et tressaillez
d’allégresse; glorifiez-vous en lui, vous tous qui avez le cœur
droit." Marie Lataste se demandait ce que cela pouvait
signifier, quand Jésus vint à elle et lui dit: "Je veux vous
expliquer ces paroles, afin que vous compreniez bien le sens de
toutes les paroles des saints Livres. Le prophète invite le
juste à se réjouir dans le Seigneur. Qu’est-ce qu'un homme
juste? Un homme juste est celui qui est exempt de tout péché
mortel. Celui-là est non seulement enfant de Dieu, car tous les
chrétiens le sont, mais encore l'ami de Dieu. Il a en lui la vie
de Dieu; par conséquent il a part à tous mes mérites, il a part
aussi à toutes les prières, à toutes les bonnes œuvres qui se
font dans mon Église, dont il est un membre vivant. Le
Saint-Esprit habite en lui, il trouve en lui une demeure, un
temple, et il y fait sa résidence. Comprenez-vous la grandeur de
cet état de justice, ma fille? Être juste, c'est vivre de
Dieu... c'est être le temple du Saint-Esprit... Oh! Justes,
réjouissez-vous! La tristesse ne vous convient pas."
Mais qu'est-ce que l'état de justice?
Jésus présentent les trois degrés de l'état de justice:
– "Le premier degré est celui d'une
âme qui n’a pas de péché mortel sur la conscience... Elle peut
avoir des péchés véniels et même de l’attache pour ces péchés.
Mais le péché véniel ne lui fait pas perdre l'état de justice et
ne la sépare pas de Dieu. Elle peut en obtenir le pardon de
plusieurs manières: par la douleur et la contrition du cœurs,
par les prières, par les mortifications.
– Le second degré est celui d'une âme
qui n’a point d’attache même pour le péché véniel et qui désire
avancer de plus en plus dans perfection... Elle est très
agréable à Dieu; aussi veille-t-il sur elle avec complaisance,
et lui donne-t-il les moyens pour avancer dans la vertu et la
perfection.
– Le troisième degré est celui d’une
âme parvenue au sommet de la perfection. Elle s’est mise
au-dessus de tous ses ennemis: le démon, le monde, les passions;
plus rien ne la retient captive, elle s’élève de plus en plus
vers Dieu, portée, par ses vertus et par sa charité... Heureuse
cette âme! Qu'elle marche toujours inébranlable, qu'elle ne
regarde que Dieu et ne s’appuie que sur les sentiments de la
plus profonde humilité... Tous ces justes doivent se réjouir
et se réjouir dans le Seigneur, qui est la joie de tout ce qui
lui ressemble et veut lui ressembler.
Le prophète ajoute: 'Glorifiez-vous en
lui, vous tous qui avez le cœur droit.' Ceux qui ont le cœur
droit, ce sont, non seulement les justes dont je viens de vous
parler, mais encore les pécheurs qui, comprenant la fausseté de
la vie qu'ils mènent, veulent y renoncer... et sont prêts à
faire tout ce que Dieu demande pour marcher dans la voie de la
vérité... Ceux qui ont le cœur droit doivent se glorifier non
pas en eux-mêmes, mais en Dieu, car c'est lui qui leur a donné
la rectitude du cœurs. Qu’ils rendent gloire au Seigneur pour
ses bienfaits, pour l’étendue de sa miséricorde et de sa
bonté..." (Livre 7,
chapitre 17)
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