Troisième partie
LES Œuvres
DE Marie Lataste
(1822-1847)

 

Chapitre II
 

Le Verbe de Dieu fait homme

 

4
La Royauté de Jésus
 Une étonnante vision
(Livre 2, chapitre 4)

 

Un jour, tandis que Marie assistait à la sainte messe, à l’élévation, le Sauveur Jésus lui apparut sur l’autel qui devint semblable à un trône en or et garni de pierres précieuses. Au centre se trouvait un fauteuil garni de velours blanc d'une facture indéfinissable. Jésus était assis sur ce fauteuil qui ne reposait pas sur l’autel, mais était comme suspendu par les mains des anges qui entouraient Jésus. Enfin une couronne magnifique ceignait le front de Jésus: couronne d’épines qui ressemblaient à du cristal étincelant.

Marie regarda longtemps le Sauveur Jésus qui l'appela à la fin de la messe: "Ma fille... je veux vous parler de ma royauté. Je suis roi parce que je suis Dieu. Je suis roi et n’ai pas besoin de sujets, mon royaume c'est moi-même. Ma royauté, du sein de la Divinité s’étend sur la création, sur les anges qui sont au ciel et que Dieu a créés non par nécessité, mais par bonté et pour qu'ils célébrassent sa gloire, et sur les hommes qui sont sur la terre et qui m’appartiennent à titre de Dieu créateur. Cette royauté est inhérente à l’essence même des choses; par cela seul qu'il y a des créatures, celui qui les a créées en est et doit en être le maître." Ceci est une évidence, mais Jésus continua:

4-1-Jésus Sauveur

"Je suis roi aussi, parce que je suis Sauveur. Le monde existait depuis quatre mille ans, et depuis quatre mille ans l'homme était... tombé sous le joug de Satan. Rien de plus affreux que l'esclavage de l'homme. La lumière avait disparu pour lui, et les ténèbres dans lesquelles il marchait étaient des ténèbres de mort. La force de l'homme n’était que faiblesse, sa vigueur n’était qu’impuissance... Par miséricorde... je lui montrai ce qu'il avait perdu en s’éloignant de Dieu... et montrai que je venais à lui... comme Sauveur... Je suis la lumière véritable... J'apporte la paix, le calme, le bonheur, la liberté. L'homme qui avait rejeté ma souveraineté de Créateur, doit l’accepter de nouveau et me reconnaître roi en tant que Dieu créateur et Dieu libérateur."

4-2-Ce qu'est la Royauté de Jésus

Jésus explique alors ce qu'est sa Royauté. Il dit: "Je suis roi, et ma royauté ne ressemble pas aux royautés de ce monde. Je ne règne pas seulement sur les corps, je règne sur les âmes, les volontés, les cœurs... Mes conquêtes ne sont ni les cités ni les empires de la terre, mais les âmes et les cœurs des hommes.

Je suis roi, et j’impose un tribut; mais il n'est point d’or et d’argent, je ne demande que les vœux, les prières, les adorations des hommes. Je suis roi, et... ma loi est contenue en deux articles: le premier c'est l’amour de Dieu, le second l'amour du prochain. J'ai donné liberté pour tout le reste, pourvu qu'on aime Dieu et le prochain. Je suis roi... Mon sceptre, c'est ma croix sur laquelle je suis mort pour sauver mes sujets; ma couronne, c'est une couronne d’épines qui me rappelle tout ce que j’ai souffert pour acquérir ma royauté sur les âmes. Je suis roi, et tous mes sujets sont serviteurs et soldats à la fois; ils sont mes serviteurs, en conservant la dignité de chrétiens que je leur ai donnée; ils sont mes soldats, en luttant contre le péché et les démons... Je suis roi, et j'ai des récompenses pour tous ceux de mon royaume... La récompense que je donne est la participation de ma royauté.

4-3-Comment Jésus a manifesté sa Royauté

La Royauté de Jésus est grande et glorieuse, et tous les rois de la terre se prosternent devant elle. Pourtant, cette Royauté de Jésus est déconcertante. Jésus dit: "Je viens au monde... et un ange vient du ciel annonçant que je règnerai éternellement sur la maison de David comme les prophètes l'avaient fait entendre... Je nais, et les anges du ciel chantent: 'Gloire à Dieu...' dont je suis le Fils, paix aux hommes qui l’avaient perdue et qui la retrouveront dans ma royauté. Je nais, et... les rois de l’orient accourent et se prosternent devant moi... Je nais, et les rois tremblent déjà devant mon autorité; ils me poursuivent, je déjoue leurs desseins; ils tombent, je reste debout...

Je travaille au salut du monde, je rachète le monde, je lui donne ma vie, je meurs sur la croix; mais en donnant ma vie, je ne perds pas ma royauté, je l’établis sur un fondement inébranlable. Voyez le titre immortel que porte la croix: 'Jésus de Nazareth, roi des Juifs.' Je peux me dire avec vérité roi du monde que j’avais sauvé. Je suis roi, et roi des rois, et de toutes les nations...  et les rois viennent fléchir le genou devant ma royauté. Heureux qui me reconnaîtra pour roi et se soumettra à ma loi... qui proclamera qu'il n’a d’autre roi que le Fils de l'homme!...

Malheureux au contraire qui me méconnaîtra comme roi... il recevra une éternelle damnation, et n’aura d’autre trône que celui de Satan..." (Livre 2, chapitre 4)

   

 

pour toute suggestion ou demande d'informations