Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre 3
 

 Des enseignements plus approfondis

 

2
Explications
concernant des paroles de l'Évangile

 

2-1-Quelles divisions Jésus est-il venu apporter sur la terre?  (Livre 2, chapitre 17)

          2-1-1-Divisions dans les familles

Jésus avait dit un jour à ses disciples: "Je ne suis pas venu apporter la paix sur la terre, mais la division. Le fils s’élèvera contre le père à cause de moi, et le père contre le fils, et la mère contre la fille." Comme beaucoup d'entre nous, Marie Lataste se posait des questions sur cette étrange parole. Jésus lui dit: "Vous allez me comprendre, ma fille, et vous ne trouverez pas de contradiction entre ces paroles et d’autres enseignements que je vous ai donnés en d’autres temps... On voit souvent des âmes tellement saisies par ma grâce que rien ne les attache aux biens de la terre, et qu'elles voudraient tout abandonner, pour n’être qu’avec moi seul. D'autres délaissent les voies communes des chrétiens pour marcher dans des voies plus élevées et qui les rapprochent davantage de moi. C'est entre ces inclinations de ma grâce et les inclinations de la nature que se trouve la division que je suis venu apporter en ce monde.

Oui, je divise les mouvements de la nature et les mouvements de la grâce; je divise ceux qui suivent les mouvements de la grâce et ceux qui ne sont dirigés que par les mouvements de la nature... Il y a division entre l’enfant que j’appelle à mon sacerdoce, et le père qui lui destine l’héritage de ses aïeux; il y a division entre la fille qui me choisit pour époux, et la mère qui veut un mariage de chair et de sang... Si vous voyiez les luttes entre ces parents insensés et le cœur de leurs enfants, entre ces parents aveugles et la volonté de leurs enfants...

Heureux les enfants qui ne se laissent pas dominer par la voix de leurs père et mère en cette circonstance, pour écouter ma voix ! Leur résistance pourra un instant faire éclater la colère de leur famille ; mais parce qu'ils auront écouté ma voix, ils deviendront pour leur famille une source de bénédictions. Malheur, au contraire, aux parents qui auront détourné leurs enfants de la voie où je les appelais, pour les lancer dans la voie du  monde, du péché et de l’enfer !... Ô pères et mères, indignes de ce nom, malheur, malheur à vous !..."

          2-1-2-Divisions à cause du scandale

Jésus poursuit sa diatribe contre ces malheureux parents et passe à la question de scandale: "Quand j’étais sur la terre, j'ai dit qu'il vaudrait mieux pour quelqu’un qu’on attachât à son cou une meule de moulin et qu’on le jetât à la mer que de scandaliser un petit enfant. Que dirais-je des pères et mères qui ne scandalisent pas leurs enfants, mais qui se font leurs plus cruels ennemis... Ah! ma fille, ceux-là ne font point l’office de pères et de mères, mais l’office infernal de Satan... Combien je déplore l’aveuglement de ces parents! C'est Dieu qui demande leurs enfants, et ils disent à Dieu: Vous n’aurez point nos enfants. C'est Dieu qui les leur a donnés; et Dieu n’aurait pas le droit de les leur demander... Dieu n'est-il pas le premier Père de ces enfants?... Quel outrage envers Dieu! quelle injustice envers lui! C'est aussi un outrage et une injustice envers les enfants... Ô aveuglement! Ô crime! Ô opiniâtreté affreuse et parricide!

Malheur, trois fois malheur aux parents divisés avec leurs enfants quand ma voix se fait entendre à eux! Félicité, bonheur et bénédiction à jamais aux parents unis avec leurs enfants quand ma voix se fait entendre à eux et parvient jusqu’à leur cœur!" (Livre 2, chapitre 17)

          2-1-3-Jésus, pierre de scandale?  (Livre 2, chapitre 20)

Le Seigneur voulut un jour montrer à Marie Lataste comment Il était la pierre de scandale contre laquelle luttaient les puissances de l'enfer. Jésus rappela comment Il fut persécuté dès avant sa naissance, dans la personne de ses ancêtres selon la chair... Adam se révolta contre Dieu, et Lui, Jésus, fut promis comme Rédempteur; parmi les Fils d’Adam, seule la famille d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, espérait le Sauveur promis et  observait la loi que Dieu lui donna sur le Sinaï. Malheureusement les puissances de l'enfer se sont soulevées contre ces lois et contre le Christ. Jésus dit: "La loi du monde, avant ma naissance temporelle, c'était moi seul... et à cause de moi qui étais loi du monde... les patriarches et mon peuple ont été persécutés. J’étais pour leurs ennemis une pierre de scandale...

On m’a persécuté pendant ma vie sur la terre; on m’a persécuté encore après ma mort, ma résurrection et mon ascension au ciel. Je suis encore pierre de scandale et d’achoppement... car je suis encore la loi du monde. Je suis pierre de scandale pour les Juifs qui rejettent les ignominies de la croix et ne veulent point que je règne sur eux... Je suis pierre de scandale pour les hérétiques qui refusent les dogmes de ma religion... Je suis pierre d’achoppement pour les mauvais chrétiens qui rougissent de moi, de ma religion, de mes maximes, de mes préceptes... Ah! ne vous brisez jamais contre moi, ma fille: approchez-vous de moi avec confiance et vous vivrez avec mon Père dans l’éternité."

          2-1-4-Celui qui n'est pas avec Jésus dissipe  (Livre 2, chapitre 21)

Poursuivant l'explication de ses paroles évangéliques, Jésus dit, entre autres: "Par le péché, l'homme avait mis un mur de séparation entre Dieu et lui... Je vins sur la terre, par miséricorde pour l'homme, renverser ce mur de séparation... et lui donner le moyen d’aller à Dieu. Ce moyen, c'est moi. Je suis la porte qui mène au ciel et mène à Dieu, et nul ne va à Dieu, nul n’entre dans le ciel que par moi... car je suis éternellement avec mon Père... Celui qui n'est point avec moi, est contre moi. Celui qui n’amasse point avec moi, dissipe... Tout homme qui me délaisse... m’offense et me fait injure. Car on ne peut se séparer de moi que par le péché, et le péché est une offense à Dieu et une injure envers le Fils de l'homme et envers Dieu. Plus on se détache de moi, plus on commet de péchés; plus on viole mes lois, plus on est contre Dieu. Voilà comment celui qui n’est pas avec moi est contre moi...

Si on n'est pas uni avec moi par la charité, les bonnes œuvres ne sont rien, ne servent de rien, et sont, par conséquent, dissipées loin du ciel, loin de moi, loin de Dieu... Je suis la vie. Quand on se sépare de moi ou de la vie, on tombe dans la mort; car le péché, c'est la mort, et on n'est séparé de moi que par la mort... Et cette mort n’est point la mort temporelle, mais la mort qui est punie éternellement par la justice de Dieu... Restez dans la vie afin que Dieu vous trouve vivants, restez avec moi... ne faites qu’une même chose avec moi, et vous aurez ma vie et la possession éternelle de Dieu..." (Livre 2, chapitre 21)

2-2-Quelques enseignements pratiques  (Livre 2, chapitre 18)

          2-2-1-Les souffrances unies à la croix du Christ conduisent aux joies en Dieu

Grâce à quelques images et comparaisons qui lui furent proposées, Marie Lataste découvrit la vanité des plaisirs et des richesses du monde. Au contraire, les souffrances ou les difficultés d'une vie donnée à Dieu ne sont rien à côté de celles endurées par Jésus sur la croix. Par contre, elle mènent à un bonheur inexprimable. Ainsi, après avoir beaucoup peiné pour monter plusieurs escaliers, Marie, dans sa vision, se trouva aux pieds de la Croix de Jésus qui lui dit: "Allez, ma fille, vos peines sont peu de chose en comparaison de mes peines; relevez-vous, marchez, et pensez dans vos souffrances à celles que j'ai endurées; cette pensée vous donnera force et courage."

En effet, après avoir embrassé les pieds de Jésus en croix et monté un dernier escalier, Marie se trouva dans un appartement fait de miroirs reflétant la lumière de Dieu, puis dans un petit pavillon sans muraille, mais tout en colonnettes, d'un éclat éblouissant. Marie raconte: "Jésus était au milieu. Il m’appela; je montai vers lui, et, à mesure que j’avançais, je sentais mon cœur plus enflammé d’amour pour mon Sauveur. Quand je fus près de lui, il me tendit la main; je me jetai à ses genoux et me perdis dans les douceurs de sa présence, éprouvant une félicité au-dessus de toutes les félicités du monde, et je ne pus que m’écrier: Sauveur Jésus, combien votre service est aimable! Qu’on est heureux de vivre près de vous, avec vous, en vous!" (Livre 2, chapitre 18)

          2-2-2-Contrastes  (Livre 2, chapitre 19)

Jésus, parlant à Marie dans l’intimité, utilisa plusieurs images: le ciel, la terre, le soleil, un puits, une source, une échelle allant de la terre au ciel, mais dont le pied était dans un abîme, pour lui faire comprendre certaines contradictions liées aux misères des hommes: "Ils sont aveugles et par leur aveuglement ont une vue très claire sur beaucoup de choses; ils sont sourds et par leur surdité entendent parfaitement; ils sont muets et parlent parfaitement... C'est Dieu qui est le soleil venu du ciel pour éclairer la terre, qui est demeuré sur la terre pour l’éclairer, mais dont la lumière n'est point aperçue par les méchants; c'est lui qui est le puits de la terre dont la source est au ciel, et qui donne aux saints, par l’eucharistie, une eau vivifiante, mais aux impurs un poison mortel; c'est lui qui est l’échelle qui va de la terre au ciel; un abîme est à ses pieds, l’humilité; et plus on s’humilie, plus on s'élève vers lui... Les sourds fuient le monde, les muets, ne participent point aux discours du monde..."  (Livre 2, chapitre 19)

2-3-Ce qui se passe après la mort  (Livre 2, chapitre 29)

Un jour le Sauveur Jésus parla à Marie Lataste et lui donna un enseignement étonnant et bien réconfortant: "Un jour, les morts entendront la voix du Fils de l'homme, et ceux qui l’entendront vivront. Ces paroles peuvent s’entendre de plusieurs manières. J’entends par ces morts ceux qui sont morts à la grâce de Dieu par le péché. Or, quand un homme serait plongé dans l’abîme du péché, quand sa vie ne serait qu'un tissu de crimes, ma voix néanmoins vient à lui pour le réveiller de son état et lui dire: 'Lazare, sors du tombeau.' S’il entend ma voix, s’il sent les inspirations de ma grâce, ce Lazare sortira du tombeau de son péché, il retrouvera la vie, qui consiste dans l’amitié de Dieu.

Quand viendra la mort temporelle, c’est-à-dire la séparation de l’âme et du corps, l'âme se trouvera, quoique immortelle, morte, c'est-à-dire  séparée de Dieu qui est sa vie, ou vivante, c'est-à-dire vivante ou unie à Dieu qui l’anime par sa grâce. Ma voix se fera entendre à ces morts à l’instant même de leur trépas. Si l'âme est morte ou séparée de Dieu, elle n’entendra point ma voix... car le ciel n'est point fait pour la mort mais pour la vie. Si l’âme est unie à Dieu elle entendra ma voix, et ma voix... sera la voix qui promet et donne la récompense. Cette âme participera à la vie de Dieu et par conséquent sera avec lui pour jamais... Ma fille, ne tombez jamais dans la mort de votre âme, demeurez toujours unie à Dieu, et quand viendra la mort de votre corps, vous entendrez ma voix."

2-4-Comment faire son salut? (Livre 2, chapitre 28)

          2-4-1-Éviter les péchés capitaux

Le Sauveur, parlant à Marie Lataste, insiste pour que les hommes travaillent avec ardeur à leur salut; il précise: "Ni les orgueilleux, ni les vindicatifs, ni les avares, ni les impudiques, ni les voluptueux, ni les intempérants, ni les paresseux, ni les ambitieux, ni les perfides ne seront mon peuple, car ils ne me reconnaissent point pour leur roi..." Pour ces malheureux, seule compte leur satisfaction personnelle. "Ce peuple... ne me connaît point, je ne le connaîtrai point non plus et je demeurerai éternellement sourd à ses cris.

Mon peuple, ce sont tous les hommes qui me reconnaissent pour Dieu et pour roi, qui obéissent à mes commandements et à mes lois, qui me donnent leur esprit et leur cœur. Voilà mon peuple que je proclamerai au jour que j’ai choisi, jour que nul ne connaît parce qu’il est mon jour que je ferai poindre bientôt, alors qu’on y pensera le moins, malgré tous les signes avant-coureurs qui seront donnés au ciel et sur la terre."

Il convient ici de remarquer la patience de Dieu à l'égard des hommes, et plus spécialement de la France. Marie Lataste est décédée en 1847. En 1848, ce sera une nouvelle révolution, avec les nouvelles conséquences anticléricales qui suivirent. Puis la France connut des guerres de plus en plus effroyables à mesure qu'elles devenaient mondiales: 1870-71, 1914-1918, 1938-1945. Et les calamités continuent partout dans le monde. Sans compter les persécutions toujours plus douloureuses, même si elles sont très perfides dans certains pays. Que de signes le Seigneur donne aux peuples pour qu'ils se convertissent! Qui écoutera enfin la Voix du Seigneur?

          2-4-2-Le jugement dernier (Livre 2, chapitre 30)

Jésus explique à Marie Lataste que, lors du jugement dernier, il paraîtra dans sa gloire avec sa croix. Jésus dit que, sur la terre, la croix l’avait couvert d’ignominie aux yeux des hommes, et qu'elle couvre aussi de honte ceux qui marchent sur ses traces; mais, alors, elle sera aussi leur gloire. Jésus enseigne: "Les hommes meurent, mais ils ne resteront pas toujours dans le tombeau, ils ressusciteront comme moi. Leurs corps réduits en poussière reprendront la vie, et la voix de Celui qui a pu les créer de rien aura la puissance de les rappeler à l’existence..."

Tous ceux qui pleurent des êtres chers les retrouveront, car la mort mourra et la vie reviendra pour ne jamais finir. "Ce sera alors, dit Jésus, le grand jour de ma gloire... et ma justice et ma puissance réveilleront tous les morts. Tous ressusciteront, mais tous ne seront pas réunis... Je dirai aux uns une parole de bénédiction, et de malédiction aux autres. Mes anges sépareront les justes des pécheurs, les élus des damnés... Tous les  liens seront brisés: liens du sang, liens d’amitié, liens de protection. Les bénis de mon Père, n’auront plus de relation avec les maudits qu’engloutiront les abîmes... Voilà la séparation qui seule devrait les affliger ceux qui s'aiment, l’union seule qu'ils devraient chercher... Si tous les hommes faisaient ainsi, ma croix pourrait pendant la vie tourner peut-être à leur honte et confusion; mais en ce jour et pour l’éternité elle ferait leur gloire la plus éclatante...

Au jour du jugement, tous les yeux seront ouverts et verront la vérité... Tous les hommes seront égaux devant moi, parce que ma justice les pèsera tous pour leur donner récompense ou punition. Il n'y aura plus que bien ou mal, ciel ou enfer, vie avec Dieu ou avec Satan. Ma croix éclairera encore le monde en ce jour, elle ouvrira le ciel et fermera l'enfer..." 

D'où le conseil: "Ma fille, marchez toujours de plus en plus dans la perfection, suivez l’exemple de ma Mère... Croissez, vous aussi, en âge et en vertu..."  Marie Lataste écrit: "Ces paroles demeurèrent profondément gravées dans son âme, et quand viennent des pensées de découragement, elles me donnent appui et soutien et je bénis le Sauveur Jésus." (Livre 2, chapitre 30)

          2-4-3-La miséricorde de Dieu  (Livre 2, chapitre 23)

Un dimanche de carême, Jésus parla de sa miséricorde. Il insistait pour  que les fidèles aient un cœur docile à sa voix et profitent du temps de miséricorde qui leur était accordé. Il demandait aux pécheurs de revenir à Lui, avec sincérité. Il dirait à chacun de ceux qui reviendraient à Dieu: "'Mon enfant, embrasse-moi. Combien grande est la joie que j’éprouve de ton retour après l’affliction de ton égarement! Oh! que n'ai-je point fait pour toi! Combien tu m’as coûté de peines!... Viens, mon fils, je vais te laver dans mon sang et te revêtir de la robe blanche de ma grâce.' C'est ainsi que je vous parlerai à tous dans le secret et le silence de vos cœurs. Comprenez tous combien grande est ma miséricorde, et avec quel empressement je cherche le pécheur, surtout dans ce saint temps. Je l’appelle, je l’invite, je le presse, je le poursuis par ma grâce. Revenez tous à moi par une sincère pénitence... J’ai couru après vous avec une ardeur infatigable, comme un bon pasteur; comme une brebis blessée, permettez aussi que je vous charge sur mes épaules... Venez tous recevoir la robe nuptiale dans le sacrement de pénitence, et prendre part ensuite au festin de l’Agneau pascal... Venez à moi, je suis à vous." (Livre 2, chapitre 23)

          2-4-4-La justice de Dieu  (Livre 2, chapitre 24)

Dieu est miséricorde pour celui qui se convertit, mais il est également justice. Aussi Marie Lataste entendit-elle un jour Jésus faire le procès du monde, avec une voix fort irritée et pleine de menaces. Il s’exprimait à peu près ainsi: "Mon peuple, je viens vous reprocher vos iniquités. La terre n'est qu'un foyer de corruption. J’ai regardé à droite et je n’ai vu que vanité et mensonge; j’ai regardé à gauche et je n'ai vu que turpitudes et infamies qui font horreur. J'ai regardé dans le passé, et l’histoire des siècles n'est qu'un long mémoire de cruautés affreuses; je regarde le présent et je vois tous les hommes s’élever contre Dieu, blasphémer son nom et violer ses lois. Mais je m’élèverai contre ces superbes pécheurs, je ferai gronder mon tonnerre au-dessus de leur tête et ma foudre ébranlera la terre sous leurs pieds... Périssent votre or et votre argent, hommes avares... Hommes voluptueux, quelle vie est la vôtre? Ne savez-vous donc pas que rien d’impur n’entrera jamais dans le royaume des cieux? Hommes superbes, qui êtes-vous devant le Fils de Dieu qui s’est fait humble jusqu’à la mort de la croix?..." La voix du Sauveur Jésus était terrible et Marie était glacée d’effroi... (Livre 2, chapitre 24)

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations